Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Qui peut devenir Équipier de Première Intervention ?

Qui peut devenir Équipier de Première Intervention ?

Savoir alerter les secours, manier un extincteur, éteindre un feu naissant ou bien évacuer un bâtiment en toute sécurité, est à la portée de tous si vous passer la formation Équipier de Première Intervention (EPI).

Devenir EPI, c’est s’engager pour sa sécurité et celle de ses collègues. C’est un rôle à responsabilités qui demande de prendre la situation en main, de savoir agir contre le feu de manière efficace et rapide, et de gérer son stress pour évacuer le personnel en toute sécurité.

Équipier de Première Intervention : son rôle dans l’entreprise

La formation et l’information définissent les rôles de l’Équipier de Première Intervention en termes de sécurité incendie. L’EPI doit être capable d’organiser, de connaître et d’appliquer les consignes de sécurité mais aussi de reconnaître et de maîtriser l’utilisation des moyens d’extinction. Il fixe, tout en gérant son stress, les priorités d’action lors d’un départ de feu :

  1. Il déclenche l’alarme située à proximité des escaliers ou proche des sorties ;
  2. Il donne l’alerte en appelant les pompiers et en leur donnant calmement des informations précises ;
  3. Il fait évacuer en dirigeant et en mettant en sécurité toutes personnes présentes dans l’entreprise.

Il a également le devoir d’avertir et d’intervenir immédiatement dans sa zone de travail avec les moyens mis à sa disposition sur place.

Devenir EPI

Peu importe leur secteur d’activité, tous les salariés de l’entreprise peuvent devenir Équipier de Première Intervention.

Sur la base du volontariat ou désigné par l’employeur, un Équipier de Première Intervention est une personne de l’entreprise qui intervient lorsqu’un feu se déclenche. Il est le premier maillon de la chaîne de secours en matière d’incendie. En effet, l’EPI fait partie des équipiers d’intervention incendie qui se divisent en 3 niveaux :

  1. L’ensemble du personnel
  2. L’Équipier de Première Intervention
  3. L’Équipier de Seconde Intervention

Pour devenir EPI, il faut suivre une formation plus complète que celle administrée à l’ensemble du personnel. L’objectif est de comprendre les principales règles de sécurité mais aussi de connaître et maîtriser les moyens de lutte contre le feu. Une fois validée, il est important de maintenir et d’actualiser les compétences du travailleur avec une formation de remise à niveau qui a lieu tous les ans.

Attention à ne pas confondre ! Il existe plusieurs formations en termes de sécurité incendie comme l’Équipier de Seconde Intervention (ESI). Leur rôle est de compléter l’action des EPI en apportant et en utilisant les moyens additionnels de lutte contre le feu, plus puissants, en attendant l’intervention des pompiers. Pour devenir ESI, il faut impérativement avoir suivi la formation d’EPI.

Devenez acteur de la prévention dans votre entreprise et assurez votre sécurité et celle de vos collègues avec la formation Équipier de Première Intervention.

Vous avez saisi les enjeux et devenir EPI est quelque chose qui vous intéresse ? Formez-vous !

Partager l'article
Vous aimerez aussi
La semaine de 4 jours en enteprise

La semaine de 4 jours : avantages et limites pour la santé

La semaine de 4 jours, un modèle de travail en pleine expansion à l’échelle mondiale, suscite un intérêt grandissant. Cet article se penche sur ce concept en mettant l’accent sur sa mise en œuvre et son cadre juridique, en particulier en France. Alors que des pays comme le Royaume-Uni, l’Islande, l’Espagne et la Belgique ont déjà adopté cette approche, la France reste dans une phase d’exploration. Cette étude examine les implications juridiques et les expérimentations en cours, jetant un regard critique sur l’équilibre entre liberté professionnelle et contraintes légales.

Lire la suite

Rejoignez la communauté !

Tous les 15 jours dans votre boîte mail, c’est une info à ne pas manquer ou un conseil utile pour assurer la santé et la sécurité de vos collaborateurs.

Avis EXCELLENT
Basée sur 732 avis
Formation intéressante et rondement menée.
Guastalli Stéphanie
Guastalli Stéphanie
07/11/2023
Super formation avec Safetyfirst! Formateur au top, explications claires,…… j’ai appris beaucoup de choses ! Je recommande
fabee
fabee
06/11/2023
Formation très enrichissante avec un formateur à l'écoute et qui implique beaucoup les participants.
Dm Alençon
Dm Alençon
06/11/2023
Très bonne expérience avec cette société de formation et notre formateur Kévin. Formation très intéressante et complète
Lucie Diler
Lucie Diler
06/11/2023
Bonne formation, toujours intéressant d’avoir certains rappels. Merci au formateur pour son implication 👍
Dm Caen-Mondeville
Dm Caen-Mondeville
06/11/2023
Très bonne formation, Kévin très bon formateur très clair et très gentil. Merci
Mélodie Michenaud
Mélodie Michenaud
06/11/2023

JE POSTULE

Qui peut devenir Équipier de Première Intervention ?
Envoyez-nous vite votre candidature, nous aimerions en savoir plus sur vous !