Covid-19 : comment supprimer le risque de contamination dans votre entreprise

Covid-19 : comment supprimer le risque de contamination dans votre entreprise

La reprise d’activité s’effectue progressivement dans un contexte de crise sanitaire toujours bien présent. A nouveau, les entreprises doivent adapter leur organisation et trouver des dynamiques qui permettent de respecter les directives de l’Etat et les gestes barrières.

La formation prévention du risque infectieux et Covid-19 vous accompagne pour assurer la sécurité des salariés ayant repris une activité professionnelle en entreprise. Elle aborde pour cela différents domaines de connaissances essentiels à la prévention du risque de transmission du COVID-19 :

Les prescriptions réglementaires liées aux risques du COVID-19

Il est de la responsabilité de l’employeur de réévaluer les risques professionnels en lien avec la crise sanitaire traversée et prendre les mesures organisationnelles qui s’imposent pour éviter les risques d’exposition au virus : moyens d’hygiène et nettoyage adapté, mesures de protection avec le public, réorganisation des horaires, des espaces, et de la circulation, etc.

Autant de règles de sécurité et consignes spécifiques qui contribuent à limiter les risques et assurer la sécurité des salariés face au Covid-19.

Les mécanismes de propagation des microbes

Les virus sont des ennemis invisibles. Pour lutter contre leur propagation et s’en protéger, il est essentiel de comprendre ce qu’est le risque infectieux, et plus particulièrement comment le covid-19 évolue dans notre société, en lien avec les échanges et les activités de notre quotidien.

Les mesures de prévention individuelles et collectives pour limiter les risques de contamination en entreprise

Les gestes barrières et les mesures de distanciation sociale sont désormais des incontournables de la vie en communauté que chacun est tenu de respecter. Si nous avons pris de nouvelles habitudes du côté de notre vie personnelle, ces réflexes doivent être les mêmes sur le lieu de travail.

Le lavage des mains, le nettoyage, le port du masque, de gants, ainsi que les précautions sociales et hygiéniques sont abordés dans cette formation dans le contexte spécifique de l’entreprise et de ses salariés. Ces derniers ont ainsi la capacité d’adapter leur comportement professionnel avec des conseils adaptés à leur rythme et à leur activité.

La formation Prévention du risque infectieux est disponible pour tous les salariés de votre entreprise et s’adapte à tout secteur d’activité. Il est également possible, en raison du contexte actuel, de dispenser la formation en classe virtuelle. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Partager l'article
Vous aimerez aussi
passeport-de-prévention

Passeport de prévention : le nouveau service dédié aux formations santé et sécurité au travail

Au mois d’avril 2023, le passeport de prévention, nouvelle notion inscrite dans le Code du Travail, entrera en vigueur en France. Ce projet résulte d’une volonté du gouvernement d’inscrire la santé et la sécurité au travail au cœur des préoccupations.

En effet, tous les métiers comportent des risques auxquels les travailleurs sont exposés dans l’exercice de leurs fonctions. Lorsqu’ils ne sont pas correctement appréhendés par les salariés, ces dangers ont d’importantes répercussions économiques et sociales.

C’est pourquoi, les employeurs ont l’obligation de prévenir ces risques professionnels, notamment en formant leur personnel.

Lire la suite
exercices-d'évacuation-efficaces

Exercices d’évacuation : 3 conseils pour les rendre efficaces

Vous envisagez de mettre en place une formation Équipier de Première Intervention dans votre établissement, préparez vos salariés à celle-ci.

Pour que vos exercices d’évacuation soient une réussite et que vos collaborateurs sachent comment réagir en cas de départ de feu, il est essentiel de les sensibiliser et de les préparer à la formation qui approche.

Lire la suite

JE POSTULE

Covid-19 : comment supprimer le risque de contamination dans votre entreprise
Envoyez-nous vite votre candidature, nous aimerions en savoir plus sur vous !