Consignes générales de sécurité : ce qu’il faut savoir !

Les consignes générales de sécurité énoncent les informations nécessaires permettant de donner l’alerte et d’évacuer les locaux d’une entreprise sans danger pour le personnel. Elles permettent aux salariés d’être capables d’agir en cas d’accident ou de sinistre et d’avoir les moyens de lutter contre un départ d’incendie.

Les consignes générales de sécurité doivent comporter les éléments suivants :

  • Consignes pour les premiers témoins du début d’incendie – intervention immédiate, spécificités de la démarche, diffusion de l’alarme,
  • Moyens de transmission de l’alarme – intervention des équipes spécialisées, évacuation, moyens d’alerte,
  • Diffusion de l’alerte aux personnes extérieures – alerte des secours, procédures spécifiques,
  • Consignes de mise en sécurité et d’évacuation – signal, identification des équipiers d’intervention, définition des issues de secours et itinéraires de sorties d’urgence, point de rassemblement, évacuation des personnes en espace confiné,
  • Organisation de la première et seconde intervention,
  • Secourisme aux blessés – personnes aptes à agir, lieux de regroupement, moyens en place,
  • Éléments annexes – autorisation de fumer, état de propreté, fermeture des portes coupe-feu, voies de circulation libres, stationnement des véhicules, utilisation des ascenseurs lors de l’alarme, gestion des visiteurs, etc.

Les consignes générales doivent aussi planifier la vérification du bon fonctionnement du matériel d’extinction, ainsi que l’entrainement du personnel à agir en cas de sinistre (tous les 6 mois).

Partagez cet article

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visite. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.

Bienvenue sur notre nouveau site

Votre navigateur Web (Internet Explorer) n'est pas à jour.
Veuillez télécharger un des navigateurs récents suivant et revenir pour profiter pleinement de notre site.