Accueil » Boîte à outils RH » Semaine de la QVCT – Comment la mettre en place dans votre entreprise ?
– 25 % d’absentéisme, c’est ce que vous pouvez gagner en mettant en place une démarche QVCT, selon une étude de “The Art of Health Promotion”.
D’ailleurs, du 19 au 23 juin aura lieu la 20ème édition de la Semaine de la Qualité de Vie au Travail. Pour l’occasion, celle-ci devient la Semaine de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail – QVCT.
Alors, chefs d’entreprise, RH, et si vous profitiez de cette occasion pour organiser un événement autour de cette thématique dans votre entreprise ?
En plus de renforcer la cohésion des équipes et améliorer la motivation de votre personnel, vous pourrez détecter et apporter des solutions aux problématiques qu’ils rencontrent.
En effet, cette semaine est un excellent moyen pour identifier les bonnes pratiques qui permettront une meilleure qualité de vie au travail, gage de productivité, d’épanouissement et donc, de performance pour l’entreprise.
Et pour vous aider à mettre en place la semaine de la QVCT dans votre entreprise, voici 5 étapes à suivre pour y parvenir.
La première étape consiste à faire un diagnostic de votre entreprise. Où en êtes-vous en matière de QVCT ? Quelle est votre position concernant les différents axes de la QVCT ? Quels sont les attentes et besoins de chaque membre de votre entreprise ?
Cet état des lieux va vous permettre d’identifier les pistes sur lesquelles vous appuyer pour choisir les actions que vous allez mettre en place.
Et pour vous aider à établir ce diagnostic, plusieurs solutions s’offrent à vous :
Une fois que vous avez identifié les problématiques de votre société, il faut savoir quelles sont les ressources dont vous disposez pour mener à bien votre projet.
Vous pouvez ainsi vous poser plusieurs questions :
Avec ces informations, vous allez pouvoir structurer votre projet et définir vos besoins pour organiser votre semaine QVCT.
Il arrive encore à certaines structures de penser que pour lancer une démarche QVCT, il suffit de partager une partie de baby-foot sur la pause déjeuner.
Ce n’est cependant pas suffisant. C’est beaucoup plus profond. La démarche s’appuie sur des éléments permettant de concilier amélioration des conditions de travail des salariés et performance globale de l’entreprise.
Ainsi, pour choisir les actions que vous allez déployer, il faut vous appuyez sur votre diagnostic. Qu’est-ce qu’il en ressort, quels sont les besoins qui reviennent le plus de la part des employés ?
Et c’est en fonction de ça que vous allez savoir vers quels ateliers, conférence, formations… vous tourner.
Voici un exemple :
Beaucoup de vos collaborateurs se plaignent de douleurs au dos et vous enregistrez un grand nombre d’accidents de travail ou de maladies professionnelle ?
Il serait peut-être intéressant, pour vous et votre personnel, de suivre une formation Gestes & Postures. Celle-ci permettra à vos équipes d’apprendre les bonnes pratiques pour travailler en toute sécurité sans impacter leur santé.
Pour que votre projet fonctionne, deux éléments sont indispensables :
Sans ça, votre projet ne sera pas pleinement efficace.
Comment engager vos collaborateurs ? Communiquez ! Et ce, avant même le lancement du projet.
Vous pouvez très bien utiliser vos canaux de communication interne habituels mais pas seulement ! Mobilisez aussi vos managers et responsables d’équipe, qui seront un renfort important pour impliquer et faire participer tous les collaborateurs.
Enfin, si vous en avez la possibilité, vous pouvez aussi faire appel à une entreprise extérieure pour organiser, avec vous, cette semaine de la QVCT.
Comme pour tout projet, il est essentiel d’analyser ce qui a fonctionné et les axes d’amélioration possibles.
Pour cela, vous pouvez :
💡 Pour aller plus loin :
Le sujet vous intéresse et vous souhaitez développer dans votre stratégie globale, une démarche QVCT ? Notre livre blanc « QVCT – Comment répondre aux nouveaux objectifs de santé au travail ? » peut vous plaire.
Vous connaissez à présent, les étapes clés pour mettre en place la semaine de la QVCT. N’oubliez pas cependant, que la QVCT n’est pas seulement l’affaire d’une semaine mais bien un axe essentiel de la stratégie globale de votre entreprise.
Nous vous recommandons donc, de dresser un planning d’actions sur l’année pour répondre à vos différents besoins et problématiques.
👉 D’ailleurs, nous pouvons intervenir dans votre entreprise pour proposer des formations de secourisme ou encore de Gestes & Postures. Si vous êtes intéressés ou que vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous.
Tous les 15 jours dans votre boîte mail, c’est une info à ne pas manquer ou un conseil utile pour assurer la santé et la sécurité de vos collaborateurs.
Excellente note
Basée sur 1782 avisTrustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Impeccable Elo Thomas07/10/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Epi avec Michael Edouard c'était très bien Asirem Tighilt01/10/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Formation incendie clair simple et enrichissante avec Michael Édouard Jordy christopher Bouassa01/10/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Michael Édouard nous a dispensé une formation incendie , moment agréable a ses côtés, appris diverses choses en cas d'éventuel besoins , merci Fabien Rouzeau25/09/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Formation incendie avec EDOUARD Michael Très intéressante...appris et revue bcp de chose. Formateur très agréable. Merci beaucoup ! Muriel Aumeunier25/09/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Formation EPI - Michael Edouard en formateur Très bon formateur, la formation c’est très bien passée. Nous avons, mes collègues et moi, appris énormément de choses. Encore merci à notre formateur ! Marion Moreira25/09/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Super formation, intéressante, participative, Bonne ambiance Tengame 0125/09/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Très bonne formation SST. Florent Schwarzel était très dynamique et pédagogue. Qadeharr25/09/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. formation incendie avec monsieur EDOUARD Michael très accueillant bien expliqué j'appris beaucoup avec lui Mahamadou Sib22/09/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Sst Edouard Michael bonne ambiance formateur à l’écoute et fait bien participer les stagiaires paulo19/09/2025