Les 7 formations santé et sécurité les plus demandées par nos clients !

Les 7 formations santé et sécurité les plus demandées par nos clients !

Pour veiller à la santé et à la sécurité de vos collaborateurs, un grand nombre de formations professionnelles existent. Si certaines sont obligatoires, d’autres sont surtout recommandées en fonction du secteur d’activité dans lequel votre entreprise opère et des risques auxquels sont exposés vos salariés. Il n’est donc pas toujours simple de s’y retrouver. Vous vous demandez quelles sont les formations santé et sécurité les plus demandées et qui correspondent au mieux à votre entreprise et comment faire votre choix parmi toutes celles proposées ?

Pour y voir plus clair et vous aider dans la mise en place de votre plan de formation, nous vous avons répertorié les principales formations professionnelles à suivre pour garantir la santé et la sécurité de votre personnel.

Le Code de la Sécurité sociale impose aux entreprises qui souhaitent tenir un registre de déclaration des accidents du travail bénin, la présence d’un Sauveteur Secouriste du Travail. La formation est obligatoire pour ce type d’entreprise.

Dans les autres cas, la formation sera fortement recommandée. L’INRS préconise d’ailleurs de former 10 à 15 % de SST de la masse salariale.

Cette formation a pour but d’acquérir les connaissances et les compétences indispensables à la prévention des risques. Le salarié formé saura porter secours à toute victime d’un accident ou d’un malaise en attendant l’intervention des secours.

Pour préserver son certificat, le SST devra mettre à jour ses connaissances tous les 2 ans en suivant une formation de maintien et d’actualisation des compétences.

💡 Focus : Découvrez le registre d’accident bénin en entreprise

Ce registre de déclaration d’accident du travail bénin permet de notifier les accidents dont les conséquences sur la santé semblent sans grande importance, n’entraînant ni arrêt de travail, ni soin médical et donnant lieu à une prise en charge par les organismes de Sécurité Sociale. En revanche, pour être autorisé à ouvrir ce registre, plusieurs conditions sont à respecter :

Un médecin, pharmacien, infirmier d’Etat ou encore une personne chargée de mission d’hygiène et de sécurité dans l’entreprise ayant obtenu un diplôme de SST délivré par l’INRS ou les CARSAT, doit être présent en permanence dans l’établissement.

Un poste de secours doit exister dans l’entreprise.

L’employeur doit respecter les dispositions du Code du travail relatives à la mise en place et au fonctionnement du Comité Social et Économique (CSE), qui a repris les missions du CHSCT depuis le 1er janvier 2020.

Parmi les formations santé et sécurité les plus demandées, nous pouvons citer la Gestes et Posture. Cette dernière permet d’acquérir les connaissances nécessaires pour réduire l’apparition d’accident ou de maladies professionnelles.

Le stagiaire formé apprend à prévenir notamment les douleurs dorso-lombaires et musculosquelettiques, qui représentent 87 % des maladies professionnelles. Enfin, il se forme aux gestes et postures à appliquer pour réduire la fatigue et les accidents fréquents.

Il est recommandé de réaliser une mise à jour des compétences de vos salariés tous les ans.

L’article R.4227-39 du Code du travail stipule que des exercices et essais périodiques doivent avoir lieu au moins tous les six mois (ce que recommande également l’INRS).

Ils permettent de :

Identifier le signal d’alarme.

Visualiser les espaces sécurisés de regroupement.

Apprendre à utiliser les moyens de premiers secours comme l’extincteur.

Pratiquer les gestes nécessaires en cas de départ de feu.

Cette formation de 7 heures est donc essentielle pour toute structure.

Toutes les entreprises sont exposées à des risques plus ou moins importants d’incendie, il est donc fortement recommandé de former votre personnel à devenir Équipier de Première Intervention.

Désigné par l’employeur, le collaborateur apprend :

  • Les principales règles en matière de sécurité incendie,
  • Les moyens de lutte contre le feu essentiels pour se protéger et protéger les autres.

Chaque personne formée devra mettre à jour ses connaissances tous les ans en suivant une formation de remise à niveau.

Cette formation permet de développer davantage les compétences d’un Équipier de Première Intervention.

Le salarié formé est capable d’agir de manière efficace et d’utiliser les moyens d’extinction plus puissants pour contenir un départ de feu en attendant l’arrivée des pompiers. Les ESI peuvent mettre en œuvre tous les types d’équipement d’extinction (lance, générateur de mousse…). C’est pour cela que nous les appelons généralement « pompier d’entreprise ».

Les métiers ayant affaire aux risques chimiques sont sujets à de nombreuses règles en termes de sécurité. Les entreprises doivent notamment fournir aux travailleurs une formation obligatoire pour les entreprises concernée par le risque chimique.

Dans cette formation, les salariés appréhendent le contexte particulier du travail sur site chimique et se sensibilisent aux risques présents dans les produits et les substances chimiques de leurs installations.

👉🏻 Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’initiation aux risques chimiques

La loi impose aux entreprises d’habiliter toute personne qui :

réalise des opérations sur des installations électriques.

effectue des opérations d’ordre électrique (travaux, interventions, opérations spécifiques) et non électrique (peinture, nettoyage…) proches d’installations électriques.

accède aux locaux à risques particuliers de choc électrique de manière autonome.

Il existe différents niveaux d’habilitation électrique en fonction des opérations à réaliser, par exemple les formations :

B0 H0 H0V exécutant

BS BE Manœuvre

B1 B2 BC BR

👉🏻 Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’habilitation électrique

Vous connaissez à présent les formations santé et sécurité les plus demandées par nos clients pour assurer la santé et la sécurité de leurs collaborateurs.

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