BTP- Travail sur chantier : ne laissez pas les fortes chaleurs plomber vos ouvriers !

BTP- Travail sur chantier : ne laissez pas les fortes chaleurs plomber vos ouvriers !

L’été arrive et amène avec lui ses températures estivales ! Pour certains secteurs d’activité comme le BTP, travailler en extérieur sous un soleil de plomb signifie s’exposer à de nombreux dangers. Vagues de chaleur, déshydratation, fatigue accrue, transpiration de la peau ou encore l’éblouissement, augmentent les risques d’accidents du travail sur le chantier.

Pendant l’été, différentes mesures préventives sont ainsi mises en place sur les chantiers afin de réduire ces risques. Leur repérage en est le point de départ !

Quels sont les risques liés à la chaleur ?

La chaleur augmente les risques d’accidents car elle induit une baisse de la vigilance et une augmentation des temps de réaction. Les effets de la chaleur sur la santé sont plus élevés lorsque s’ajoutent des facteurs aggravants comme la difficulté de la tâche. La transpiration peut aussi rendre les mains glissantes ou venir gêner la vue.

Un travail physique éprouvant accentué par des tâches pénibles, plus une source de chaleur éreintante… on ne vous raconte pas les dégâts ! Des facteurs personnels, tels que l’âge et la condition physique, peuvent également contribuer à empirer les risques.

Peut-on prévenir les dangers liés à la chaleur ?

Bien-sûr !

  • L’exposition à la chaleur des ouvriers peut-être réduite, notamment lors de tâches effectuées sur des surfaces réfléchissantes (opter pour des toits avec revêtement par exemple), en privilégiant la mise en place de protections empêchant tout contact corporel avec les surfaces exposées au soleil ;
  • L’aménagement de zones d’ombre sur le chantier (abris extérieurs, zones de repos climatisées ou ventilées…) en réjouira plus d’un ;
  • Vivre…surtout d’eau fraîche ! Il faut veiller à ce que le chantier soit approvisionné en quantité suffisante d’eau potable fraîche (minimum 3 litres d’eau par jour et par personne) ;
  • En plus des protections individuelles, les salariés peuvent également lutter contre la sensation de chaud en se couvrant la tête, portant des vêtements clairs, amples et légers.
  • Certaines périodes de la journée sont plus chaudes que d’autres, et nous ne sommes pas égaux face à la chaleur ! Aménager les plannings des salariés et/ou une rotation des tâches peuvent éventuellement être des solutions pour permettre à ceux qui en ont besoin de travailler dans de meilleures conditions.
  • La récupération peut être améliorée en augmentant la fréquence des pauses;
  • Un peu d’aide ne fait jamais de mal. Les aides mécaniques lors de la manutention et le travail en équipe permettent de diminuer l’effort physique des ouvriers;
  • Des salariés sensibilisés ce sont des salariés en sécurité ! Ils feront ainsi preuve de vigilance pour eux-mêmes et leur entourage.

La chaleur est évidemment un facteur à mesurer au jour le jour. Mais pour plus de sérénité sur le chantier, il est préférable d’anticiper et d’évaluer les risques liés aux ambiances thermiques pour ensuite les intégrer dans votre document unique d’évaluation des risques. Vous permettant ainsi de mettre en place un plan de prévention. 

Et ne surtout pas oublier le rôle de la sensibilisation des salariés ! Ces derniers ont un vrai rôle à jouer pour améliorer la sécurité sur les chantiers. La formation aux premiers secours pouvant être un vrai plus en cas d’accident.

Partager l'article
Vous aimerez aussi
sport-en-entreprise

9 raisons de développer le sport dans votre entreprise

Ce n’est plus un secret pour personne : pratiquer une activité sportive régulière est essentiel pour maintenir une bonne santé physique et mentale.

Pourtant, les entreprises françaises sont celles qui investissent le moins dans le développement du sport, comparé à nos voisins européens.

Lire la suite
semaine-de-la-qvct

Semaine de la QVCT – Comment la mettre en place dans votre entreprise ?

– 25 % d’absentéisme, c’est ce que vous pouvez gagner en mettant en place une démarche QVCT, selon une étude de “The Art of Health Promotion”. D’ailleurs, du 19 au 23 juin aura lieu la 20ème édition de la Semaine de la Qualité de Vie au Travail. Pour l’occasion, celle-ci devient la Semaine de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail – QVCT. Alors, chefs d’entreprise, RH, et si vous profitiez de cette occasion pour organiser un événement autour de cette thématique dans votre entreprise ? En plus de renforcer la cohésion des équipes et améliorer la motivation de votre personnel, vous pourrez détecter et apporter des solutions aux problématiques qu’ils rencontrent. En effet, cette semaine est un excellent moyen pour identifier les bonnes pratiques qui permettront une meilleure qualité de vie au travail, gage de productivité, d’épanouissement et donc, de performance pour l’entreprise. Et pour vous aider à mettre en place la semaine de la QVCT dans votre entreprise, voici 5 étapes à suivre pour y parvenir.   1. Identifiez les besoins et les problématiques de vos collaborateurs La première étape consiste à faire un diagnostic de votre entreprise. Où en êtes-vous en matière de QVCT ? Quelle est votre position concernant les différents axes de la QVCT ? Quels sont les attentes et besoins de chaque membre de votre entreprise ? Cet état des lieux va vous permettre d’identifier les pistes sur lesquelles vous appuyer pour choisir les actions que vous allez mettre en place. Et pour vous aider à établir ce diagnostic, plusieurs solutions s’offrent à vous : 2. Définissez le contexte de votre entreprise Une fois que vous avez identifié les problématiques de votre société, il faut savoir quelles sont les ressources dont vous disposez pour mener à bien votre projet. Vous pouvez ainsi vous poser plusieurs questions : Avec ces

Lire la suite

Formation présentielle ou digital learning, comment choisir ?

Vous en avez forcément déjà entendu parler, de plus en plus d’entreprises l’adoptent, la formation en digital learning rencontre un certain succès ces derniers temps.

Comme la majorité des tâches professionnelles effectuées à distance, la crise du Covid-19 est à l’origine de son développement.

Lire la suite

Rejoignez la communauté !

Tous les 15 jours dans votre boîte mail, c’est une info à ne pas manquer ou un conseil utile pour assurer la santé et la sécurité de vos collaborateurs.

EXCELLENT note
Basée sur 542 avis
Super formation SST de deux jours avec Amaury
jules kirscher
jules kirscher
03/05/2023
Merci à Amaury pour cette formation sur deux jours, très pédagogue et à l’écoute. Explication clair et explicite.
Yasser Kherradji
Yasser Kherradji
03/05/2023
super formation avec amaury très pédagogue et a l’écoute je conseille
Nathan Heritier
Nathan Heritier
03/05/2023
Super formation by Amaury
Kaslou
Kaslou
03/05/2023
Super formation SST, très fun et enrichissant. Merci à Amaury pour ces deux journées
Ludovic Lopez
Ludovic Lopez
03/05/2023
Top la formation. Amaurie super formateur.
NeoN
NeoN
03/05/2023
très bien, comprehensible et formation au top
ok dacc
ok dacc
02/05/2023
Très bien
Dorinia Bukuru
Dorinia Bukuru
02/05/2023
Au top !
Mogo Pruvost
Mogo Pruvost
02/05/2023

JE POSTULE

BTP- Travail sur chantier : ne laissez pas les fortes chaleurs plomber vos ouvriers !
Envoyez-nous vite votre candidature, nous aimerions en savoir plus sur vous !