Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment organiser la journée mondiale de la santé dans votre entreprise ?

Comment organiser la journée mondiale de la santé dans votre entreprise ?

Le 7 avril, journée mondiale de la santé, arrive à grands pas ! Cette année, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), qui célèbrera son 75ème anniversaire, a choisi comme thématique, « Une Santé pour tous ».

Alors, vous aussi participez aux 75 ans d’amélioration de la santé publique et profitez de cette occasion pour lancer vos campagnes de sensibilisation autour de ce sujet, auprès de vos collaborateurs.

À travers cet article, découvrez comment agir ! Voici 8 idées d’actions concrètes à mettre en place dans votre entreprise !

Sport, nutrition, sensibilisation… Choisissez quelles initiatives promouvoir !

journée-mondiale-sante

Faites la promotion d’une alimentation saine et équilibrée

Être en bonne santé, c’est manger bien et équilibré.

C’est pourquoi, profitez de la journée mondiale de la santé pour sensibiliser vos collaborateurs sur la nutrition.

Comment faire ?

  • Organisez des campagnes d’informations sur l’importance d’une bonne alimentation, que vous pourrez partager via votre intranet ou à travers des affiches.
  • Pour aller plus loin, vous pouvez aussi faire appel à un nutritionniste. Il conseillera et répondra à toutes les questions de votre personnel.
  • Vous pouvez également organiser un atelier de cuisine. Ludique, il permettra à vos salariés d’apprendre à réaliser des recettes faciles et saines dans une ambiance conviviale. La cohésion entre vos salariés sera améliorée et vos équipes seront sensibilisées.
  • Et enfin, pour rester dans le thème de cette journée, pourquoi ne pas mettre à disposition de vos collaborateurs des fruits frais en salle de pause ?

De petites attentions qui ne pourront que ravir vos employés !

Sensibilisez à l’importance du sommeil

Une étude menée par Santé Publique France montre que les français dorment en moyenne 6h34 par nuit en périodes de travail, alors que la durée minimale recommandée pour une bonne récupération est de 7h.

À long terme, ce manque de sommeil peut avoir de graves répercussions sur la santé : prise de poids, maladies cardiovasculaires, baisse des défenses immunitaires, altération des fonctions psychologiques, etc. 

Sensibilisez vos collaborateurs à ces risques en sondant leur durée moyenne de sommeil. Partagez ensuite les résultats du sondage, accompagnés d’un message préventif sur l’importance du sommeil.

Vous pouvez aussi organiser des ateliers autour du sommeil : l’occasion de découvrir quels sont les ennemis du sommeil et comment réussir à les vaincre.

Une piqure de rappel qui ne pourra que leur faire du bien, et peut-être les aider à améliorer leurs habitudes !

Organisez des séances d’exercices physiques

L’OMS estime qu’il faudrait pratiquer au minimum 150 minutes de sport par semaine pour être en bonne santé. Cela représente environ 20 à 25 minutes d’activité physique par jour.

Profitez de cette journée pour proposer à vos salariés des séances collectives d’exercices sportifs : fitness, yoga, médiation…

C’est l’occasion de leur rappeler les nombreux bienfaits qu’ils apportent à la santé : réduction du risque de maladies chroniques, amélioration de la qualité du sommeil, renforcement du système immunitaire, réduction du stress, amélioration de la santé mentale, etc.

Ces ateliers bien-être peuvent être menés avec un coach, ou à partir de vidéos YouTube. L’essentiel est de le faire ensemble, pour se motiver mutuellement !  

Offrez à vos collaborateurs des cadeaux liés à la santé

Si votre budget vous le permet, offrez à vos employés des cadeaux qui encouragent un mode de vie sain : gourdes réutilisables, tapis de yoga, accessoires de sport…

En plus de promouvoir un mode de vie équilibré, ces petites attentions contribuent à l’épanouissement professionnel de vos collaborateurs.

N’hésitez pas à personnaliser ces objets en insérant votre logo. De nombreux sites vous permettent aujourd’hui de le faire à des prix tout à fait accessibles ! 

Créez des groupes de soutien

Pour motiver vos salariés qui cherchent à adopter un mode de vie plus sain, créez des groupes de soutien sur votre messagerie professionnelle (Teams, Slack, Discord…). Ces groupes peuvent être des espaces de partage et d’encouragement pour les employés qui cherchent à atteindre des objectifs de santé et de bien-être.

Vos collaborateurs pourront ainsi se partager des astuces, des recettes, prévoir des rendez-vous sportifs, etc.

Informez vos employés sur le bilan de santé gratuit

Tous les 5 ans, l’Assurance Maladie propose aux assurés du régime général de sécurité sociale ou de la Mutualité sociale agricole (MSA) un bilan de santé complet, entièrement pris en charge.

L’examen de prévention en santé (EPS) dure 2h30 et s’articule en deux volets :

  • Des examens et actions de dépistage : prélèvement sanguin, analyse d’urines, test cardiorespiratoire…
  • Des informations sur la santé : droits, parcours de soins, dispositifs d’aides…

Un bilan de santé est alors dressé à l’issue des tests. Des examens complémentaires peuvent être prescrits si nécessaire.

Les assurés du régime général ne recevant pas d’invitation pour passer cet examen, beaucoup ne sont pas au courant de son existence. 

Informez donc vos employés, en les incitants à prendre rendez-vous auprès de leur CPAM.  

Organisez des sessions d’information sur les vaccinations

La vaccination ne concerne pas que les enfants. Il est essentiel, voire obligatoire, que les adultes tiennent à jour leurs rappels de vaccins.

Ce 7 avril est l’occasion parfaite de rappeler à vos collaborateurs quels sont les vaccins obligatoires, recommandés, les rappels nécessaires etc.

Pour cela, retrouvez l’ensemble des informations vaccinales pour les adultes de 20 à 64 ans sur Vaccination Info Service, et téléchargez le Calendrier simplifié des vaccinations de Santé publique France.

Choisissez ensuite votre support de communication : affichage, mail, ou les deux !

Sensibilisez vos collaborateurs à la santé au travail

Quel que soit votre secteur, de nombreux risques pour la santé sont présents sur votre lieu de travail : troubles psychosociaux, troubles de la vision, troubles musculo-squelettiques (TMS), etc.

Ces maladies représentent environ un tiers des arrêts de travail en France et équivalent à 22 millions de journées de travail perdues.

Les conséquences sont graves pour les salariés, qui risquent de développer des maladies de longue durée (voire incapacité de travail) et pour l’entreprise, qui doit assumer des coûts financiers importants.

Cette journée mondiale de la santé est alors l’occasion de sensibiliser vos collaborateurs à ces risques. Pour cela, formez-les aux gestes et postures.

Une formation d’une journée, directement au sein de votre entreprise, pour appréhender et prévenir les risques dorso-lombaires et musculo-squelettiques, en appliquant les techniques de gestes et de postures de travail adaptées pour atténuer la fatigue et réduire la fréquence des accidents.

Au préalable, vous pouvez aussi demander un audit de votre entreprise pour que la formation soit calibrée sur-mesure selon les risques de vos postes de travail. 

Pour aller plus loin…

Afin de répondre à la thématique de cette édition 2023 :

Sensibilisez vos collaborateurs sur l’accès à la santé dans le monde.
Plusieurs ressources sur le sujet sont disponibles sur le site de l’OMS. Vous y retrouverez des chiffres et statistiques pour nourrir votre communication :

« La moitié de la population de la planète n’a pas accès aux services de santé essentiels » – OMS
« Les inégalités en matière d’accès aux services de santé sont à l’origine de l’écart d’espérance de vie » – OMS
« L’accès à la médecine inégalement réparti dans le monde » – Observatoire des inégalités

Diffusez (ou partagez) un documentaire sur l’accès à la santé
Regarder un documentaire entre collègues permet à la fois de marquer une coupure avec le travail, tout en s’informant sur des sujets importants.

Une façon ludique et instructive de célébrer cette journée internationale de la santé.

Pour vous inspirer, voici 3 liens de documentaires sur les inégalités d’accès à la santé en France et dans le monde : 

« Santé pour tous » – Médecins du Monde
« La santé en France – Enquête sur les inégalités » – France Télévisions
« Cash Investigation : Liberté, Santé, Inégalités » – France Télévisions


Vous connaissez à présent quelques idées d’action à mettre en place dans votre entreprise pour célébrer la journée mondiale de la santé !

Par ailleurs, nous vous conseillons d’inscrire ces démarches de prévention tout au long de l’année, afin de rappeler ponctuellement à vos collaborateurs l’importance de prendre soin de soi. 

Pensez également à communiquer sur ces actions (notamment sur vos réseaux sociaux) pour faire valoir votre marque employeur et maximiser la rentabilité de ces évènements.

Pour sensibiliser vos collaborateurs, cliquez ici pour retrouver gratuitement nos affiches en santé et sécurité au travail, et ainsi compléter votre communication interne pour la journée mondiale de la santé ! « 5 étirements pour bien démarrer la journée », « Comment bien porter une charge lourde », « Comment bien s’installer pour travailler face à un écran » …

Partager l'article
Vous aimerez aussi
La semaine de 4 jours en enteprise

La semaine de 4 jours : avantages et limites pour la santé

La semaine de 4 jours, un modèle de travail en pleine expansion à l’échelle mondiale, suscite un intérêt grandissant. Cet article se penche sur ce concept en mettant l’accent sur sa mise en œuvre et son cadre juridique, en particulier en France. Alors que des pays comme le Royaume-Uni, l’Islande, l’Espagne et la Belgique ont déjà adopté cette approche, la France reste dans une phase d’exploration. Cette étude examine les implications juridiques et les expérimentations en cours, jetant un regard critique sur l’équilibre entre liberté professionnelle et contraintes légales.

Lire la suite

Rejoignez la communauté !

Tous les 15 jours dans votre boîte mail, c’est une info à ne pas manquer ou un conseil utile pour assurer la santé et la sécurité de vos collaborateurs.

Avis EXCELLENT
Basée sur 732 avis
Formation intéressante et rondement menée.
Guastalli Stéphanie
Guastalli Stéphanie
07/11/2023
Super formation avec Safetyfirst! Formateur au top, explications claires,…… j’ai appris beaucoup de choses ! Je recommande
fabee
fabee
06/11/2023
Formation très enrichissante avec un formateur à l'écoute et qui implique beaucoup les participants.
Dm Alençon
Dm Alençon
06/11/2023
Très bonne expérience avec cette société de formation et notre formateur Kévin. Formation très intéressante et complète
Lucie Diler
Lucie Diler
06/11/2023
Bonne formation, toujours intéressant d’avoir certains rappels. Merci au formateur pour son implication 👍
Dm Caen-Mondeville
Dm Caen-Mondeville
06/11/2023
Très bonne formation, Kévin très bon formateur très clair et très gentil. Merci
Mélodie Michenaud
Mélodie Michenaud
06/11/2023

JE POSTULE

Comment organiser la journée mondiale de la santé dans votre entreprise ?
Envoyez-nous vite votre candidature, nous aimerions en savoir plus sur vous !