Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

5 questions autour de la certification Qualiopi

5 questions autour de la certification Qualiopi

Aujourd’hui, tous les organismes souhaitant être financés pour réaliser des actions concourant au développement des compétences sur la base d’un référentiel national unique sont obligés d’obtenir la certification Qualiopi. Elle assure la qualité des prestataires de formation et permet aux entreprises qui souhaitent participer à des formations, de bénéficier de fonds publics ou mutualisés.

Alors en tant qu’entreprise, comment appréhender cette notion ? Qu’est-ce que cela signifie lorsqu’un organisme détient cette marque de certification et quels sont les avantages ?

À quoi sert la certification Qualiopi ?

Depuis la mise en vigueur de la loi du 5 septembre 2018, Qualiopi, anciennement « DataDock », est devenue obligatoire pour les organismes de formation. Mais en quoi consiste-t-elle ?

→ La marque Qualiopi permet de prouver la qualité du processus mis en place par un organisme.
→ Elle rend l’offre de formation plus lisible et plus compréhensible auprès des entreprises et des usagers.
→ Elle assure d’être référencé auprès des financeurs publics et paritaires tels que l’OPCO, Pôle emploi, Régions et Collectivités, Caisse des Dépôts…

La certification Qualiopi joue ainsi un rôle important pour les organismes en termes de financement et reconnaît également la qualité des services proposés aux entreprises par ces derniers.

Qui est certifié et qui certifie ?

Comme vu précédemment, Qualiopi est devenue obligatoire pour tous les prestataires d’actions qui conduisent au développement des compétences. Ainsi, tous les organismes de formation, de bilan de compétences, d’accompagnement VAE ainsi que les Centres de formation d’apprentis (CFA) sont concernés par cette réglementation, mais pas seulement… en effet, cette loi s’adresse également aux formateurs indépendants qui réalisent les mêmes services cités ci-dessus.

Concernant la restitution de cette certification, c’est le Comité français d’accréditation (Cofrac) qui accrédite des organismes certificateurs à la délivrer.
Cette certification peut également être délivrée par une instance de labellisation reconnue par France compétences sur la base du même référentiel.

Qu’est-ce que le Référentiel National Qualité ?

Lorsqu’un organisme est titulaire de la certification Qualiopi, cela signifie qu’il a été suivi par un auditeur afin de vérifier que ses dispositions sont bien conformes au Référentiel National Qualité.

Ce référentiel contient 2 décrets qui comportent 7 critères répartis en 32 indicateurs qui concernent principalement les modalités de conception et de réalisation d’une prestation.

Plus précisément, voici les 7 critères de qualité du référentiel :

  1. Conditions d’information du public sur les prestations proposées, délais pour y accéder et les résultats obtenus,
  2. Identification précise des objectifs des prestations proposées et adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations,
  3. Adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, accompagnement, suivi et évaluation mises en œuvre,
  4. Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et encadrement aux prestations mises en œuvre,
  5. Qualification et développement des connaissances et compétences du personnel chargé de mettre en œuvre les prestations,
  6. Inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel,
  7. Recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

Pour chacun des 7 critères, le référentiel précise les indicateurs à mettre en place, par rapport à la catégorie d’action concernée (action de formation, bilan de compétences, VAE, formation par apprentissage).

Qu’apporte la certification Qualiopi de plus aux organismes de formation ?

La certification Qualiopi permet à un organisme de prouver :
→ la qualité de l’information délivrée au public sur les différents angles de la formation (prix, méthodes pédagogiques, conditions et durée d’accès, taux d’obtention),
→ l’identification des objectifs de formation ainsi que la correspondance entre les contenus et les modalités d’enseignement, les finalités et la cible visée par le programme de formation ;
→ l’adaptation du dispositif à l’audience visée : accueil, accompagnement, actions mises en place pour favoriser l’engagement du stagiaire, méthodes d’évaluation ;
→ l’emploi de ressources (pédagogiques, techniques et d’encadrement) cohérentes avec la prestation de formation proposée ;
→ le niveau de compétences des personnes en charge d’élaborer le dispositif de formation ;
→ le niveau d’expertise de l’organisme dans son domaine d’activité
→ l’inclusion au processus de formation des retours et analyses des apprenants, financeurs, équipes pédagogiques et entreprises concernées pour améliorer le dispositif.

Comment devenir certifié Qualiopi ?

Afin d’obtenir la marque, plusieurs étapes sont à suivre :

  1. Faire une demande de certification auprès d’un organisme certificateur
  2. Signer un contrat avec un organisme de certification ;
  3. Se soumettre à :
    ➜ un audit initial,
    ➜ un audit de surveillance à plus ou moins 18 mois,
    ➜ un audit de renouvellement au bout de 3 ans.

Chaque organisme de formation qui souhaite faire appel à des fonds publics et mutualisés doit obtenir une certification. Le processus d’attribution est rigoureux et normé pour les organismes mais il permet de rassurer les entreprises sur la qualité de leurs services et ainsi leur assurer une réelle montée en compétence de leurs salariés.

Alors si vous êtes à la recherche d’un organisme de formation certifié Qualiopi pour mettre en œuvre votre projet formation ? Contactez-nous !

Partager l'article
Vous aimerez aussi
réussir-l-intégration

Nouveaux embauchés : réussir l’intégration pour prévenir les risques

Les premières semaines de prise de poste sont des moments dangereux pour les nouveaux employés. Qu’ils soient salariés, intérimaires, stagiaires, saisonniers, etc. ces nouveaux collaborateurs ne sont, pour l’immense majorité, pas encore familiarisés avec vos outils, machines ou procédures de sécurité.

Ils sont alors particulièrement vulnérables aux accidents : selon la Caisse nationale d’Assurance Maladie, près d’un quart des accidents du travail concerne des salariés avec moins d’un an d’ancienneté.

Lire la suite

Rejoignez la communauté !

Tous les 15 jours dans votre boîte mail, c’est une info à ne pas manquer ou un conseil utile pour assurer la santé et la sécurité de vos collaborateurs.

JE POSTULE

5 questions autour de la certification Qualiopi
Envoyez-nous vite votre candidature, nous aimerions en savoir plus sur vous !