Attirez et fidélisez vos talents grâce à un environnement de travail favorable et sécurisé

Attirez et fidélisez vos talents grâce à un environnement de travail favorable et sécurisé

Le recrutement de nouveaux collaborateurs est un processus long et coûteux mais crucial dans le développement de votre entreprise. En effet, vos salariés participent pleinement à la performance de votre société, c’est pourquoi, recruter et fidéliser les meilleurs talents est essentiel pour la pérennité de votre structure. Mais comment y parvenir ?
Aujourd’hui, vous disposez de nombreux leviers pour créer un environnement de travail favorable et sécurisé pour motiver vos collaborateurs à rester dans votre entreprise. Prendre en compte la santé et la sécurité de vos salariés dans le développement de vos actions RH en est un, et c’est d’ailleurs un facteur essentiel d’une bonne atmosphère au travail. C’est aussi l’une des raisons qui font que vos collaborateurs ne voudront plus vous quitter.

Voici donc 2 conseils pour favoriser le bien-être et la sécurité dans votre entreprise et ainsi, parvenir à recruter et fidéliser une équipe qui déchire !

Passez à l’action grâce à la prévention

Pour chaque Homme, la sécurité est un besoin essentiel. C’est pourquoi, il est important de mettre en place une démarche de prévention.

Avec sa mise en œuvre, vous renforcerez ainsi le sentiment de sécurité et donc engagerez davantage vos employés en participant à leur bien-être.
Saviez-vous d’ailleurs qu’un salarié heureux est un salarié qui est en moyenne 30 % plus productif ? 👨‍🏫L’engagement améliore donc la productivité individuelle et collective, qui elle-même améliore la performance économique de l’entreprise.

Voici 3 actions de prévention que vous pouvez mettre en place :

➔ La formation des salariés à la santé et à la sécurité pour améliorer leurs conditions de travail.
L’affichage des consignes de sécurité dans vos locaux.
➔ La mise en place d’une signalétique adaptée aux risques de votre société.

Toutes ses actions permettront à votre personnel d’être moins sujet aux accidents. Ils auront ainsi les clés nécessaires pour travailler en toute sécurité.

environnement-de-travail-favorable-et-sécurisé

Communiquez en interne et en externe

Une fois que vous avez mis en place des actions concrètes pour créer une environnement de travail favorable et sécurisé, faites-le savoir !

Comment ?

Grâce à la communication externe. Voici d’ailleurs quelques exemples que vous pouvez intégrer dans votre stratégie RH :

➔ Organisez un événement en interne lié à la santé et à la sécurité ! Prenez des photos et des vidéos et partagez-les sur les réseaux sociaux.
➔ Faites suivre une formation sécurité à vos salariés et communiquez leur retour d’expérience sur votre site internet grâce à une interview !

Vous l’aurez compris, vos salariés seront sensibles à la prise en compte de la santé et de la sécurité dans votre politique RH. Une personne en recherche d’emploi pourrait également être séduite par cette dynamique et sensible à vos préoccupations. Vous avez donc tout à gagner en communiquant sur votre marque employeur !

Mais attention à ne pas oublier vos collaborateurs !

La communication interne est tout autant essentielle en entreprise. En effet, former vos salariés ne suffit pas pour les garder, il faut les intégrer pleinement dans votre démarche de prévention et communiquer régulièrement.

Pour ce faire, vous pouvez :

➔ Organiser des réunions internes pour énoncer des chiffres clés (accident du travail, maladie professionnelle…), des conseils ou un nouveau règlement sécurité.
➔ Communiquer grâce au divertissement. Il existe de nombreuses entreprises qui organisent des team buildings autour de la santé et de la sécurité. C’est une approche originale qui plaira à coup sûr à vos collaborateurs !
➔ Publier régulièrement des conseils en santé et sécurité sur votre réseau de communication interne (chat, newsletter, journal…).

Peu importe la façon dont vous le faites, il faut communiquer avec vos équipes. Vos employés seront ainsi plus motivés, engagés et fidèles à votre entreprise.

Pour assurer la performance de votre entreprise, il est important d’attirer de nouveaux collaborateurs et de fidéliser vos talents.

Grâce à une bonne démarche de prévention et une communication adaptée en interne et en externe, vous allez améliorer votre marque employeur et participer au bien-être de vos employés.

D’ailleurs, si vous souhaitez être accompagné pour monter votre projet de prévention, n’hésitez pas à nous contacter !


Et vous, que faites-vous pour séduire et garder les meilleurs employés dans votre entreprise ? 🤔

Partager l'article
Vous aimerez aussi
passeport-de-prévention

Passeport de prévention : le nouveau service dédié aux formations santé et sécurité au travail

Au mois d’avril 2023, le passeport de prévention, nouvelle notion inscrite dans le Code du Travail, entrera en vigueur en France. Ce projet résulte d’une volonté du gouvernement d’inscrire la santé et la sécurité au travail au cœur des préoccupations.

En effet, tous les métiers comportent des risques auxquels les travailleurs sont exposés dans l’exercice de leurs fonctions. Lorsqu’ils ne sont pas correctement appréhendés par les salariés, ces dangers ont d’importantes répercussions économiques et sociales.

C’est pourquoi, les employeurs ont l’obligation de prévenir ces risques professionnels, notamment en formant leur personnel.

Lire la suite
exercices-d'évacuation-efficaces

Exercices d’évacuation : 3 conseils pour les rendre efficaces

Vous envisagez de mettre en place une formation Équipier de Première Intervention dans votre établissement, préparez vos salariés à celle-ci.

Pour que vos exercices d’évacuation soient une réussite et que vos collaborateurs sachent comment réagir en cas de départ de feu, il est essentiel de les sensibiliser et de les préparer à la formation qui approche.

Lire la suite

JE POSTULE

Attirez et fidélisez vos talents grâce à un environnement de travail favorable et sécurisé
Envoyez-nous vite votre candidature, nous aimerions en savoir plus sur vous !