Accueil » Boîte à outils RH » Reprise d’activité : analysez les nouveaux risques liés au covid-19
La crise sanitaire provoquée par l’épidémie de Covid-19 a conduit les entreprises à mettre en pause leur activité, à se réorganiser et à composer avec le travail à distance. Avec le déconfinement, les établissements peuvent enfin penser à une reprise progressive, mais celle-ci demande finalement tout autant d’organisation et d’investissement pour assurer un retour au travail en toute sécurité. Vous préparez votre reprise d’activité ? Voici quelques démarches essentielles pour vous aider à l’organiser.
Le code du travail place sous la responsabilité de l’employeur la mise en œuvre des mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.
Toute reprise d’activité doit donc avoir anticipé les risques de transmission du virus, en fonction desquels des règles seront établies et des moyens spécifiques de protection seront mis en place, avant le retour en entreprise.
L’analyse et l’évaluation des nouveaux risques est une étape qui demande rigueur et organisation. Elle nécessite de passer au peigne fin chaque situation et implique d’établir des scénarios pour reproduire la journée type de chaque salarié. Vous aurez finalement à scruter chaque activité pour déterminer d’une part celles qui sont prioritaires dans le processus de redémarrage, et d’autre part les mesures à prendre pour que l’ensemble des métiers puissent exercer sans s’exposer au risque.
Votre étude devra enfin prendre en compte les 2 types de risques rapportés par l’épidémie de COVID-19 :
Enfin, priorisez les mesures de protection collective, puis le cas échéant complétez-les avec des mesures de protection individuelle.
Les résultats de votre étude devront être reportés dans le DUER – Document Unique d’Evaluation des Risques, dans l’optique d’effectuer sa mise à jour.
Pour une actualisation complète du DUER, les étapes à suivre sont les suivantes :
Le travail de recherche et d’évaluation des risques reste le plus fastidieux mais est une étape obligatoire pour assurer la santé et la sécurité de vos salariés. Après cette analyse, vous pourrez appliquer les résultats et mettre en place des mesures de prévention efficaces.
Tous les 15 jours dans votre boîte mail, c’est une info à ne pas manquer ou un conseil utile pour assurer la santé et la sécurité de vos collaborateurs.
Excellente note
Basée sur 2028 avis![]()
![]()
Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.
Super formation SST, Téo sait trouver l'équilibre entre pratique et théorie, les exemples et les mises en situation sont parlantes et permettent de bien cerner le tout !
Floriane Monel06/10/2026Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.
Téo
thierry “Thierry” le riguer06/10/2026Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.
La formation était très interessante, Téo a sur prendre le temps de bien tout nous expliquer et de répondre à nos questions.
Julia Cockerham.06/10/2026Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.
Excellente formation, très intéressant merci Téo pour les conseils !
Mylene Lafleur06/10/2026Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.
Safety First avec Edouard. C'était parfait!
AMIDOU SINARE06/10/2026Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.
Formation incendie Michael Édouard, super formation très pratique !
Faustine MEGRET-HERNOT06/10/2026Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.
Michael Édouard nous a dispensé d une formation mac stt Formation bien appréciée en petit groupe, pleins d exercices pratiques dans la bonne humeur
Ramata Coulibaly02/10/2026Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.
FORMATION INCENDIE juin 2026 avec Michaël EDOUARD Formation à la hauteur du formateur, Des nouvelles informations pertinentes aussi bien professionnellement que dans la vie de tous les jours, de bons rappels pendant cette formation Ce jour de nouveau ce même formateur pour la FORMATION MAC SST, toujours le même ressenti que les dernières fois, au top.
Bc Mél02/10/2026Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.
J'ai pu profiter de cette journée de formation SST MAC avec Michael EDOUARD, dans une bonne ambiance et la bonne humeur. Je recommande ✅
Caroline Landreau02/10/2026Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.
Michael Édouard - Incendie Superbe Formation et super formateur !
Ethan Charrier28/09/2026