Comment se laver les mains efficacement ?

Comment se laver les mains efficacement ?

Les mains sont un point de contact principal avec le monde extérieur et notre corps, ce sont elles qui transmettent 80 % des microbes (selon l’INPES – l’Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé). Cette donnée révèle l’importance du lavage des mains pour lutter contre la propagation des virus, et notamment du Covid-19.

Pour protéger notre santé, celle des notre entourage, et prévenir de façon durable le risque de transmission des germes responsables de maladies infectieuses, le lavage des mains doit suivre plusieurs étapes et être minutieusement réalisé.

Accrochez ces affiches prêt des zones de lavage de votre entreprise : robinets, éviers, distributeurs de gel hydroalcoolique, pour aider chaque salarié à intégrer efficacement ce geste barrière dans ses habitudes quotidiennes.

Lavage des mains avec de l’eau et du savon

Télécharger l’affiche

Se laver les mains avec un produit hydro-alcoolique ?

Télécharger l’affiche

Quand faut-il se laver les mains ?

Se laver les mains est une démarche essentielle pour limiter le risque infectieux. Maintenant que vous savez comment vous laver les mains efficacement, découvrez quand faut il le faire :

  • Avant de manger, boire, fumer
  • Avant et après être allé aux toilettes
  • Avant de se maquiller, de changer ses lentilles de contact
  • Après avoir retirer des gants de protection
  • Avant et après s’être occupé d’un bébé,
  • Après avoir rendu visite à une personne malade,
  • Avant de préparer les repas, de les servir ou de manger,
  • Après s’être mouché, avoir toussé ou éternué,
  • Après chaque sortie à l’extérieur,
  • Après avoir pris les transports en commun (bus, car, train, métro), en arrivant au bureau ou chez soi.

Vous souhaitez apprendre à réduire le risque de transmission des virus dans votre entreprise ? Nous proposons des formations sur la prévention du risque infectieux.

Partager l'article
Vous aimerez aussi
passeport-de-prévention

Passeport de prévention : le nouveau service dédié aux formations santé et sécurité au travail

Au mois d’avril 2023, le passeport de prévention, nouvelle notion inscrite dans le Code du Travail, entrera en vigueur en France. Ce projet résulte d’une volonté du gouvernement d’inscrire la santé et la sécurité au travail au cœur des préoccupations.

En effet, tous les métiers comportent des risques auxquels les travailleurs sont exposés dans l’exercice de leurs fonctions. Lorsqu’ils ne sont pas correctement appréhendés par les salariés, ces dangers ont d’importantes répercussions économiques et sociales.

C’est pourquoi, les employeurs ont l’obligation de prévenir ces risques professionnels, notamment en formant leur personnel.

Lire la suite
exercices-d'évacuation-efficaces

Exercices d’évacuation : 3 conseils pour les rendre efficaces

Vous envisagez de mettre en place une formation Équipier de Première Intervention dans votre établissement, préparez vos salariés à celle-ci.

Pour que vos exercices d’évacuation soient une réussite et que vos collaborateurs sachent comment réagir en cas de départ de feu, il est essentiel de les sensibiliser et de les préparer à la formation qui approche.

Lire la suite

JE POSTULE

Comment se laver les mains efficacement ?
Envoyez-nous vite votre candidature, nous aimerions en savoir plus sur vous !