Consignes particulières de sécurité : ce qu’il faut comprendre !

Les consignes particulières de sécurité s’appliquent à certains travaux, tels que les travaux par points chauds ou situés dans/à proximité d’une zone ATEX, ou à certains locaux du type atelier, entrepôts, zone de stockage, etc. Ces consignes, plus spécifiques, doivent être visibles et affichées dans chaque local concerné. Elles englobent l’ensemble des éléments que toutes personnes travaillant ou séjournant dans ces locaux ou exerçant ces travaux doit connaître.

Ces consignes vont à l’essentiel et sont extrêmement précises pour ne pas soulever de doute ou d’ambiguïté. Voici la liste des éléments pouvant y figurer :

  • Diffusion de l’alarme dans la zone en question – personnes relais qui doivent donner l’alarme, moyens pour transmettre l’alarme, et contenu précis du message d’alerte,
  • Intervention dans la zone en question – moyens de lutte contre le feu spécifique à utiliser, interdiction de manipuler des matières dangereuses, tri des déchets dans des récipients prévus à cet effet,
  • Zones à risques d’explosion – accès strictement réglementé pour le personnel exposés au risque d’atmosphères explosives, utilisation de matériel et d’équipements spécifiques, consignes qui indiquent les éléments présents dans le document relatif à la protection contre les explosions (DRPCE), comme l’autorisation d’exercer des opérations dans les emplacements dangereux, l’utilisation du matériel ou équipement spécifique.
  • Évacuation et mise en sécurité de la zone – signal de mise en sécurité, itinéraire, espace d’attente sécurisé, point de rassemblement de la zone,
  • Procédures – manière d’utiliser les matériaux et équipements, travaux autorisés et exécutés dans ces zones, obtention d’un permis de feu, la mise en œuvre de matériel dans certaines situations particulières.
  • Interdiction de fumer.

Pour garantir davantage la sécurité auprès de vos collaborateurs, il existe également des consignes de sécurité générales et spéciales à appliquer dans une entreprise.

Partager l'article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter

Vous aimerez aussi

Derniers articles

Bienvenue sur notre nouveau site

Votre navigateur Web (Internet Explorer) n'est pas à jour.
Veuillez télécharger un des navigateurs récents suivant et revenir pour profiter pleinement de notre site.