Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

4 conseils pour assurer la montée en compétences de vos salariés

4 conseils pour assurer la montée en compétences de vos salariés

La montée en compétences en santé et sécurité au travail est désormais un élément clé pour accroître la compétitivité et améliorer le bien-être au sein de votre entreprise. 

Elle permet de réduire les accidents de travail et les maladies professionnelles, d’améliorer le climat de travail et le bien-être de ses employés et de renforcer la culture d’entreprise ainsi que la conformité aux réglementations. 

Dans cet article, nous vous proposons 4 conseils pour assurer la montée en compétences de vos salariés. 

L’évaluation du niveau de compétences permet de cerner les domaines où les collaborateurs excellent et ceux nécessitant un renforcement. 

Vous pouvez analyser ce niveau par le biais : 

D’auto-évaluations : Demandez à vos salariés de s’autoévaluer en matière de compétences en santé et sécurité au travail. 

D’observation du travail : Observez les salariés en situation de travail pour évaluer leur comportement en matière de sécurité et leur capacité à identifier et à gérer les risques. 

D’évaluation de connaissances : Mettez en place des test pratiques ou des questionnaires afin d’évaluer leur niveau. 

Vous avez analysé le niveau de compétences de vos collaborateurs, établissez à présent, pour chaque employé, un plan de développement des compétences.  

Il vous permettra de définir des objectifs clairs et de mettre en place des actions de formation adaptées.  

Comment faire ?  

1. Réalisez un diagnostic des besoins en formation en utilisant l’évaluation des compétences que vous avez réalisée et les risques professionnels, que vous avez identifiés, et auxquelles sont exposés vos salariés. 

2. Définissez des objectifs en lien avec les risques du métier du salarié.

3. Déterminez vos besoins de formation. Ils doivent correspondre aux objectifs de santé et de sécurité au travail définis. Pour cela : 

Choisissez des formations adaptées à votre secteur d’activité et aux risques spécifiques auxquels sont exposés vos équipes. 

Optez pour des formations de qualité. Assurez-vous que les formations que vous choisissez soient dispensées par des organismes de formation agréés et que les formateurs soient des professionnels qualifiés. 

Choisissez la ou les méthodes de formation appropriée(s). E-learning, présentiel ou encore blended learning, optez pour l’approche qui répond le plus aux besoins de vos équipes.  

👉🏼 Pour en savoir plus, découvrez comment mettre en place un plan de développement des compétences

En impliquant et en responsabilisant vos employés, vous les encouragez à développer leurs compétences en matière de prévention et d’évaluation des risques.  

Comment y parvenir ?  

Sensibilisez-les à la santé et de la sécurité au travail en organisant des réunions ou des ateliers, en communiquant sur le sujet via des newsletters des affiches ou d’autres supports de communication. 

Intégrez-les activement à votre démarche grâce à un système de mentorat et de parrainage. Ce sont des outils puissants, notamment pour permettre aux salariés novices d’apprendre des plus expérimentés.

Impliquez et motivez-les en mettant en place un système de récompense. Valorisez leurs performances, communiquez sur les objectifs atteints, montrez-leur en quoi leur contribution à un impact sur le futur de l’entreprise. 

Valorisez leurs voix et prenez en compte leurs opinions pour consolider leur motivation. Écoutez les idées de vos équipes et tenez compte de leurs besoins, cela augmentera leur engagement et les incitera à participer activement aux formations. 

Mettez en place des outils de suivi pour : 

  • Identifier les points forts et les points faibles de vos programmes de formations, 
  • Évaluer l’impact des formations sur les compétences et sur les comportements de vos équipes, 
  • Suivre la progression des salariés dans leur parcours de montée en compétences. 

Pour cela, vous pouvez mettre en place :

  • Des questionnaires de satisfaction à distribuer aux salariés après les formations. 
  • Des évaluations des compétences avant et après les formations. 
  • Des fiches d’observations des situations de travail. 
  • Des tableaux de suivi avec des indicateurs de performance tels que le nombre d’accidents du travail et de maladies professionnelles. 
  • Des entretiens individuels avec les salariés. 

La montée en compétences en santé et sécurité au travail est un investissement indispensable pour les entreprises qui souhaitent rester compétitives et assurer le bien-être de leurs collaborateurs. En suivant les 5 conseils présentés dans cet article, vous pouvez mettre en place une stratégie efficace et durable pour vos salariés. 

👉🏼 Pour connaître nos formations santé et sécurité au travail, découvrez les 8 formations les plus demandées par nos clients.

Vous souhaitez mettre en place des formations afin de participer à la montée en compétences de vos salariés ? 

Partager l'article
Vous aimerez aussi
la sédentarité au travail

4 mesures à prendre pour éviter la sédentarité au travail 

38 %, c’est la part de la population mondiale qui est considérée comme physiquement inactive selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).  

En tant qu’employeur, vous avez la responsabilité de protéger la santé de vos salariés, notamment en ce qui concerne la sédentarité. Mais comment faire ?

Lire la suite

Rejoignez la communauté !

Tous les 15 jours dans votre boîte mail, c’est une info à ne pas manquer ou un conseil utile pour assurer la santé et la sécurité de vos collaborateurs.

Avis EXCELLENT
Basée sur 1084 avis
Formation EPI très instructive. Michael Édouard est sympathique et très bon instructeur. Les explications sont claires, les mises en situations sont réalistes et bien réalisées et encadrées. Toutes les questions trouvent des réponses bien expliquées. Parfait !
Oxana DE BIASI
Oxana DE BIASI
14/05/2024
Michael Edward est un super formateur evacuation incendie! Mise en situation au top!
cecile vincent
cecile vincent
14/05/2024
Très intéressant et complet, j'ai beaucoup aimé la mise en situation
Maxime Husson
Maxime Husson
10/05/2024
Très professionnel et très bonne formation !
Sherley SCHEMMEL
Sherley SCHEMMEL
10/05/2024
Super! Explique bien et très sympa
justin
justin
07/05/2024
Bonne expérience et bon formateur
LE DRESSING DE PINK DE PINK
LE DRESSING DE PINK DE PINK
07/05/2024
Super formation sécurité incendie Formateur Michael Édouard très très professionnel et bien explicite et maîtrise son sujet .
Karim Bamba
Karim Bamba
07/05/2024
J’ai fais une formation Incendie avec M.Michael Édouard . Très sympa , très professionnel et explique très bien . J’ai appris de nouvelles choses et la pratique était à son paroxysme.
vinou Bright
vinou Bright
07/05/2024
Super formation en sécurité en incendie avec Safety first surtout lorsque le formateur Michael Edouard est très très impliqué cela nous rassure.
Abou Fadika
Abou Fadika
07/05/2024

JE POSTULE

4 conseils pour assurer la montée en compétences de vos salariés
Envoyez-nous vite votre candidature, nous aimerions en savoir plus sur vous !