Accueil » Santé au travail » Comment organiser le mois sans tabac dans votre entreprise ?
En France, 95 % des personnes qui s’arrêtent de fumer sans se faire aider rechutent dans l’année. Un taux alarmant, notamment lorsque l’on sait que la cigarette est la 1ère cause de mortalité évitable.
Elle représente une source majeure de cancers, de maladies cardio-vasculaires et est responsable d’environ 73 000 décès tous les ans. En effet, 1 fumeur sur 2 décède des répercussions de son tabagisme, alors que plus de la moitié des fumeurs désirent arrêter de fumer.
Sensibiliser vos collaborateurs au danger de la cigarette est donc important. Alors, pourquoi ne pas organiser le Mois Sans Tabac prévu tout le mois de novembre par le gouvernement ? C’est l’occasion d’inciter vos collaborateurs à accepter le challenge et peut-être de réussir à les faire arrêter de fumer.
Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici comment mettre en place le mois sans tabac au sein de votre structure !
Commencez par répertorier tous les outils créés pour la lutte contre le tabagisme.
De nombreux dispositifs digitaux mis en place proposent de nouvelles formes de prévention. Plus ludiques, ils s’adaptent davantage à certains profils, notamment celui des jeunes.
Parmi ces outils, vous pouvez utiliser :
Le site internet Mois sans tabac
Vous y trouverez de nombreuses ressources pour aider vos collaborateurs tout au long du challenge :
L’application Tabac Info Service
Elle propose un accompagnement 100 % personnalisé et gratuit ! Les utilisateurs peuvent notamment :
Cette application est disponible sur IOS et sur Android.
Les campagnes de sensibilisation du gouvernement
Très efficaces, elles vous seront d’une grande aide pour communiquer en interne et vous aider à introduire le sujet, notamment en début de campagne, sur les premiers jours du mois de novembre.
POUR ALLER PLUS LOIN …
Pensez à communiquer sur l’ensemble des aides de l’état destinées à favoriser l’arrêt du tabac.
Depuis 2018, certains traitements sont remboursés à 65 % par l’assurance maladie. À titre d’exemple, les substitutions nicotiniques (patch, gommes, pastilles, comprimés à sucer…) sont, aujourd’hui, remboursés sur le même principe que les autres médicaments.
C’est quoi un substitut nicotinique ?
Ils représentent une aide efficace pour les personnes qui souhaitent arrêter de fumer. Ils donnent au corps l’équivalent de la nicotine contenue dans la cigarette, sans la toxicité de celle-ci. Le médecin fournit une dose adaptée au tabagisme du patient et ce dernier ne souffre plus du manque et la dépendance physique s’estompe progressivement.
Dès juillet idéalement ou début septembre au plus tard, commencez à sonder les fumeurs qui souhaitent arrêter de fumer. C’est l’occasion de détecter les personnes motivées qui voudront participer à votre mois sans tabac.
Dès le mois d’octobre, communiquez au sein de votre entreprise :
➜ parlez de l’événement,
➜ partagez le programme,
➜ sensibilisez vos équipes avec une séance d’information sur le tabac, à laquelle tout le personnel sera convié, fumeurs et non-fumeurs.
N’oubliez pas ! Vous devez apporter votre aide aux fumeurs, alors, privilégiez un discours positif et motivant et bannissez les termes culpabilisants.
Comment ?
➜ Donnez des informations clés pour les encourager dans cette démarche !
La durée de cet événement, 30 jours, est idéale, car c’est durant le 1er mois que les envies sont les plus fortes.
➜ Mettez en avant l’effet de groupe pour motiver !
Le soutien des collaborateurs augmente de 34 % les chances d’arrêter de fumer. C’est pourquoi, pendant ce mois sans tabac, n’oubliez pas d’intégrer et d’impliquer également les non-fumeurs.
➜ Appuyez-vous sur les bénéfices que peut gagner un fumeur en arrêtant la cigarette, que ce soit au niveau santé, économique ou encore mental. En arrêtant de fumer, votre salarié à tout à y gagner !
Ça y est, vous y êtes, c’est le Mois sans Tabac. Il est temps de mettre en place des activités concrètes qui aideront réellement vos salariés à arrêter de fumer. L’essentiel étant de proposer des activités régulières pour maintenir l’engagement et soutenir les participants tout au long du mois.
Vous pouvez par exemple, proposer :
➜ Les dangers de la cigarette : sensibiliser autour de toutes les conséquences néfastes que peut subir un fumeur à cause de son tabagisme.
➜ Positiver autour du mois sans tabac : plutôt que de voir l’arrêt de la cigarette comme un fardeau que le fumeur aurait à supporter, il s’agit de rendre compte de la possibilité de l’arrêt du tabac et même de sa faisabilité.
➜ Apprendre à gérer son stress sans cigarette : c’est possible !
➜ Comment se débarrasser d’une addiction ?
➜ La pollution autour du tabagisme.
➜ Fill the bottle – un challenge sensibilisant et écolo. L’objectif ? Ramasser le plus de mégots de cigarette en un temps défini et les mettre dans une bouteille.
➜ Suivez les salariés et récompensez ceux qui ne craquent pas lors de ce 1er mois et qui arrivent à tenir le plus longtemps sans fumer. L’idée étant d’inciter à ne pas reprendre.
avec un tabacologue pour donner les meilleurs conseils pour arrêter de fumer.
avec différents prospectus qui ciblent des sujets variés autour du tabagisme : la nutrition, le sport, la maladie, la gestion du stress, l’addiction…
Pour vos différents ateliers, prévoyez des petits groupes de 8 personnes maximum pour favoriser l’interaction.
Ne les abandonner pas du jour au lendemain !
La cigarette fait partie intégrante de notre culture et de nos habitudes, notamment dans le cadre professionnel. Pour un grand nombre de travailleurs, elle est une « solution » pour réduire le stress, de créer du lien entre collègues mais aussi de profiter d’une pause au cours de la journée. Il se peut que le mois sans tabac ne soit pas suffisant pour les aider à véritablement arrêter de fumer.
On vous conseille donc de poursuivre votre accompagnement tout au long de l’année, par exemple :
➜ Partagez les réussites et progrès,
➜ Invitez-les à témoigner sur ce qu’ils vivent, à partager leurs astuces qui les aident dans leur combat contre le tabagisme, etc.
➜ Proposez d’autres activités pour les aider à maintenir leurs efforts.
Paquet neutre, hausse des prix, campagnes de sensibilisation, prise en charge des substituts nicotiniques… de nombreuses actions ont été mises en place par le gouvernement pour limiter le tabagisme en France. Même s’il est indéniable que ces actions sont une aide essentielle, les chiffres le montrent, ce n’est pas suffisant !
Vous l’aurez compris, organiser le Mois Sans Tabac est donc une opportunité à saisir en entreprise pour aider vos collaborateurs à arrêter de fumer. C’est l’occasion de les aider à sauter le pas pour arrêter le tabac et de les accompagner tout au long de l’année pour gagner ce dur combat.
Vous avez à présent de nombreuses clés pour mettre en place ce mois sans tabac dans votre entreprise, alors, à vous de jouer !
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Avis EXCELLENT
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