Vous en avez forcément déjà entendu parler, de plus en plus d’entreprises l’adoptent, la formation en digital learning rencontre un certain succès ces derniers temps.
Comme la majorité des tâches professionnelles effectuées à distance, la crise du Covid-19 est à l’origine de son développement.
Face à cette alternative de plus en plus populaire, une nouvelle question se pose pour les entreprises souhaitant former leurs salariés en santé et sécurité au travail : formation en présentiel ou digital learning ?
Afin de vous accompagner au mieux dans votre processus de prévention, voici toutes les informations à savoir sur les différences, avantages et inconvénients des formations distancielles et présentielles ! Et qui sait, vous adopterez peut-être les deux ?
La formation en présentiel
Chaque année en France, des millions de salariés sont formés en santé et sécurité au travail en présentiel. Cette méthode de formation traditionnelle est la plus utilisée dans ce secteur, impliquant la participation physique des salariés à des sessions de formation en face à face.
Les formations sont généralement organisées dans des salles dédiées chez l’organisme de formation, ou directement dans les locaux de votre entreprise.
Ces sessions sont alors animées par des formateurs qualifiés, et découpées en 2 parties : théorique et pratique.
Cette deuxième partie est l’atout principal de la formation en présentiel. Dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail, la pratique est essentielle pour renforcer les connaissances théoriques acquises au cours de la première partie de formation.
En effet, les travailleurs doivent être en mesure d’appliquer les protocoles de sécurité et les procédures en situation réelle, afin de minimiser les risques d’accidents. La pratique permet également d’identifier les éventuels obstacles ou problèmes qui peuvent survenir lors de l’application des mesures de sécurité, afin de trouver des solutions adaptées, tout en se familiarisant avec les équipements.
Second avantage de la formation présentielle, et non des moindres : l’interaction directe entre formateurs et participants. Cela permet une communication plus directe, une réponse immédiate aux questions, et offre des moments d’échanges et de partages d’expériences, entre les stagiaires.
La formation présentielle permet également d’adapter le contenu de la formation en fonction des besoins spécifiques des participants.
La formation à distance (ou digital learning)
Comme évoqué plus tôt, le digital learning connaît aujourd’hui un succès fulgurant. Egalement connu sous le nom d’apprentissage en ligne, cette méthode d’enseignement utilise les technologies numériques pour dispenser des cours et des formations à distance. Le digital learning permet d’accéder à une variété de contenus d’apprentissage en utilisant des plateformes en ligne, des vidéos, des webinaires et des tutoriels interactifs.
Cette méthode pédagogique permet de dispenser des formations à un grand nombre de personnes à la fois, sans les contraintes liées aux déplacements et aux horaires. Elles peuvent ainsi se dérouler sur des temps synchrones (classe virtuelle, webinar, chat) ou asynchrones (réalisation d’activités et apprentissage autonome sur une plateforme d’e-learning par exemple).
Les formations en asynchrones permettent également aux salariés de distribuer l’apprentissage dans le temps, plutôt que de le concentrer sur un temps court. Accompagnée d’un retour à la fois rapide et fréquent sur les savoirs acquis, cette distribution renforce le circuit neuronal et la mémorisation.
De plus, le digital learning offre la possibilité de personnaliser les contenus d’apprentissage en fonction des besoins et des préférences de chaque apprenant.
Cette méthode permet de réduire les coûts de formation et faciliter l’accès à l’information en temps réel.
Alors, quelle formation choisir ?
Formation en présentiel comme digital learning, ces deux méthodes pédagogiques présentent chacune de nombreux atouts. Il peut alors paraître difficile de faire un choix.
Pourtant, si vous prenez en compte les bons éléments, cette prise de décision ne devrait pas être si compliquée. Plutôt qu’orienter votre décision selon les points positifs, concentrez-vous plutôt sur les aspects négatifs (bien qu’ils aient aussi leur importance). Il est possible que l’un d’entre eux soit rédhibitoire pour votre entreprise, facilitant donc votre choix.
Formation en présentiel :
- Coûts généralement plus élevés
- Nécessite une meilleure organisation
- Peut demander des déplacements
- Peut être limitée en nombre de participants
Formation à distance :
- Manque de pratique
- Nécessite une plus grande discipline personnelle
- Manque d’interaction en temps réel
Face à ces contraintes, une troisième alternative se développe de plus en plus afin de mixer les avantages des formations en physique et à distance, tout en diminuant leurs inconvénients : le blended-learning (ou apprentissage mixte).
Cette méthode de formation propose aux salariés de suivre la partie théorique de l’apprentissage à distance et d’exercer la pratique en présentiel, avec un formateur qualifié.
Plus flexible et adaptée aux besoins des stagiaires, le blended-learning se dresse comme une excellente alternative lorsque les méthodes de formations “traditionnelles” présentent des inconvénients pour certaines entreprises.
Vous avez à présent toutes les cartes en main pour choisir quelles sont les méthodes de formation les plus adaptées à vos besoins et votre entreprise.
Face à ces trois alternatives, plus d’excuse pour ne pas former votre personnel en santé et sécurité au travail !
Pour découvrir les formations blended-learning de SafetyFirst Formation, cliquez ici.
Une question sur les différentes méthodes de formation ? Contactez-nous !