4 raisons de faire de la prévention dans mon entreprise

La prévention des risques professionnels est une démarche indispensable et une priorité pour tous les secteurs d’activité. Elle joue un rôle essentiel dans la préservation de la santé et de la sécurité des travailleurs, et se répercute positivement sur de nombreuses composantes de la vie d’une entreprise. Découvrez les bénéfices cachés derrière ces 4 raisons majeures de faire de la prévention :

1. Etre en règle avec la législation

L’employeur est tenu, conformément aux dispositions du code du travail (articles L. 4121-1 et L. 4121-2), de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.

Il a ainsi la responsabilité d’informer et de former ses salariés aux risques qui découlent de leur activité, en mettant en place des actions de prévention des risques professionnels. Il doit également mettre en œuvre les mesures nécessaires pour aménager les postes et l’organisation du travail de manière adaptée, de sorte à réduire ou supprimer le risque.

2. Répondre à un devoir sanitaire

Si la prévention contribue à diminuer chaque année le nombre d’accidents du travail et maladies professionnelles, elle en atténue également les conséquences, en évitant par exemple des accidents très graves ou des TMS irréversibles.

L’étendue des mesures de prévention doit réunir information et formation, aménagements des postes, et réorganisation du travail, pour s’avérer efficaces. Ces conditions jouent un rôle central pour permettre aux salariés de rester plus longtemps dans la vie active, et l’entreprise de bénéficier plus encore de leur expérience.

3. Instaurer un climat sécuritaire

La prévention, c’est aussi une démarche morale et humaine. Promouvoir les actions mises en œuvre pour protéger la santé de ses salariés permet d’instaurer un climat sécuritaire et plus rassurant pour les équipes. Le facteur de pénibilité est amoindri et laisse place à plus de bien-être dans l’exercice de son métier. De ce fait, les travailleurs sont plus à l’aise et davantage impliqués afin de produire un travail de meilleur de qualité.

Enfin, ces conditions participent au partage de valeurs communes entre les collaborateurs, tout en s’intégrant dans une culture d’entreprise éthique et responsable.

4. Réduire les coûts de votre entreprise 

Le coût moyen des accidents du travail et maladies professionnelles, avec arrêt compris entre 16 et 45 jours, est estimé à la hauteur de 1700 € (tous secteurs confondus). A cela s’ajoute les coûts indirects liés à la réorganisation humaine et matérielle, comme le remplacement, la formation au poste, le changement de matériel, la réorganisation du fonctionnement, la mise en place de nouvelles mesures, etc. Autant de coûts à intégrer simultanément aux dépenses qui pourraient être évités grâce à une démarche de prévention organisée et planifiée sur le long terme.

Vous êtes convaincu mais ne savez pas par où commencer pour mettre en place votre plan de prévention ? Suivez notre guide pour organiser votre démarche !

Partagez cet article

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visite. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.

Bienvenue sur notre nouveau site

Votre navigateur Web (Internet Explorer) n'est pas à jour.
Veuillez télécharger un des navigateurs récents suivant et revenir pour profiter pleinement de notre site.