Accueil » Sécurité incendie » Consignes générales de sécurité : ce qu’il faut savoir !
Pour éviter tout accident et savoir réagir en cas de sinistre, il est essentiel de mettre à disposition des salariés, les consignes générales de sécurité de votre entreprise. Elles s’adressent à l’ensemble du personnel et sont complétées par d’autres consignes : les consignes particulières qui sont propres à certains travaux ou à des locaux spécifiques et les consignes spéciales qui concernent uniquement le personnel désigné. Ces consignes générales font partie des mesures de prévention obligatoires dans les établissements de plus de 50 salariés. Elles doivent énoncer de façon claire et visible toutes les informations qui vont permettre à votre personnel d’être capable d’agir en cas d’accident, de donner l’alerte, d’évacuer les locaux sans danger et d’avoir les moyens de lutter contre un départ d’incendie.
Voyons à présent, quelles sont les informations que l’on doit retrouver dans vos consignes générales de sécurité et comment s’assurer que ces consignes seront efficacement transmises à vos salariés !
Essentielles pour veiller à la sécurité de vos salariés, ces consignes doivent aider votre personnel à adopter la bonne conduite en cas de sinistre ou d’accident. C’est pourquoi, tous les éléments suivants doivent s’y retrouver :
Les consignes générales servent aussi à planifier la vérification du bon fonctionnement du matériel d’extinction, ainsi que l’entrainement du personnel à agir en cas de sinistre.

Ces consignes de sécurité se présentent sous la forme d’un affichage. Elles ne sont efficaces que lorsqu’elles sont clairement identifiables par tous les employés. Pour être accessibles à tous, elles doivent alors être placées à des points stratégiques des locaux, à chaque étage : dans les espaces proches des sorties, les escaliers et ascenseurs ou bien les espaces communs (salle de pause, cafétéria…). En format carré ou rectangulaire, elles sont imprimées dans un format conséquent afin d’être bien visibles. Le support de cet affichage doit être résistant afin de pouvoir durer dans le temps.
N’oubliez pas que la compréhension rapide de ces consignes est primordiale ! Les phrases doivent alors être courtes et explicites. Pour ce qui est de la présentation, préférez une typographie simple et privilégiez les couleurs, les dessins et les pictogrammes. Pour vous aider, la norme NF X 08-070 met à votre disposition les règles de conception de ces consignes.
Les consignes doivent être vérifiées et mises à jour régulièrement.
Une fois les consignes générales de sécurité affichées dans votre entreprise, il faut vous assurer que l’ensemble de votre personnel retienne ces consignes correctement et efficacement.
C’est pourquoi, nous vous conseillons dans un premier temps, d’expliquer et de commenter ces consignes à vos collaborateurs. Pour amener votre personnel à les maîtriser parfaitement, il est essentiel d’organiser, dans un second temps, des exercices pratiques d’évacuation au cours desquels vos employés prendront connaissance du signal sonore d’alarme générale et apprendront à localiser et utiliser les espaces d’attente sécurisés. Grâce à ces exercices, ils seront également capables de se servir des moyens de premier secours et d’exécuter les diverses manœuvres nécessaires en cas d’incendie. Ils sont d’ailleurs obligatoires et doivent être réalisés tous les 6 mois (Article R4227-39 du Code du Travail).
Si vous souhaitez aller plus loin, il existe des formations plus complètes pour apprendre à vos salariés à être de véritables acteurs de la prévention du risque incendie dans votre entreprise.
Face au risque d’incendie, rien ne vaut une formation régulière de votre personnel.
Vous l’aurez compris, les consignes générales de sécurité sont non seulement obligatoires dans la majorité des établissements mais elles garantissent la sécurité de vos employés et de vos locaux. Vous avez donc tout intérêt à les mettre en place rapidement et à former votre personnel sur la conduite à tenir en cas d’accident ou de sinistre. Il est en effet essentiel que chaque salarié sache exactement ce qu’il doit faire en cas d’incendie. Pour compléter ces consignes générales, il existe également des consignes plus spécifiques dont il faut prendre connaissance, il s’agit des consignes particulières et spéciales de sécurité.

Tous les 15 jours dans votre boîte mail, c’est une info à ne pas manquer ou un conseil utile pour assurer la santé et la sécurité de vos collaborateurs.
Excellente note
Basée sur 9 avisTrustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Super formation avec Mickaël ! C’était un bon moment en équipe Anaïs PANEL16/06/2026Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Initiale sst Michael super formation merci Zoé Diliberto16/06/2026Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Formation ISST sur mon lieu de travail : Excellent formateur (Téo) qui sait allier théorie et exercices pratiques de manière fluide et agréable, avec des explications très claires . J'espère être capable de bien mettre en pratique tout ce que j'ai appris mais je suis sûre d'en avoir de bonnes bases maintenant. Merci ! isabelle proteau27/05/2026Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Bonne formation avec Téo . À refaire Paula Ribeiro27/05/2026Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Très bon intervenant, supports pertinents, bonne écoute et bonne pédagogie. Stéphane Capdeville27/05/2026Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Merci à teo pour cette super formation sst Celyne27/05/2026Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Merci pour la formation SST. C’était explicite. J’ai bien compris et je serai réalisé les gestes dans le bon ordres. Merci à Téo et ton écoute et ta gentillesse. Sarah Granger27/05/2026Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Formation constructive et dynamique avec Théo. Isabelle LEROY27/05/2026Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Super bien passé avec Théo MrZino9537027/05/2026