Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Accidents du travail et maladies professionnelles : quel est le bilan en France ?

Accidents du travail et maladies professionnelles : quel est le bilan en France ?

Que retenir sur les risques professionnels en France ? Chaque année, l’assurance maladie répond à cette question à l’aide d’un bilan sur les risques professionnels. Fin 2021, c’est le rapport de 2020 qui a été publié. Dans celui-ci, l’assurance maladie recense les maladies et accidents professionnels. Ceux-ci ont été touchés différemment par la pandémie, les périodes de confinement et le télétravail.

Dans cet article, nous revenons sur les éléments essentiels de ce bilan et sur les chiffres-clés marquants de la sinistralité en France, en 2020.

Une diminution importante des accidents de travail et de trajet !

En 2020, avec moins de 540 000 accidents, le nombre d’accidents du travail a globalement diminué de 17,7 % par rapport à 2019. Le nombre d’accidents de trajet a lui aussi diminué de 19.7 %. Ces chiffres s’expliquent par la crise sanitaire qui a imposé un confinement de plusieurs mois en 2020, une mise en place massive du chômage partiel ainsi qu’un bouleversement des habitudes de travail avec la généralisation du télétravail.

On constate d’ailleurs que les secteurs les plus touchés par ces mesures sont ceux qui ont connu la plus forte baisse des accidents de travail. Il s’agit des secteurs d’activité suivants :

  • Emploi temporaire (-23.9 %)
  • Tertiaire ( -23.3 %)
  • Edition et communication (19,4 %)
  • Alimentation (18,9 %)
  • Commerce non alimentaire (18,4 %)

À contrario, d’autres secteurs dont l’activité a été moins freinée par la crise Covid comme le BTP (-12.8 %) ou encore la métallurgie (-18.5 %) ont connu une baisse moins importante des accidents du travail. Certains domaines ont même vu leurs chiffres d’accidents augmentés, il s’agit notamment de :

  • La vente à distance (+14 %)
  • Des centrales d’achats (+5 %)
  • Des ambulances (+2.4 %)

Sur l’ensemble des secteurs d’activité, 4 grands risques professionnels sont identifiés comme étant à l’origine de la majorité des accidents :

1- Les manutentions manuelles (50 %)

2- Les chutes de plain-pied (17 %)

3- Les chutes de hauteur (12 %) et l’outillage à la main (9 %)

Une baisse des maladies professionnelles

Entre 2019 et 2020, les maladies professionnelles ont globalement baissé de 18.8 % et le nombre de victimes a diminué lui aussi de 18.2 %. Cette baisse est proportionnelle à la baisse de l’activité économique.

Si les maladies professionnelles sont globalement en baisse, 2020 a tout de même été marquée par la hausse des maladies psychiques de 37 % par rapport à l’année précédente.

Et certains domaines tels que le BTP, le transport, l’agroalimentaire, le commerce ou encore le secteur de la propreté gardent des chiffres élevés de maladies d’origines professionnelles.

Parmi les principales pathologies reconnues comme maladies professionnelles en 2020, on retrouve :

  • les TMS (Troubles Musculo-Squelettiques) qui représentent 87 % des pathologies
  • les pathologies liées à l’amiante,
  • et les pathologies fréquentes (surdités, allergies…).

Depuis septembre 2021, la COVID-19 est reconnue elle aussi comme maladie professionnelle.

Combien coûtent les accidents du travail et maladies professionnelles aux entreprises ?

Tous ces risques ont un coût élevé pour les entreprises. En 2020, le résultat est déficitaire de -222 millions d’euros net. C’est un recul face à l’excédent de 2019 qui affichait +97 millions d’euros. Malgré ces chiffres, la commission des comptes de la sécurité de la branche AT/MP prévoit un retour à une situation excédentaire grâce à la reprise économique en 2021.

Pour les entreprises, les accidents et maladies professionnelles ont un réel coût humain. En 2020, elles ont été responsables de 65.3 millions de journées non travaillées, c’est l’équivalent de 281 858 emplois à temps plein. Les conséquences directes pour les employeurs sont :

  • des cotisations et des indemnités à verser aux salariés malgré l’inactivité,
  • des temps de gestion de dossiers considérables,
  • et dans de nombreux cas, la nécessité d’un réaménagement du poste de travail.

Pour réduire et éviter ces risques au sein d’une société et ainsi diminuer les coûts qu’ils engendrent, vous pouvez former vos salariés à la prévention. Vos employés pourront apprendre à éviter les risques et dangers en créant ainsi un environnement de travail sécurisé.

Globalement, l’année 2020 a été marquée par une baisse des accidents du travail et des maladies professionnelles. Mais ces derniers restent très coûteux pour les entreprises et dans une majorité des cas, ils peuvent être évités avec une meilleure politique de prévention.

Il existe de nombreuses formations pour vous aider à créer un environnement de travail sécurisé. Pour plus d’informations sur celles qui correspondent à votre secteur d’activité vous pouvez nous contacter.

Partager l'article
Vous aimerez aussi
prévention incendie

Comment identifier les risques incendie dans mon entreprise ?

Dans chaque entreprise, la sécurité incendie est une préoccupation majeure pour la protection des personnes et des biens. Mais comment identifier les risques d’incendie ? C’est une question cruciale qui nécessite une analyse minutieuse de l’environnement de travail afin de mettre en place des mesures de prévention efficaces. Dans cet article, nous allons détailler les différentes étapes pour repérer les risques incendies et les actions concrètes à mettre en place pour assurer la sécurité de votre entreprise. 

Lire la suite
sujets santé en entreprise

4 sujets santé incontournables à promouvoir en entreprise 

La santé des salariés n’est pas seulement un enjeu individuel, elle est également un facteur clé de performance pour l’entreprise.  

En prenant soin de la santé de vos salariés, vous faites un investissement gagnant qui vous permet de réduire l’absentéisme, augmenter la productivité, améliorer la motivation de vos collaborateurs, renforcer l’attractivité de l’entreprise et contribuer à un meilleur climat social

Lire la suite
les obligations de l'employeur en termes de santé et sécurité au travail

Quelles sont les obligations de l’employeur en termes de santé et sécurité au travail ? 

En 2022, en France, le rapport annuel de l’Assurance Maladie a révélé un chiffre alarmant : 738 600 accidents du travail, dont 738 mortels.   

Ceci met en lumière l’extrême importance pour les employeurs de respecter scrupuleusement leurs obligations pour protéger les salariés sur le lieu de travail, et implique la nécessité de mettre en place toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité et préserver la santé physique et mentale des employés.

Lire la suite

Rejoignez la communauté !

Tous les 15 jours dans votre boîte mail, c’est une info à ne pas manquer ou un conseil utile pour assurer la santé et la sécurité de vos collaborateurs.

Avis EXCELLENT
Basée sur 1084 avis
Formation EPI très instructive. Michael Édouard est sympathique et très bon instructeur. Les explications sont claires, les mises en situations sont réalistes et bien réalisées et encadrées. Toutes les questions trouvent des réponses bien expliquées. Parfait !
Oxana DE BIASI
Oxana DE BIASI
14/05/2024
Michael Edward est un super formateur evacuation incendie! Mise en situation au top!
cecile vincent
cecile vincent
14/05/2024
Très intéressant et complet, j'ai beaucoup aimé la mise en situation
Maxime Husson
Maxime Husson
10/05/2024
Très professionnel et très bonne formation !
Sherley SCHEMMEL
Sherley SCHEMMEL
10/05/2024
Super! Explique bien et très sympa
justin
justin
07/05/2024
Bonne expérience et bon formateur
LE DRESSING DE PINK DE PINK
LE DRESSING DE PINK DE PINK
07/05/2024
Super formation sécurité incendie Formateur Michael Édouard très très professionnel et bien explicite et maîtrise son sujet .
Karim Bamba
Karim Bamba
07/05/2024
J’ai fais une formation Incendie avec M.Michael Édouard . Très sympa , très professionnel et explique très bien . J’ai appris de nouvelles choses et la pratique était à son paroxysme.
vinou Bright
vinou Bright
07/05/2024
Super formation en sécurité en incendie avec Safety first surtout lorsque le formateur Michael Edouard est très très impliqué cela nous rassure.
Abou Fadika
Abou Fadika
07/05/2024

JE POSTULE

Accidents du travail et maladies professionnelles : quel est le bilan en France ?
Envoyez-nous vite votre candidature, nous aimerions en savoir plus sur vous !