Reprise d’activité : analysez les nouveaux risques liés au covid-19

Reprise d’activité : analysez les nouveaux risques liés au covid-19

La crise sanitaire provoquée par l’épidémie de Covid-19 a conduit les entreprises à mettre en pause leur activité, à se réorganiser et à composer avec le travail à distance. Avec le déconfinement, les établissements peuvent enfin penser à une reprise progressive, mais celle-ci demande finalement tout autant d’organisation et d’investissement pour assurer un retour au travail en toute sécurité. Vous préparez votre reprise d’activité ? Voici quelques démarches essentielles pour vous aider à l’organiser.

Etre en règle avec les obligations réglementaires avant la reprise d’activité

Le code du travail place sous la responsabilité de l’employeur la mise en œuvre des mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.

Toute reprise d’activité doit donc avoir anticipé les risques de transmission du virus, en fonction desquels des règles seront établies et des moyens spécifiques de protection seront mis en place, avant le retour en entreprise.

Evaluer les nouveaux risques

L’analyse et l’évaluation des nouveaux risques est une étape qui demande rigueur et organisation. Elle nécessite de passer au peigne fin chaque situation et implique d’établir des scénarios pour reproduire la journée type de chaque salarié. Vous aurez finalement à scruter chaque activité pour  déterminer d’une part celles qui sont prioritaires dans le processus de redémarrage, et d’autre part les mesures à prendre pour que l’ensemble des métiers puissent exercer sans s’exposer au risque.

Votre étude devra enfin prendre en compte les 2 types de risques rapportés par l’épidémie de COVID-19 :

  • le risque de transmission du virus,
  • les risques qui résultent des nouvelles mesures organisationnelles et sanitaires mises en place.

Enfin, priorisez les mesures de protection collective, puis le cas échéant complétez-les avec des mesures de protection individuelle.

Mettre à jour le Document Unique

Les résultats de votre étude devront être reportés dans le DUER – Document Unique d’Evaluation des Risques, dans l’optique d’effectuer sa mise à jour.

Pour une actualisation complète du DUER, les étapes à suivre sont les suivantes :

  • Énoncez les résultats de l’évaluation des risques
  • Faites un inventaire des risques professionnels que vous aurez recensés pour chaque différent service
  • Définissez les situations à risques et les dommages qui peuvent survenir
  • Evaluez les différents risques afin d’établir des niveaux de priorité
  • Exposez les actions à mener.

Le travail de recherche et d’évaluation des risques reste le plus fastidieux mais est une étape obligatoire pour assurer la santé et la sécurité de vos salariés. Après cette analyse, vous pourrez appliquer les résultats et mettre en place des mesures de prévention efficaces.

Partager l'article
Vous aimerez aussi
sport-en-entreprise

9 raisons de développer le sport dans votre entreprise

Ce n’est plus un secret pour personne : pratiquer une activité sportive régulière est essentiel pour maintenir une bonne santé physique et mentale.

Pourtant, les entreprises françaises sont celles qui investissent le moins dans le développement du sport, comparé à nos voisins européens.

Lire la suite
semaine-de-la-qvct

Semaine de la QVCT – Comment la mettre en place dans votre entreprise ?

– 25 % d’absentéisme, c’est ce que vous pouvez gagner en mettant en place une démarche QVCT, selon une étude de “The Art of Health Promotion”. D’ailleurs, du 19 au 23 juin aura lieu la 20ème édition de la Semaine de la Qualité de Vie au Travail. Pour l’occasion, celle-ci devient la Semaine de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail – QVCT. Alors, chefs d’entreprise, RH, et si vous profitiez de cette occasion pour organiser un événement autour de cette thématique dans votre entreprise ? En plus de renforcer la cohésion des équipes et améliorer la motivation de votre personnel, vous pourrez détecter et apporter des solutions aux problématiques qu’ils rencontrent. En effet, cette semaine est un excellent moyen pour identifier les bonnes pratiques qui permettront une meilleure qualité de vie au travail, gage de productivité, d’épanouissement et donc, de performance pour l’entreprise. Et pour vous aider à mettre en place la semaine de la QVCT dans votre entreprise, voici 5 étapes à suivre pour y parvenir.   1. Identifiez les besoins et les problématiques de vos collaborateurs La première étape consiste à faire un diagnostic de votre entreprise. Où en êtes-vous en matière de QVCT ? Quelle est votre position concernant les différents axes de la QVCT ? Quels sont les attentes et besoins de chaque membre de votre entreprise ? Cet état des lieux va vous permettre d’identifier les pistes sur lesquelles vous appuyer pour choisir les actions que vous allez mettre en place. Et pour vous aider à établir ce diagnostic, plusieurs solutions s’offrent à vous : 2. Définissez le contexte de votre entreprise Une fois que vous avez identifié les problématiques de votre société, il faut savoir quelles sont les ressources dont vous disposez pour mener à bien votre projet. Vous pouvez ainsi vous poser plusieurs questions : Avec ces

Lire la suite

Formation présentielle ou digital learning, comment choisir ?

Vous en avez forcément déjà entendu parler, de plus en plus d’entreprises l’adoptent, la formation en digital learning rencontre un certain succès ces derniers temps.

Comme la majorité des tâches professionnelles effectuées à distance, la crise du Covid-19 est à l’origine de son développement.

Lire la suite

Rejoignez la communauté !

Tous les 15 jours dans votre boîte mail, c’est une info à ne pas manquer ou un conseil utile pour assurer la santé et la sécurité de vos collaborateurs.

EXCELLENT note
Basée sur 542 avis
Super formation SST de deux jours avec Amaury
jules kirscher
jules kirscher
03/05/2023
Merci à Amaury pour cette formation sur deux jours, très pédagogue et à l’écoute. Explication clair et explicite.
Yasser Kherradji
Yasser Kherradji
03/05/2023
super formation avec amaury très pédagogue et a l’écoute je conseille
Nathan Heritier
Nathan Heritier
03/05/2023
Super formation by Amaury
Kaslou
Kaslou
03/05/2023
Super formation SST, très fun et enrichissant. Merci à Amaury pour ces deux journées
Ludovic Lopez
Ludovic Lopez
03/05/2023
Top la formation. Amaurie super formateur.
NeoN
NeoN
03/05/2023
très bien, comprehensible et formation au top
ok dacc
ok dacc
02/05/2023
Très bien
Dorinia Bukuru
Dorinia Bukuru
02/05/2023
Au top !
Mogo Pruvost
Mogo Pruvost
02/05/2023

JE POSTULE

Reprise d’activité : analysez les nouveaux risques liés au covid-19
Envoyez-nous vite votre candidature, nous aimerions en savoir plus sur vous !