Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Formation présentielle ou digital learning, comment choisir ?

Formation présentielle ou digital learning, comment choisir ?

Vous en avez forcément déjà entendu parler, de plus en plus d’entreprises l’adoptent, la formation en digital learning rencontre un certain succès ces derniers temps.

Comme la majorité des tâches professionnelles effectuées à distance, la crise du Covid-19 est à l’origine de son développement.

Face à cette alternative de plus en plus populaire, une nouvelle question se pose pour les entreprises souhaitant former leurs salariés en santé et sécurité au travail : formation en présentiel ou digital learning ?

Afin de vous accompagner au mieux dans votre processus de prévention, voici toutes les informations à savoir sur les différences, avantages et inconvénients des formations distancielles et présentielles ! Et qui sait, vous adopterez peut-être les deux ?

La formation en présentiel

Chaque année en France, des millions de salariés sont formés en santé et sécurité au travail en présentiel. Cette méthode de formation traditionnelle est la plus utilisée dans ce secteur, impliquant la participation physique des salariés à des sessions de formation en face à face.

Les formations sont généralement organisées dans des salles dédiées chez l’organisme de formation, ou directement dans les locaux de votre entreprise.

Ces sessions sont alors animées par des formateurs qualifiés, et découpées en 2 parties : théorique et pratique.

Cette deuxième partie est l’atout principal de la formation en présentiel. Dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail, la pratique est essentielle pour renforcer les connaissances théoriques acquises au cours de la première partie de formation.

En effet, les travailleurs doivent être en mesure d’appliquer les protocoles de sécurité et les procédures en situation réelle, afin de minimiser les risques d’accidents. La pratique permet également d’identifier les éventuels obstacles ou problèmes qui peuvent survenir lors de l’application des mesures de sécurité, afin de trouver des solutions adaptées, tout en se familiarisant avec les équipements.

Second avantage de la formation présentielle, et non des moindres : l’interaction directe entre formateurs et participants. Cela permet une communication plus directe, une réponse immédiate aux questions, et offre des moments d’échanges et de partages d’expériences, entre les stagiaires.

La formation présentielle permet également d’adapter le contenu de la formation en fonction des besoins spécifiques des participants.

La formation à distance (ou digital learning)

Comme évoqué plus tôt, le digital learning connaît aujourd’hui un succès fulgurant. Egalement connu sous le nom d’apprentissage en ligne, cette méthode d’enseignement utilise les technologies numériques pour dispenser des cours et des formations à distance. Le digital learning permet d’accéder à une variété de contenus d’apprentissage en utilisant des plateformes en ligne, des vidéos, des webinaires et des tutoriels interactifs.

Cette méthode pédagogique permet de dispenser des formations à un grand nombre de personnes à la fois, sans les contraintes liées aux déplacements et aux horaires. Elles peuvent ainsi se dérouler sur des temps synchrones (classe virtuelle, webinar, chat) ou asynchrones (réalisation d’activités et apprentissage autonome sur une plateforme d’e-learning par exemple).

Les formations en asynchrones permettent également aux salariés de distribuer l’apprentissage dans le temps, plutôt que de le concentrer sur un temps court. Accompagnée d’un retour à la fois rapide et fréquent sur les savoirs acquis, cette distribution renforce le circuit neuronal et la mémorisation.

De plus, le digital learning offre la possibilité de personnaliser les contenus d’apprentissage en fonction des besoins et des préférences de chaque apprenant.

Cette méthode permet de réduire les coûts de formation et faciliter l’accès à l’information en temps réel.

Alors, quelle formation choisir ?

Formation en présentiel comme digital learning, ces deux méthodes pédagogiques présentent chacune de nombreux atouts. Il peut alors paraître difficile de faire un choix.

Pourtant, si vous prenez en compte les bons éléments, cette prise de décision ne devrait pas être si compliquée. Plutôt qu’orienter votre décision selon les points positifs, concentrez-vous plutôt sur les aspects négatifs (bien qu’ils aient aussi leur importance). Il est possible que l’un d’entre eux soit rédhibitoire pour votre entreprise, facilitant donc votre choix.

Formation en présentiel :

  • Coûts généralement plus élevés
  • Nécessite une meilleure organisation
  • Peut demander des déplacements
  • Peut être limitée en nombre de participants

Formation à distance :

  • Manque de pratique
  • Nécessite une plus grande discipline personnelle
  • Manque d’interaction en temps réel

Face à ces contraintes, une troisième alternative se développe de plus en plus afin de mixer les avantages des formations en physique et à distance, tout en diminuant leurs inconvénients : le blended-learning (ou apprentissage mixte).

Cette méthode de formation propose aux salariés de suivre la partie théorique de l’apprentissage à distance et d’exercer la pratique en présentiel, avec un formateur qualifié.

Plus flexible et adaptée aux besoins des stagiaires, le blended-learning se dresse comme une excellente alternative lorsque les méthodes de formations “traditionnelles” présentent des inconvénients pour certaines entreprises.

Vous avez à présent toutes les cartes en main pour choisir quelles sont les méthodes de formation les plus adaptées à vos besoins et votre entreprise.

Face à ces trois alternatives, plus d’excuse pour ne pas former votre personnel en santé et sécurité au travail !

Pour découvrir les formations blended-learning de SafetyFirst Formation, cliquez ici.

Une question sur les différentes méthodes de formation ? Contactez-nous !

Partager l'article
Vous aimerez aussi
prévention incendie

Comment identifier les risques incendie dans mon entreprise ?

Dans chaque entreprise, la sécurité incendie est une préoccupation majeure pour la protection des personnes et des biens. Mais comment identifier les risques d’incendie ? C’est une question cruciale qui nécessite une analyse minutieuse de l’environnement de travail afin de mettre en place des mesures de prévention efficaces. Dans cet article, nous allons détailler les différentes étapes pour repérer les risques incendies et les actions concrètes à mettre en place pour assurer la sécurité de votre entreprise. 

Lire la suite
sujets santé en entreprise

4 sujets santé incontournables à promouvoir en entreprise 

La santé des salariés n’est pas seulement un enjeu individuel, elle est également un facteur clé de performance pour l’entreprise.  

En prenant soin de la santé de vos salariés, vous faites un investissement gagnant qui vous permet de réduire l’absentéisme, augmenter la productivité, améliorer la motivation de vos collaborateurs, renforcer l’attractivité de l’entreprise et contribuer à un meilleur climat social

Lire la suite
les obligations de l'employeur en termes de santé et sécurité au travail

Quelles sont les obligations de l’employeur en termes de santé et sécurité au travail ? 

En 2022, en France, le rapport annuel de l’Assurance Maladie a révélé un chiffre alarmant : 738 600 accidents du travail, dont 738 mortels.   

Ceci met en lumière l’extrême importance pour les employeurs de respecter scrupuleusement leurs obligations pour protéger les salariés sur le lieu de travail, et implique la nécessité de mettre en place toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité et préserver la santé physique et mentale des employés.

Lire la suite

Rejoignez la communauté !

Tous les 15 jours dans votre boîte mail, c’est une info à ne pas manquer ou un conseil utile pour assurer la santé et la sécurité de vos collaborateurs.

Avis EXCELLENT
Basée sur 1084 avis
Formation EPI très instructive. Michael Édouard est sympathique et très bon instructeur. Les explications sont claires, les mises en situations sont réalistes et bien réalisées et encadrées. Toutes les questions trouvent des réponses bien expliquées. Parfait !
Oxana DE BIASI
Oxana DE BIASI
14/05/2024
Michael Edward est un super formateur evacuation incendie! Mise en situation au top!
cecile vincent
cecile vincent
14/05/2024
Très intéressant et complet, j'ai beaucoup aimé la mise en situation
Maxime Husson
Maxime Husson
10/05/2024
Très professionnel et très bonne formation !
Sherley SCHEMMEL
Sherley SCHEMMEL
10/05/2024
Super! Explique bien et très sympa
justin
justin
07/05/2024
Bonne expérience et bon formateur
LE DRESSING DE PINK DE PINK
LE DRESSING DE PINK DE PINK
07/05/2024
Super formation sécurité incendie Formateur Michael Édouard très très professionnel et bien explicite et maîtrise son sujet .
Karim Bamba
Karim Bamba
07/05/2024
J’ai fais une formation Incendie avec M.Michael Édouard . Très sympa , très professionnel et explique très bien . J’ai appris de nouvelles choses et la pratique était à son paroxysme.
vinou Bright
vinou Bright
07/05/2024
Super formation en sécurité en incendie avec Safety first surtout lorsque le formateur Michael Edouard est très très impliqué cela nous rassure.
Abou Fadika
Abou Fadika
07/05/2024

JE POSTULE

Formation présentielle ou digital learning, comment choisir ?
Envoyez-nous vite votre candidature, nous aimerions en savoir plus sur vous !