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Toutes les réponses aux questions les plus fréquentes sont classées par rubriques : informations pratiques, financement, gestion et administration, formations, etc.

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infos pratiques

Notre centre de formation est situé au 145 rue Vauban à Lyon. Nous profitons d’un emplacement idéal et facile d’accès en plein cœur du quartier des Brotteaux, et à 5min du centre d’affaires Lyon Part-Dieu.
Accessible en train, métro, tram et bus :

  • 5min à pied de la gare Part-Dieu
  • 2min à pied du métro B – Brotteaux
  • 5 à 10min à pied des tram T1, T3, et T4
  • De nombreux arrêt de bus à proximité

Nous intervenons sur 3 domaines de prévention des risques :

  • La santé au travail : apprentissage des gestes de secourisme, gestes et postures de travail, prévention des troubles musculo-squelettiques et lombalgie, etc.
  • La sécurité incendie : formations à la lutte contre le feu, manipulation du matériel incendie, gestion de l’évacuation etc.
    Nous proposons également des formations d’accompagnement sur les démarches liées à la prévention des risques et la sécurité incendie : audit et veille de sécurité, plan de prévention, préparation à la commission de sécurité, etc.
  • La sécurité électrique : habilitations électriques fixant la capacité à intervenir en toute sécurité.

Consultez nos formations par domaine, ou par secteur d’activité. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question.

Nos formateurs interviennent dans toute la France afin de délivrer des formations directement dans votre entreprise et être en contact direct avec les risques liés à votre activité.

Pour vous s’inscrire à une session de formation inter-entreprises, pré inscrivez-vous en ligne via notre calendrier d’inscription, nous vous recontacterons rapidement pour définir et confirmer les modalités d’inscription selon vos besoins.
Pour vous s’inscrire à une session de formation intra-entreprise, faites nous part de votre projet via notre formulaire de contact en ligne, nous vous recontacterons dans les meilleurs délais.

Dans un premier temps, nous étudions votre demande afin de définir vos besoins et identifier la(les) formation(s) la(les) plus adaptée(s). Nous fixons ensuite ensemble le calendrier d’actions, selon vos contraintes et exigences, puis formalisons les procédures administratives.
En parallèle, notre équipe prévoit les méthodes et moyens adaptés à mettre en oeuvre.
Le jour venu, un formateur qualifié vient animer votre session de formation en appliquant nos techniques de développement des compétences et d’acquisition des réflexes en entreprise.

Le tarif des formations varie en fonction de plusieurs critères que peuvent être le nombre de participants, le type (intra ou inter-entreprises), et bien sûr la formation choisie. Pour plus d’informations sur nos tarifs, contactez-nous afin que nous puissions étudier en détails votre demande.

Il existe plusieurs types d’aides financières proposées par les Caisses Régionales de la Sécurité Sociale pour soutenir les entreprises dans leur démarche de prévention des risques professionnels, et les aider à mettre en œuvre des moyens visant la réduction des accidents du travail et maladies professionnelles, et l’amélioration des conditions de travail.
Rapprochez-vous de votre CARSAT qui vous précisera le type d’aides auxquelles votre entreprise peut prétendre ainsi que les conditions d’acquisition.

tout savoir sur la formation

La formation et la prévention des risques professionnels vous permettent de répondre à vos obligations légales visant à assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs (Article L4121-1 du code du travail). C’est donc un moyen d’améliorer les conditions de travail de vos salariés pour éviter maladies professionnelles et accidents du travail et réduire les coûts qui en découlent pour votre entreprise. Enfin, vous instaurer un climat sécuritaire et améliorez le bien-être au travail.

La formation à la prévention des risques permet d’apporter des compétences opérationnelles à vos salariés pour leur permettre de préserver leur santé, de prévenir les risques, et d’intervenir efficacement en cas d’incident.

Nous ne dispensons pas de formation en ligne ; nous privilégions en effet l’interaction, l’échange d’expériences, et la mise en pratique sur des exercices reproduisant des situations réalistes afin de garantir une meilleure acquisition des compétences. Nos formateurs interviennent dans toute la France et des formations inter-entreprises sont également assurées dans notre centre de formation à Lyon.

Les formations intra-entreprises sont délivrées au sein de votre entreprise avec vos salariés. Elles doivent respecter un nombre minimum de participants.
A la différence, les formations inter-entreprises sont organisées au sein de notre centre de formation à Lyon et peuvent réunir les salariés de plusieurs entreprises. Vous avez ainsi la possibilité d’inscrire un seul collaborateur. Elles facilitent également les démarches pour les entreprises qui ne disposent pas de salle de formation dans leurs locaux. A la demande, il est possible de programmer une session dans un centre de formation autre que celui de Lyon.

Le nombre de participants dépend de la formation choisie. Il peut varier entre 1 et 12, et un nombre minimum de participants est parfois exigé. Consultez directement la fiche de la formation qui vous intéresse pour connaître le nombre de participants acceptés, ou contactez-nous.

La durée dépend de la formation et s’il s’agit d’une formation initiale ou de maintien et actualisation des compétences. La durée de certaines formations peut être adaptée en fonction de vos besoins, pour en savoir plus, contactez-nous, ou consultez la fiche de la formation qui vous intéresse :

Pour les formations certifiantes, la validité du diplôme obtenu dépend de la formation. Par exemple, le certificat de Sauveteur Secouriste du Travail est valable 24 mois.
Pour les formations non certifiantes, il n’y a pas de durée de validité à proprement parlé, en revanche nous recommandons d’effectuer une formation de maintien et actualisation des compétences tous les ans afin de maintenir ses acquis.

Contactez-nous pour être accompagné dans votre projet et définir un plan de formation qui correspondra à vos besoins. Nous analysons pour cela votre activité et votre structure pour déterminer les risques présents, nous fixons ensuite un calendrier selon vos disponibilités et mettons en marche les procédures administratives. En amont de la formation, nous choisissons les méthodes et moyens à mettre en œuvre (matériel, support pédagogique, etc.) les plus adaptés à vos problématiques. A l’issu de la formation, vous recevez un suivi des résultats et impressions.

L’animation de la session a pour objectif le développement des compétences et l’acquisition des réflexes en entreprise. Cet objectif est atteint grâce à une partie théorique adaptée aux risques de l’entreprise, suivie d’exercices pratiques réalistes ou à défaut, d’analyses de situations concrètes et parlantes pour les salariés. Les stagiaires sont encadrés dès leur arrivée à 9h, jusqu’à la fin de la journée. Des pauses sont effectuées en milieu de matinée, pour le déjeuner, et en milieu d’après-midi.

Un certificat est remis à l’issue des formations certifiantes telles que les formations Sauveteur Secouriste du Travail ou APS ASD.
Pour toutes les formations, une attestation de formation est remise à chaque stagiaire à l’issue de sa formation.

devenir Sauveteur secouriste du travail

Oui, la formation Sauveteur Secouriste du Travail est incontournable pour l’importance des connaissances qu’elle apporte : être capable de prodiguer les gestes de premiers secours et d’intervenir rapidement pour sauver des vies. Elle permet également à l’employeur de répondre à ses obligations légales en prenant « les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs » (article L4121-1 du code du travail).

L’obligation de former des salariés SST devient obligatoire dans certains cas, par exemple, sur les sites, ateliers ou chantiers dangereux du BTP, lorsque l’entreprise ne dispose pas d’infirmier, et pour certains personnels de sécurité.

Pour en savoir plus, l’article R4224-15 du code du travail précise : « Un membre du personnel reçoit la formation de secouriste nécessaire pour donner les premiers secours en cas d’urgence dans :
1- Chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux ;
2- Chaque chantier employant vingt travailleurs au moins pendant plus de quinze jours où sont réalisés des travaux dangereux.
Les travailleurs ainsi formés ne peuvent remplacer les infirmiers. »

La formation Sauveteur Secouriste du Travail permet d’apprendre à prodiguer les gestes de premiers secours en cas d’accident ou de malaise, en attendant les secours, mais aussi de prévenir les risques au quotidien et repérer les situations dangereuses qui pourraient être évités.

La formation SST s’adresse à tous les salariés, de tout secteur d’activité sans distinctions de métier.
La formation de maintien et actualisation des compétences SST s’adresse quant à elle à tous les titulaires d’un certificat de SST de moins de 24 mois qui souhaite renouveler leurs compétences et conserver la validité de leur certificat SST.

L’Art R4242-15 du code du travail précise « Un membre du personnel reçoit la formation de secouriste nécessaire pour donner les premiers secours en cas d’urgence dans :

  • Chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux ;
  • Chaque chantier employant vingt travailleurs au moins pendant plus de quinze jours où sont réalisés des travaux dangereux. »

Conseillé par le médecin du travail, l’employeur évalue le nombre de SST adapté à son entreprise.
Le nombre est à évaluer à partir des effectifs, des risques propres aux entreprises, de la nature des activités, des horaires, et en fonction de répartition géographique des différents sites d’une même entreprise.
Il est cependant recommandé dans la pratique de dépasser les obligations réglementaires afin de disposer dans chaque entreprise de personnels formés au SST, en nombre adapté et bien répartis, capables d’intervenir efficacement en cas d’accident.

Les certifications PSC1 et SST ne sont pas équivalentes. La formation SST reprend les gestes de premiers secours enseignés en PSC1 et apporte des compétences complémentaires. Le titulaire du PSC1 peut demander un allègement de sa formation mais devra valider toutes les compétences selon les critères d’évaluation définis par l’INRS dans le référentiel de formation, pour être certifié SST.

Les certificats SST et MAC SST sont valables 24 mois. Avant la fin de cette période de validité, le SST doit suivre une session de maintien et d’actualisation de ses compétences pour prolonger son certificat de 24 mois supplémentaires.

prévenir les risques liés à l’activité physique

Les formations Gestes et Postures et PRAP IBC enseignent les connaissances et techniques de gestes et de postures adéquates pour se préserver des risques d’accidents et de maladies professionnelles (lombalgie, troubles musculo-squelettiques).
La formation PRAP IBC intègre en plus un module plus complet de prévention des risques professionnels spécifiques aux secteurs industrie, bâtiment et commerces pour l’amélioration des conditions de travail. Elle situe le salarié en tant qu’acteur de la prévention des risques liés à l’activité physique dans son entreprise.

La formation Gestes et postures s’adresse à toute personne dont l’activité implique des manipulations manuelles.

La formation PRAP IBC s’adresse à tout salarié des secteurs industrie, BTP, commerces et activités de bureau.

former le personnel de soin

La formation APS ASD est spécifique au secteur de l’aide et du soin à domicile. Elle est vouée à former des acteurs de la prévention, capables d’améliorer leurs conditions de travail et de porter secours en cas d’accident. Elle permet de ce fait d’améliorer la qualité de l’aide et des soins apportés, mais aussi la sécurité des salariés et de leurs patients.

La formation APS ASD s’adresse à tout salarié dont l’activité professionnelle est issue du secteur de l’aide et du soin à domicile.

Le certificat obtenu est valable 24 mois à l’issue desquels le salarié devra effectuer une session de maintien et d’actualisation des compétences.

Ces formations sont adaptées aux risques spécifiques des établissements de soins et structures d’accueil pour personnes âgées et pour personnes handicapées (ERP de type J et U) :

la sécurité incendie

Les formations à la sécurité incendie permettent à l’employeur de répondre aux exigences légales ci-dessous :

Article R4227-28 du code du travail :

« L’employeur prend les mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l’intérêt du sauvetage des travailleurs. »

Article R4227-39 du code du travail :

« La consigne de sécurité incendie prévoit des essais et visites périodiques du matériel et des exercices au cours desquels les travailleurs apprennent à reconnaître les caractéristiques du signal sonore d’alarme générale, à se servir des moyens de premier secours et à exécuter les diverses manœuvres nécessaires.
Ces exercices et essais périodiques ont lieu au moins tous les six mois. Leur date et les observations auxquelles ils peuvent avoir donné lieu sont consignées sur un registre tenu à la disposition de l’inspection du travail. »

Article L4121-1 du code du travail :

« L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. »

Ces mesures comprennent :

  • Des actions de prévention des risques professionnels, y compris ceux mentionnés à l’article L. 4161-1 ;
  • Des actions d’information et de formation ;
  • La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés. L’employeur veille à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes.

La formation EPI permet de former des Équipiers de Première Intervention capables d’intervenir efficacement si un feu se déclare dans l’entreprise. L’EPI est en mesure d’intervenir pour limiter la propagation de l’incident et tenter d’en supprimer la cause. Il sait procéder à l’évacuation de l’établissement, à la mise en sécurité des personnes, et sait donner l’alerte. Enfin, il est attentif aux situations à risques et enseignent les bons réflexes pour les éviter.

Une attestation de formation Équipier de Première Intervention est délivrée à la fin de la formation. Elle atteste que le salarié a été formé à la sécurité incendie et à la manipulation des extincteurs. Elle n’a pas de durée de validité dans le temps, cependant, il est plus que recommandé d’effectuer une session de recyclage tous les ans pour maintenir ses acquis.

les habilitations électriques

Les formations habilitations électriques donnent la capacité d’intervenir sur des travaux d’ordre non électrique, des interventions de remplacement ou de raccordement, et d’effectuer toutes manœuvres en parfaite sécurité. Suite à la formation, l’employeur peut alors reconnaître la capacité de son salarié à accomplir ses missions en toute sécurité.

la formation de formateur

Pour devenir formateur SST, vous devez au préalable avoir obtenu la certification de sauveteur secouriste du travail et/ou validé vos connaissances en prévention des risques professionnels (autoformation INRS en ligne). Votre certificat SST doit être valide (moins de 24 mois) pour vous permettre de vous inscrire, via un organisme de formation habilité, à une formation de formateur SST.

Un formateur PSC1 ne peux pas délivrer des formations SST. Il devra au préalable compléter sa formation avec une formation de formateur SST. Celle-ci peut être allégée, en accord avec l’organisme de formation habilité qui la délivre.

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