Centre d’appel : bien s’installer pour réduire la fatigue visuelle

Centre d’appel : bien s’installer pour réduire la fatigue visuelle

Sédentarité, travail sur écran prolongé, épuisement, stress… c’est le quotidien des salariés travaillant dans les centres d’appels. En effet, ils sont exposés à de nombreux risques qui peuvent impacter leur santé physique et mentale. La vision étant grandement sollicitée, l’un des risques majeurs reste cependant la fatigue visuelle… Pour bien comprendre son impact sur la santé des travailleurs, voyons dans un premier temps quels sont les facteurs de risque pouvant avoir des répercussions néfastes sur vos yeux. Nous nous intéresserons ensuite, aux actions de prévention pour réduire la fatigue visuelle, que vous pouvez mettre en place pour limiter ce risque dans votre entreprise.

Alors, comment protéger vos travailleurs et leur offrir un environnement de travail optimal et sécurisé pour réduire la fatigue visuelle ? C’est ce que nous allons voir dès maintenant !

Quels sont les facteurs de risque de la fatigue visuelle ?

Pour bien comprendre, il faut savoir que de façon générale, lorsque l’on travaille sur écran de façon prolongée, notre vue est mise à rude épreuve. En effet, notre regard doit se concentrer sur plusieurs zones à regarder comme l’écran, le clavier mais aussi dans certains cas, les documents papiers.

Voyons quels sont les facteurs qui peuvent contribuer à augmenter ce phénomène de fatigue visuelle :

➜ le travail sur écran soutenu et continu,
➜ le mauvais réglage du poste de travail,
➜ l’insuffisance et l’inadaptation de l’éclairage ambiant,
➜ la température trop élevée et l’humidité de l’air trop faible de la pièce, provoquant une sécheresse oculaire,
➜ et le contenu de la tâche ainsi que l’absence de pauses courtes régulières.

Mais quelles sont les conséquences liées à ces différentes contraintes… ?

➜ des picotements,
➜ de l’éblouissement,
➜ une vision moins nette,
➜ des maux de tête,
➜ et parfois les yeux secs.

Heureusement, il existe des dispositifs simples à appliquer dans les entreprises pour réduire l’apparition de cette fatigue visuelle.

réduire-la-fatigue-visuelle-prévention-centre-d-appel

Comment réduire la fatigue visuelle chez vos salariés ?

Voici quelques conseils pour prévenir ce risque chez vos collaborateurs :

On décroche les yeux des écrans

➜ Prévoyez des espaces et des temps de pause réguliers pour soulager leurs yeux.
➜ Définissez des objectifs réalistes pour ne pas obliger vos employés à passer plus de temps sur leur écran et leur assurer la capacité d’y répondre,  
➜ Si vous en avez la possibilité, laissez de l’autonomie à vos opérateurs de façon à ce qu’ils puissent eux-mêmes organiser leur travail : missions, moments de pause …

Une bonne atmosphère pour une bonne productivité

➜ Assurez-vous du bon éclairage de vos locaux : celui-ci doit suffisamment éclairer l’espace sans créer de sources d’éblouissement. Il doit être aussi bon en quantité qu’en qualité.  
➜ Veillez à ce qu’il y ait une ambiance thermique confortable sur le lieu de travail (environ 21 degrés).  

Mieux vaut trop que pas assez !

➜ Concevez des espaces de travail assez grands de façon à ce que votre collaborateur ait suffisamment de place pour ne pas être trop proche de son ordinateur,  
➜ Pensez à régler et à adapter le poste à la personne qui l’utilise (positionnement de la souris, du clavier, de l’écran…).

Bougez ! C’est bon pour la santé !

Formez votre équipe aux Gestes et Postures. Ils apprendront les bonnes positions et les bonnes distances à respecter avec leur écran pour ne pas fatiguer leur vision. Cette formation participe également à la réduction des Troubles Musculosquelettiques, une maladie professionnelle qui représente 87 % des risques dans le monde du travail.

Vous l’aurez compris, la vision de votre personnel est précieuse et il faut en prendre soin. Pour ce faire, vous pouvez repenser l’organisation, l’environnement et le poste de travail de vos salariés mais aussi former vos collaborateurs pour qu’ils soient autonomes face à ce risque.

Chez SafetyFirst Formation, nous pouvons accompagner vos employés dans cette démarche. Si ça vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter.

Partager l'article
Vous aimerez aussi
passeport-de-prévention

Passeport de prévention : le nouveau service dédié aux formations santé et sécurité au travail

Au mois d’avril 2023, le passeport de prévention, nouvelle notion inscrite dans le Code du Travail, entrera en vigueur en France. Ce projet résulte d’une volonté du gouvernement d’inscrire la santé et la sécurité au travail au cœur des préoccupations.

En effet, tous les métiers comportent des risques auxquels les travailleurs sont exposés dans l’exercice de leurs fonctions. Lorsqu’ils ne sont pas correctement appréhendés par les salariés, ces dangers ont d’importantes répercussions économiques et sociales.

C’est pourquoi, les employeurs ont l’obligation de prévenir ces risques professionnels, notamment en formant leur personnel.

Lire la suite
exercices-d'évacuation-efficaces

Exercices d’évacuation : 3 conseils pour les rendre efficaces

Vous envisagez de mettre en place une formation Équipier de Première Intervention dans votre établissement, préparez vos salariés à celle-ci.

Pour que vos exercices d’évacuation soient une réussite et que vos collaborateurs sachent comment réagir en cas de départ de feu, il est essentiel de les sensibiliser et de les préparer à la formation qui approche.

Lire la suite

JE POSTULE

Centre d’appel : bien s’installer pour réduire la fatigue visuelle
Envoyez-nous vite votre candidature, nous aimerions en savoir plus sur vous !