Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Risque chimique : comment établir une démarche de prévention efficace

Risque chimique : comment établir une démarche de prévention efficace

En France, le risque chimique est la deuxième cause de maladies professionnelles. Chaque année, il est responsable d’environ 1800 cancers professionnels reconnus. Selon une étude de l’Ifop, 89 % des entreprises utilisent et manipulent des produits chimiques régulièrement.

C’est pourquoi, il est fortement recommandé à ces structures d’établir une démarche préventive contre ces risques. Il est donc essentiel, afin de veiller à la santé et la sécurité de vos équipes, de mettre en place dans votre établissement votre propre démarche de prévention du risque chimique. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? On vous donne les grandes étapes de cette démarche dans notre article !

Quels sont les risques chimiques présents dans votre établissement ?

L’étape préalable à votre démarche de prévention des risques chimiques est l’évaluation des dangers de votre entreprise. Bien menée, elle vous permettra par la suite de construire votre plan d’actions de prévention.

Cette première étape se divise en deux parties :  

1. Repérer les produits et répertorier leurs dangers dans un inventaire

Etape longue, mais primordiale, la réalisation d’un inventaire des produits utilisés, stockés ou en passe d’être éliminés est la base de l’étape d’évaluation.

Pour ce faire, votre entreprise doit prendre en compte :

  • les produits utilisés (produits de nettoyage, peinture…) ;
  • les matières premières ;
  • les sous-produits (y compris ceux qui sont émis par des procédés ou des opérations : émissions de fumées, produits de dégradation, brouillard, poussières…) ;
  • les déchets.

Important ! Votre entreprise gagnera en prévention en triant et en éliminant les produits stockés qui n’ont plus d’utilité ou qui sont dégradés.

2. Analyser leur mise en œuvre pour évaluer les conditions d’exposition

Après avoir procédé à l’inventaire, caractérisez les dangers des produits. Pour cela, exploitez les documents suivants :

  • étiquettes des produits ;
  • fiches de données de sécurité ;
  • fiche d’entreprise établie par le médecin du travail ;
  • rapports d’incident ;
  • comptes rendus du CSE…

Attention ! De nombreux produits chimiques tels que ceux émis par des procédés (comme les poussières de bois, les fumées de soudage, les gaz d’échappement, …) ne disposent pas d’étiquette mais comportent tout de même des dangers. Il faudra alors effectuer des recherches d’informations complémentaires.

Ensuite, analysez les émissions et les expositions pour caractériser les risques. L’analyse de ces données doit se porter sur les conditions normales d’utilisation, mais aussi sur les expositions accidentelles.

Votre observation devra alors se faire au cœur de l’activité réelle, au plus proche des salariés.

Voici le type d’informations à collecter :

  • Organisation du travail
  • Nature des opérations et procédés mettant en œuvre les produits chimiques
  • État des produits ou matériaux mis en œuvre (liquide, solide, poudre, fibres, gaz…) et leur volatilité
  • Modes d’émission (projection mécanique, système d’évacuation des gaz, volatilisation de liquide, contamination de surfaces…)
  • Quantités utilisées, produites ou stockées
  • Voies d’exposition (inhalation, contact cutané ou ingestion accidentelle)
  • Durées et fréquences d’exposition
  • Efficacité des moyens de prévention existants (ventilation générale, captage localisé…)

Définir un plan d’action pour lutter contre le risque chimique

Une fois l’évaluation des dangers et des expositions terminée, votre entreprise doit hiérarchiser les risques, puis mettre en place un plan d’actions de prévention.

Pour établir votre hiérarchie, vous prendrez en compte les éléments suivants :

  • nombres de salariés exposés et bénéficiant de l’action de prévention ;
  • impacts sanitaires (suppression ou diminution du risque, déplacement du risques…)
  • faisabilité technique et humaine ;
  • approche coûts/bénéfices (impacts des accidents du travail, des maladies professionnelles et des risques majeurs par rapport aux investissements en prévention)
  • délai de mise en œuvre effective de l’action ;
  • exigences réglementaires spécifiques ;
  • autres (impacts sur la qualité et la fiabilité de la production, compatibilité avec des exigences internes à l’entreprise…).

A partir de ces données, vous apportant une meilleure vision des priorités, vous pouvez établir votre plan d’actions de prévention.

L’INRS recommande de l’ordonner en 3 axes de travail (la protection collective, la protection individuelle et la formation professionnelle) pour lesquels il conviendra de dresser :

– les objectifs à atteindre ;

– les échéances ;

– les moyens associés devant être mis en place par l’entreprise (organisationnels, humains, techniques et financiers).


Voyons plus en détails ces 3 axes afin de comprendre leurs enjeux en matière de prévention.

1. Protection collective

Les mesures de protection collective s’appliquent lors de l’utilisation des produits (manipulation, fractionnement, transvasement…), de leur stockage, des transports ou encore au cours de la gestion des déchets. Elles ont pour objectifs de :

  • réduire les quantités de produits chimiques dangereux présentes dans l’entreprise ;
  • réduire le nombre de salariés exposés ;
  • réduire la fréquence et la durée d’exposition des salariés aux risques chimiques.

Ces mesures de protection collective peuvent être d’ordre organisationnel ou technique. Elles doivent être mises en œuvre en priorité dans votre démarche de prévention.  

2. Protection individuelle

Maintenant que vous disposez d’une protection collective, il est important d’inclure dans votre démarche la mise à disposition d’équipements de protection individuelle (EPI) adaptés aux risques.
Il est recommandé d’assurer l’entretien et de remplacer les équipements si besoin.
Également, cette démarche peut être l’occasion de contrôler la conformité des équipements (certifiés CE), et leur correspondance aux tâches effectuées.

3. Formation professionelle

La formation et l’information font partie de vos devoirs d’employeur et doivent donc être au cœur de votre démarche de prévention.
Elles permettent notamment de sensibiliser les salariés aux risques chimiques liés à leur poste, et fournir les compétences nécessaires pour contrôler leur environnement de travail.

Adressés à tous les salariés intervenant dans l’entreprise, les actions d’information et de formation peuvent prendre différentes formes : réunion de sensibilisation, affichage, procédure d’accueil de nouveaux salariés, document écrits, campagnes d’informations…

En revanche, le contenu doit être adapté aux risques spécifiques de votre entreprise et vous devez actualiser régulièrement les renseignements en fonction des connaissances acquises.

Voici quelques points essentiels sur lesquels doit porter l’information et la formation :

  • la catégorie des produits chimiques nocifs qui sont présents sur le lieu de travail et au sein de l’entreprise ;
  • la capacité à utiliser et à comprendre les informations concernant les risques associés aux produits utilisés, telles que les étiquettes et les fiches de données de sécurité ;
  • les dangers potentiels d’exposition sur le lieu de travail et les mesures préventives à prendre (pouvant être présentées dans un document d’instructions spécifique au poste) ;
  • les actions à entreprendre en cas d’urgence, y compris l’utilisation des équipements de secours et les procédures à suivre en cas d’accident ;
  • les directives à suivre telles que les règles d’hygiène, les procédures d’exploitation, les procédures spécifiques, les zones d’accès restreint, l’utilisation des dispositifs d’aspiration à la source, l’obligation de porter des équipements de protection individuelle.

Formez-vous aux risques chimiques avec SafetyFirst Formation

Nous proposons une formation pour informer sur le contexte particulier du travail sur site chimique et sensibiliser vos collaborateurs aux risques représentés par les produits et substances chimiques, ainsi que leurs installations. 

Pendant une demi-journée, vos collaborateurs apprennent à :

  • Se protéger contre les risques chimiques,
  • Respecter les consignes de sécurité,
  • Réagir en cas d’accident chimique.

Cette formation peut se réaliser dans une de nos salles partout en France, ou directement dans vos locaux, au plus proche du risque.

Contrôlez l’efficacité de votre plan de prévention

Une fois votre plan de prévention mis en place, contrôlez régulièrement son efficacité. Chaque action conduite doit faire l’objet d’une évaluation. Il s’agit de comparer les résultats avec les objectifs fixés.

Pour mesurer l’efficacité des actions, la mise en place de critères ou d’indicateurs est alors nécessaire (par exemple : nombre d’accidents du travail, de maladies professionnelles, quantité d’incidents recensés, etc.).

Vous devrez également vérifier le maintien dans la durée de la pertinence et de l’efficacité des actions de prévention, de l’organisation qui les encadre et des indicateurs qui permettent de les évaluer.

Vous connaissez à présent la marche à suivre pour lutter contre le risque chimique !
En évaluant méthodiquement les risques présents dans votre entreprise et en déployant votre plan de prévention sur tous les axes nécessaires, vous agirez pour la santé de vos salariés, comme pour la pérennité de votre entreprise (augmentation de la rétention salariale, diminution des coûts liés à l’absentéisme, réduction des dégâts matériel…).

Vous souhaitez en savoir plus sur notre formation contre les risques chimiques ? Contactez-nous !

Source : inrs.fr

Partager l'article
Vous aimerez aussi
culture de sécurité

5 questions à se poser pour évaluer le niveau de sécurité de son entreprise 

La sécurité au travail est une priorité fondamentale pour toute entreprise. Une gestion efficace des risques et une culture de sécurité bien ancrée permettent non seulement de protéger les employés, mais aussi de garantir la pérennité de l’entreprise.  Cet article vous propose 5 questions clés à vous poser afin de vous assurer que votre entreprise et vos salariés sont en sécurité et qu’ils possèdent un environnement de travail sûr.   Question n°1 : Quels sont les risques spécifiques liés au secteur d’activité et au métier de mon entreprise ?   Chaque entreprise, possède son propre lot de dangers. Pour identifier efficacement les différents risques, il est important de commencer par analyser votre secteur d’activité et vos pratiques professionnelles.  Pour vous aider à cerner les risques spécifiques auxquels votre entreprise est confrontée, vous devez :  Grâce à l’élaboration du Document Unique (DUERP), vous allez pouvoir formaliser cette analyse et mettre en place des actions de prévention adaptées. Cela vous permettra ainsi de recenser et d’évaluer ces risques et de mieux protéger vos employés.   Cette analyse doit être réalisée régulièrement, car de nouveaux risques peuvent apparaître avec l’évolution de votre activité ou de votre environnement.  👉  Dans le cadre du risque d’incendie, découvrez quelles sont les mesures de prévention à prendre.  Question n°2 : Mes employés sont-ils suffisamment formés et sensibilisés à la prévention des risques professionnels ?   La formation et la sensibilisation des salariés sont des éléments clés de la prévention des risques professionnels. En effet, des employés informés et formés sont plus à même d’identifier les dangers, de respecter les procédures de sécurité et d’agir de manière appropriée en cas d’accident.  Pour faire de vos salariés de vrais acteurs de la prévention, capable de réagir en cas d’urgence, il est important :  Si vous constatez des lacunes en matière de formation et

Lire la suite

Rejoignez la communauté !

Tous les 15 jours dans votre boîte mail, c’est une info à ne pas manquer ou un conseil utile pour assurer la santé et la sécurité de vos collaborateurs.

JE POSTULE

Risque chimique : comment établir une démarche de prévention efficace
Envoyez-nous vite votre candidature, nous aimerions en savoir plus sur vous !