Une signalisation adaptée à chaque situation

La signalisation permet d’apporter aux travailleurs des instructions claires et appropriées pour réduire le nombre de situations dangereuses et les risques d’accidents auxquels ils sont exposés sur leur lieu de travail. Elle peut être propre à certains objets, lieux,  certaines activités, ou situations déterminées. Sa mise en place s’inscrit dans une démarche de prévention et est indispensable au sein de l’entreprise pour assurer la sécurité et la santé de l’ensemble du personnel.

Selon le cas, la signalisation peut apparaître sous diverses formes, comme des panneaux, des étiquettes, des signaux lumineux ou acoustiques, et peut-être statique et/ou dynamique. Comment la choisir ? On vous explique tout !

A chaque risque sa signalisation !

Signaler un risque électrique

Les accidents d’origine électrique sont responsables d’un grands nombre d’incendies, voire d’explosions, et peuvent entrainer de graves lésions et des décès. Les structures ou emplacements présentant des risques de choc électrique doivent être délimités par des obstacles et signalés par des panneaux d’avertissement, notamment les circuits et matériels électriques, et l’installation électrique isolée. Les personnes exposées aux risques d’électrisation et d’électrocution sont ainsi clairement averties !

Signaler un risque d’incendie et d’explosion

Deux entreprises sur trois ne se relèvent pas après un incendie majeur (dégâts matériels, perte de production, période de chômage technique, perte de clients due à l’inactivité…). C’est sans compter le nombre de personnes brûlées, intoxiquées par les fumées voire décédées. La prévention du risque incendie est donc fondamentale. Et celle de l’explosion, faisant encore plus de ravages, inévitable.

Ainsi, les substances, matériaux, procédés ou zones qui peuvent provoquer de tels évènements doivent être indiqués par des panneaux spécifiques à chaque risque (produits combustibles, inflammables, zones de formation d’atmosphère explosive…).

Signaler un risque chimique

Du stockage des produits chimiques à leur manipulation, les salariés sont exposés en permanence à des risques dangereux voire meurtriers pour eux. Une identification de chaque risque chimique associé à leur poste et environnement de travail est donc obligatoire pour assurer leur sécurité. Ainsi, il s’agit d’indiquer par un étiquetage la nature des agents chimiques dangereux présents et les risques d’exposition sur une notice de poste. Et également de signaler la conduite à des dispositifs de secours à utiliser en cas d’accident et l’interdiction à certaines zones d’accès dangereuse.

Des signalisations à ne pas perdre des yeux !

Signaler l’évacuation

Une signalisation adaptée et cohérente avec l’environnement de travail permet aux salariés ou aux visiteurs de se repérer plus rapidement. Cela permet également une évacuation et une prise en charge rapide des victimes en cas d’urgence (issues de secours). Identifiables par tous, les panneaux PVC  indiquent les règles à suivre en cas d’évacuation d’un bâtiment ou d’une usine.

Signaler les équipements de travail

Qu’il s’agisse de machines, d’appareils de levage, d’appareils à pression, d’échafaudages ou d’engins de chantier, tout outil de travail ou équipement doit être correctement utilisé pour ne pas mettre la sécurité et la santé des travailleurs en jeu. Il est donc impératif de prendre connaissance de leurs notices d’utilisation. Et pour cela celles-ci doivent être identifiables au premier coup d’œil !  Elles ont pour objectif de détailler les modes opératoires et les risques liés à l’utilisation de ces équipements de travail, permettent d’assurer les bonnes pratiques de protection individuelle et les obligations à adopter : port du masque anti-poussière, port du casque, des bouchons d’oreille…

La signalisation est présente partout mais ça ne fait pas tout…

Pour qu’elle fasse, elle aussi, correctement son travail, il faut qu’elle soit adaptée aux risques qu’elle prévient, aux environnements de travail dans lesquels elle est intégrée et surtout compréhensible par tous.

Pour que vos salariés soient prêts à réagir en toute circonstance face à un danger professionnel, ils doivent être formés aux risques de votre entreprise : se protéger, alerter, réagir face au danger et aux dommages, assurer les gestes de premiers secours pour sauver des vies. Consultez notre formation Sauveteur Secouriste du Travail (SST).

Vous avez aimé cet article ? Retrouvez toutes nos actualités en santé et sécurité sur nos réseaux sociaux !

Partager l'article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter

Vous aimerez aussi

Derniers articles

Bienvenue sur notre nouveau site

Votre navigateur Web (Internet Explorer) n'est pas à jour.
Veuillez télécharger un des navigateurs récents suivant et revenir pour profiter pleinement de notre site.