Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

3 étapes pour réussir sa démarche de prévention des Troubles Musculo-Squelettiques

3 étapes pour réussir sa démarche de prévention des Troubles Musculo-Squelettiques

En France, les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) constituent la première cause de maladies professionnelles, représentant 87 % des cas reconnus. Impactant lourdement la santé des salariés et la performance des entreprises, les TMS génèrent des conséquences multiples et montrent l’importance de la prévention.  

Pour les employés, les TMS se traduisent par des douleurs chroniques, une perte de qualité de vie et une invalidité potentielle. Pour les entreprises, les coûts directs et indirects liés aux TMS (indemnités journalières, absentéisme, baisse de productivité, etc.) constituent un fardeau financier important. 

Face à ce constat alarmant, la mise en place d’une démarche de prévention des TMS s’avère indispensable. Elle s’inscrit dans la vie d’une entreprise, et constitue un processus d’amélioration continue qu’il est nécessaire de bien structurer. 

Au regard de cet enjeu, cet article vous propose d’explorer la nécessité de la mise en place d’une démarche de prévention des TMS et les 3 démarches à suivre pour l’instaurer correctement. 

Les TMS sont des affections qui touchent les articulations, les tendons ou encore les nerfs. La plupart du temps, ils proviennent d’une combinaison de différents facteurs : 

  • Mouvements répétitifs 
  • Port de charge 
  • Postures contraignantes 
  • Expositions aux vibrations  
  • Contraintes physiques excessives 

Ils se manifestent généralement par une gêne, une douleur et affectent diverses parties du corps, notamment le dos, les épaules, les poignets et les genoux. Ils touchant tous les métiers, quel que soit l’âge du salarié. 

Mais alors, pourquoi est-il si important de prévenir les troubles musculo-squelettiques dans son entreprise ? En prévenant ces risques vous : 

Préservez la santé de vos salariés

En adoptant des pratiques de travail sûres et ergonomiques, vous contribuez à prévenir les blessures et les affections liées au travail. 

Réduisez le nombre d’accidents du travail, de maladies professionnelles et d’inaptitudes

45 % des TMS entraînent des séquelles graves avec des problématiques d’inaptitude au poste. Il est donc important de placer la sécurité et le bien-être de ses employés au cœur des priorités. 

Diminuez les coûts liés aux maladies professionnelles.

Le coût moyen pour l’entreprise d’un TMS à l’épaule est de 50 000 €. En effet, ils peuvent engendrer des coûts importants pour l’entreprise, notamment en termes de soins de santé, de compensation des travailleurs et de remplacement du personnel absent. En agissant correctement, vous préserverez votre rentabilité. 

Cultivez le bon climat social de l’entreprise. 

En montrant votre engagement envers la santé et la sécurité de vos employés, vous renforcez la confiance et la satisfaction au sein des équipes. Vous favorisez ainsi un climat de travail positif.  

Augmentez la productivité.  

Car oui, des employés en bonne santé et motivés sont plus productifs. Cela aura un impact direct sur les performances globales de l’entreprise.   

Fidélisez vos salariés.  

Vous favorisez leur engagement envers l’entreprise et réduisez ainsi le taux de rotation du personnel.  

Améliorez l’image de l’entreprise.  

Favoriser la santé et la sécurité de vos salariés vous aidera à attirer de nouveaux clients et de nouveaux talents 

La prévention des TMS est indispensable, tant pour la santé et le bien-être des employés que pour la performance globale et l’image de l’entreprise. C’est un investissement essentiel pour assurer le succès à long terme. Tous ces éléments sont donc à bien prendre en compte. 

Les TMS sont des sujets très sérieux à prendre en compte dans le monde du travail.  

En effet, l’article L.4121-1 du code du travail précise que : “L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Ces mesures comprennent les actions de prévention des risques professionnels” reposant sur les 9 principes généraux et les actions de prévention de la pénibilité au travail.  

Voici 3 démarches à suivre pour réussir sa démarche de prévention contre les TMS en entreprise : 

Identifiez les risques et trouvez des solutions adéquates

Pour commencer, il est nécessaire de comprendre et d’analyser les différentes situations de travail à risques afin de déterminer quels sont les solutions à mettre en place. 
Ces situations dépendent du secteur d’activité, c’est pour cela qu’il faut d’abord identifier d’où proviennent ces risques. En effet, il existe 2 composantes différentes professionnelles qui sont à l’origine des troubles musculo-squelettiques :  

  1. Les composantes biomécaniques : elles sont dues à des efforts excessifs, des mouvements répétés, des positions articulaires extrêmes, ou encore un travail prolongé dans la même position.  
  2. Les composantes psychosociales : dues au stress, à une charge cognitive, une perte de sens, une gestion des aléas ou encore un conflit.  

Afin de vous aider dans cette analyse, différents outils sont mis à votre disposition pour que vous puissiez vous interroger et vous situer vis-à-vis du risque des TMS. Certains existent à la fois en version “tout secteurs d’activité” et “sanitaire et social”. Vous pouvez les retrouver sur le site de l’INRS :  

  • La Grille d’identification de la charge physique de travail : pour réaliser un recensement du risque des TMS et de lombalgies au sein de l’entreprise afin de hiérarchiser les situations de travail à risque. 
  • Les FIFARIM (Fiches d’Identification des Facteurs de Risque liés aux Manutentions) : elles ont pour but d’attirer l’attention sur les aspects d’une situation de manutention qui peuvent contribuer à créer des risques de lésions corporelles. 
  • Le Questionnaire TMS “En quoi mon entreprise est-elle concernée ?” : développé par l’Assurance Maladie dans le cadre de la démarche TMS Pros, cet outil vous aide, en quelques questions de décider de votre implication dans la prévention des TMS. Vous pouvez ainsi déterminer quel niveau d’actions préventives vous souhaitez entreprendre. 

À l’aide de ces outils, vous pouvez déterminer les différents facteurs susceptibles d’affecter la santé des collaborateurs et ainsi, élaborer un plan d’action

Formez et informez efficacement votre personnel

Dans votre démarche de prévention, l’information et la formation du personnel est l’un des leviers à prendre en compte. 

Les formations de prévention des TMS vous permettent de :  

  • Vous approprier les démarches de prévention 
  • Développer les connaissances et compétences en matière de risques professionnels 
  • Participer à l’amélioration des conditions de travail  
  • Préserver et réduire les risques d’accidents et de maladies professionnelles 

Celles-ci permettent non seulement de prévenir les risques de TMS à différents niveaux, mais également d’accompagner l’évolution des différentes pratiques professionnelles sur le long terme.  

💡 Zoom sur quelques formations santé et sécurité au travail

Formation Gestes et Postures : Cette formation peut être effectuée par toute personne appelée à effectuer des manipulations manuelles. Elle permet d’acquérir les connaissances nécessaires pour se préserver des risques d’accidents et de maladies professionnelles. À l’issue de cette formation, le stagiaire sera ainsi capable de localiser les situations à risques les risques dorso-lombaires et musculosquelettiques, d’appliquer les techniques de gestes et de postures de travail adaptées pour atténuer la fatigue et réduire la fréquence des accidents. 

Formation PRAP IBC : Réalisée sur 2 jours et accessible à tout salarié, la formation PRAP IBC permet au salarié de se situer en tant qu’acteur de Prévention des Risques liés à l’Activité Physique dans son entreprise ou son établissement. Il saura ainsi observer et analyser sa situation de travail en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain afin d’identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d’être encourues. Il participera également à la maîtrise et à la prévention du risque dans son entreprise. 

En plus de former les collaborateurs, n’hésitez pas à proposer d’autres actions que vous pouvez mettre en place au quotidien comme des exercices fréquents. Ce type de démarche est simple à mettre en place et permet aux employés de réaliser des activités régulièrement afin d’éviter leur apparition et ainsi préserver leur santé. Vous pouvez par exemple partager ces 5 exercices pour éviter les TMS. 

Quelles aides financières pour vous aider à lutter contre les TMS ?

On vous en présente 2 principales : 

Subvention Prévention “TMS Action”, pour les entreprises qui comptent moins de 50 salariés : 

Cette aide permet de vous aider à réduire l’exposition de vos salariés à des risques fréquents. Elle permet ainsi l’achat prestations de formation ou d’évaluation des risques et/ou d’équipements de prévention. Elle a pour but d’aider à développer la prévention dans les petites entreprises. 

Le contrat de prévention, pour les entreprises entre 50 et 199 salariés : 

Pour ce type d’aide, vous pouvez vous adresser avec votre caisse d’Assurance Maladie – Risques professionnelles régionale et faire une demande de contrat de prévention qui vous permettra de bénéficier d’une aide financière pour la réalisation de prévention destinée à améliorer la sécurité de vos salariés.  

Pour en savoir plus, découvrez les aides financières pour prévenir le risque de troubles musculo-squelettiques dans votre entreprise.

Vous l’aurez compris, la prévention des Troubles Musculo-Squelettiques ne doit pas être négligée. Cette démarche est cruciale pour la santé de vos salariés et pour la pérénité de votre entreprise. Investir dans la prévention des TMS est un investissement gagnant-gagnant pour votre structure et vos collaborateurs. 

Pour programmer vos formations santé et sécurité c’est maintenant. 

Partager l'article
Vous aimerez aussi
la sédentarité au travail

4 mesures à prendre pour éviter la sédentarité au travail 

38 %, c’est la part de la population mondiale qui est considérée comme physiquement inactive selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).  

En tant qu’employeur, vous avez la responsabilité de protéger la santé de vos salariés, notamment en ce qui concerne la sédentarité. Mais comment faire ?

Lire la suite

Rejoignez la communauté !

Tous les 15 jours dans votre boîte mail, c’est une info à ne pas manquer ou un conseil utile pour assurer la santé et la sécurité de vos collaborateurs.

Avis EXCELLENT
Basée sur 1084 avis
Formation EPI très instructive. Michael Édouard est sympathique et très bon instructeur. Les explications sont claires, les mises en situations sont réalistes et bien réalisées et encadrées. Toutes les questions trouvent des réponses bien expliquées. Parfait !
Oxana DE BIASI
Oxana DE BIASI
14/05/2024
Michael Edward est un super formateur evacuation incendie! Mise en situation au top!
cecile vincent
cecile vincent
14/05/2024
Très intéressant et complet, j'ai beaucoup aimé la mise en situation
Maxime Husson
Maxime Husson
10/05/2024
Très professionnel et très bonne formation !
Sherley SCHEMMEL
Sherley SCHEMMEL
10/05/2024
Super! Explique bien et très sympa
justin
justin
07/05/2024
Bonne expérience et bon formateur
LE DRESSING DE PINK DE PINK
LE DRESSING DE PINK DE PINK
07/05/2024
Super formation sécurité incendie Formateur Michael Édouard très très professionnel et bien explicite et maîtrise son sujet .
Karim Bamba
Karim Bamba
07/05/2024
J’ai fais une formation Incendie avec M.Michael Édouard . Très sympa , très professionnel et explique très bien . J’ai appris de nouvelles choses et la pratique était à son paroxysme.
vinou Bright
vinou Bright
07/05/2024
Super formation en sécurité en incendie avec Safety first surtout lorsque le formateur Michael Edouard est très très impliqué cela nous rassure.
Abou Fadika
Abou Fadika
07/05/2024

JE POSTULE

3 étapes pour réussir sa démarche de prévention des Troubles Musculo-Squelettiques
Envoyez-nous vite votre candidature, nous aimerions en savoir plus sur vous !