Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

5 tendances de la formation professionnelle en 2023

5 tendances de la formation professionnelle en 2023

Le monde de la formation professionnelle a été chamboulé ces dernières années. En effet, les conditions de travail changent, la digitalisation prend de plus en plus de place et les attentes des salariés évoluent. Aujourd’hui, ils demandent davantage des formations plus personnalisées, concrètes, qui se soucient de leurs besoins. C’est pourquoi, en 2023, de nouveaux modes d’apprentissage émergent. Alors, quelles sont les tendances de la formation en 2023 ? Comment vous adapter en entreprise et répondre aux attentes de vos collaborateurs ? E-learning, accompagnement, auto-évaluation… nous vous présentons les 5 tendances de la formation professionnelle à suivre pour offrir le meilleur apprentissage à vos équipes !

1. Blended-learning

Aujourd’hui, la flexibilité au travail est une réelle demande des salariés. Un besoin que l’on retrouve de plus en plus dans la formation.

C’est pourquoi, le blended-learning, un type d’apprentissage mêlant à la fois des cours classiques en présentiel et des outils issus de l’enseignement en e-learning, gagne en popularité d’année en année.

D’ailleurs, 92 % des entreprises ont utilisé ce type de dispositif au sein de leur stratégie de formation.

Mais alors, pourquoi un tel engouement ?

Tout simplement car ce nouveau mode d’apprentissage apporte des bénéfices à la fois pour le salarié mais aussi pour l’entreprise.

Le personnel est plus autonome, peut aller à son rythme et s’exercer à tout moment… Une nécessité d’autant plus importante avec les nouvelles conditions de travail qui émergent dans les entreprises (télétravail, horaires aménagés…).

Le blended-learning permet également de faire économiser aux salariés jusqu’à 60 % de leur temps. Ils peuvent ainsi se pencher sur d’autres tâches et projet plus rapidement. L’entreprise en retire donc également des avantages, non négligeables pour leur développement.

2. L’apprentissage continu

Peu importe le type de formation professionnelle suivie, vos collaborateurs ont besoin d’actualiser leurs compétences en continu, pour rester performant et compétitif.

C’est pourquoi, aujourd’hui, la formation ne doit plus être perçue comme un événement mais plutôt comme un processus, intégré au quotidien de vos salariés.

Pour certaines formations santé et sécurité par exemple, il est demandé aux stagiaires de suivre des sessions de Maintien et d’Actualisation des Compétences régulièrement. Elles permettent de revoir les notions essentielles et de continuer à pratiquer les bons gestes correctement.

De manière plus générale, certaines entreprises imposent un quota d’heures de formation obligatoire. L’objectif étant de motiver le collaborateur, le rendre autonome mais aussi acteur de son parcours de formation.

Alors, en tant qu’employeur, ne sous-estimez pas la formation professionnelle. C’est un véritable atout. Elle permet de conserver les compétences de vos collaborateurs mais pas que… Vous valorisez également votre marque employeur, un point essentiel pour recruter de nouveaux talents et développer votre activité.

3. Les mises en situation réelles

Autre aspect essentiel de la formation professionnelle en 2023 : la pratique, qu’il faut intégrer dans les formations, en plus de la partie théorique !

Elle permet à l’apprenant :

  • d’ancrer ce qu’il vient d’étudier dans sa mémoire,
  • d’être sûr d’avoir bien comprit la théorie,
  • d’être capable d’appliquer ses connaissances dans une situation réelle.

La mise en pratique, que ce soit d’un outil, d’un protocole ou autre, représentent une expérience pour l’apprenant. Ainsi, manipuler et s’exercer est essentiel pour qu’une formation soit efficace.

Dans les formations professionnelles en santé et sécurité, la pratique est d’autant plus primordiale. Elle permet au stagiaire d’être capable d’intervenir dans une situation stressante et complexe.

Chez SafetyFirst Formation, nous portons une grande importance aux mises en situation. C’est d’ailleurs pour cela que nos formations se divisent en deux parties : 80 % de pratique et 20 % de théorie. 

4. L’accompagnement

Bien que la digitalisation offre des formations en totale autonomie et que ce soit tendance, attention ! Les salariés ont quand même besoin d’accompagnement.

L’humain doit continuer de faire partie intégrante de la formation.

Comment ?

Il existe plusieurs solutions en fonction des besoins des collaborateurs et des ressources dont vous disposez.

Voici quelques idées :

  • La communication : que ce soit avant, pendant ou après, elle est essentielle. Elle doit permettre d’apporter toutes les informations nécessaires au collaborateur (date de formation, durée, objectif, retour…)
  • Le tutorat : qui peut simplement s’exprimer par un échange en direct avec un formateur. Il permet, aux stagiaires, d’approfondir les notions existantes et de poser toutes leurs questions.
  • Le blended-learning : qui permet de mixer comme nous l’avons vu plus haut, une partie théorie en distanciel et une partie pratique avec un formateur expérimenté qui pourra également répondre aux interrogations.

Accompagner votre personnel permet de donner du sens à la formation pour le salarié et le motiver dans son apprentissage.

5. L’auto-évaluation & les feed-back  

L’une des grandes tendances de la formation professionnelle en 2023, c’est l’auto-évaluation et les feed-back, des méthodes qui n’ont plus besoin de faire leurs preuves !  

Mais alors comment et pourquoi les mettre en place ?

Après un exercice pratique par exemple, demandez à l’apprenant ce qu’il a pensé de sa performance.

Cela va lui permettre de cibler ses forces et ces faiblesses, en vue de progresser. C’est une source de motivation. Il sait où il doit aller et les connaissances à approfondir pour acquérir le meilleur apprentissage.

Il est donc conscient des bénéfices que la formation peut lui apporter.

Le feed-back, qu’il soit positif ou négatif, est tout aussi important. Il doit être rapide, structuré et multidirectionnel. C’est un retour d’expérience qui participe à améliorer la motivation des collaborateurs et à accroître leurs performances. Le stagiaire pourra se situer dans son parcours de formation, identifier ses progrès, ce qui va développer sa motivation.

Vous connaissez à présent les dernières tendances de la formation professionnelle pour 2023.

Entre l’e-learning, la formation continue ou encore l’auto-évaluation, on remarque que les besoins des apprenants et des entreprises évoluent et se collent à une nouvelle ère professionnelle.

Chez SafetyFirst Formation, nous nous efforçons d’être le plus en accord avec les attentes de nos clients. Alors, si vous êtes curieux et que vous souhaitez découvrir notre démarche qualité, c’est par ici.

Partager l'article
Vous aimerez aussi
La semaine de 4 jours en enteprise

La semaine de 4 jours : avantages et limites pour la santé

La semaine de 4 jours, un modèle de travail en pleine expansion à l’échelle mondiale, suscite un intérêt grandissant. Cet article se penche sur ce concept en mettant l’accent sur sa mise en œuvre et son cadre juridique, en particulier en France. Alors que des pays comme le Royaume-Uni, l’Islande, l’Espagne et la Belgique ont déjà adopté cette approche, la France reste dans une phase d’exploration. Cette étude examine les implications juridiques et les expérimentations en cours, jetant un regard critique sur l’équilibre entre liberté professionnelle et contraintes légales.

Lire la suite

Rejoignez la communauté !

Tous les 15 jours dans votre boîte mail, c’est une info à ne pas manquer ou un conseil utile pour assurer la santé et la sécurité de vos collaborateurs.

Avis EXCELLENT
Basée sur 732 avis
Formation intéressante et rondement menée.
Guastalli Stéphanie
Guastalli Stéphanie
07/11/2023
Super formation avec Safetyfirst! Formateur au top, explications claires,…… j’ai appris beaucoup de choses ! Je recommande
fabee
fabee
06/11/2023
Formation très enrichissante avec un formateur à l'écoute et qui implique beaucoup les participants.
Dm Alençon
Dm Alençon
06/11/2023
Très bonne expérience avec cette société de formation et notre formateur Kévin. Formation très intéressante et complète
Lucie Diler
Lucie Diler
06/11/2023
Bonne formation, toujours intéressant d’avoir certains rappels. Merci au formateur pour son implication 👍
Dm Caen-Mondeville
Dm Caen-Mondeville
06/11/2023
Très bonne formation, Kévin très bon formateur très clair et très gentil. Merci
Mélodie Michenaud
Mélodie Michenaud
06/11/2023

JE POSTULE

5 tendances de la formation professionnelle en 2023
Envoyez-nous vite votre candidature, nous aimerions en savoir plus sur vous !