Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

4 sujets santé incontournables à promouvoir en entreprise 

4 sujets santé incontournables à promouvoir en entreprise 

La santé des salariés n’est pas seulement un enjeu individuel, elle est également un facteur clé de performance pour l’entreprise.  

En prenant soin de la santé de vos salariés, vous faites un investissement gagnant qui vous permet de réduire l’absentéisme, d’augmenter la productivité, d’améliorer la motivation de vos collaborateurs, de renforcer l’attractivité de l’entreprise et de contribuer à un meilleur climat social.

Dans cet article, nous allons vous présenter les 4 sujets santé incontournables à promouvoir en entreprise pour favoriser la bonne santé mentale et physique de votre personnel. 

Les sources de stress sont multiples et peuvent avoir des effets néfastes sur la santé physique et mentale, comme par exemple : 

  • la charge de travail, 
  • les relations professionnelles,  
  • les conditions de travail, 
  • la pression hiérarchique,
  • les exigences élevées,
  • l’insécurité et l’incertitude professionnelle. 

Heureusement, il existe de nombreuses techniques pour gérer ou éviter le stress et améliorer le bien-être au travail. Voici quelques exemples d’actions à mettre en place que vous pouvez proposer à vos salariés :

Instaurez une culture d’écoute et de dialogue. Encourager vos salariés à exprimer leurs difficultés, et à échanger sur les potentielles sources de stress, peut aider à comprendre leurs préoccupations et à trouver des solutions adaptées à leurs besoins, renforçant ainsi leur bien-être et leur engagement au travail. 

Travaillez sur l’aménagement des conditions de travail. Favoriser un environnement de travail agréable et ergonomique peut également contribuer à réduire le stress. Vous pouvez, par exemple, adapter les postes de travail aux risques des métiers de vos salariés, mettre en place des espaces détentes, réfléchir à de nouvelles organisations du travail (horaires flexibles, télétravail, semaine de 4 jours, etc.) 

Organisez des ateliers sur les techniques de relaxation. La sophrologie, la respiration profonde, la méditation ou le yoga peuvent aider à calmer le corps et l’esprit.

Ses bienfaits sont essentiels pour le bon fonctionnement de vos équipes, et pourtant, les troubles du sommeil continuent d’augmenter. En effet, selon le baromètre de Santé Publique France, un adulte dort en moyenne 6h45 par nuit. Résultat : 80% des Français déclarent être fatigués en journée.  

Un manque de sommeil peut avoir des conséquences importantes sur la santé mentale de vos équipes. On observe notamment : 

  • Une augmentation du risque d’erreurs et d’accidents 
  • Une augmentation de l’irritabilité, de l’anxiété et de la dépression 
  • Des difficultés de concentration et de mémoire 
  • Une baisse de la motivation et de la productivité 

Pour sensibiliser et informer vos salariés sur l’importance du sommeil, vous pouvez par exemple :  

Organisez des ateliers sur le sommeil autour des thèmes suivants : savoir s’organiser sur 24h et mieux comprendre les rythmes de veille et de sommeil, l’importance d’une routine de sommeil régulière, comment faciliter l’endormissement avec des initiations à la respiration et à la relaxation ou encore l’impact des écrans sur notre sommeil. 

Mettez à dispositions des fiches pratiques pour offrir à vos salariés des outils concrets qu’ils peuvent intégrer facilement dans leur quotidien. Elles peuvent contenir des conseils simples, comme limiter la consommation de caféine en fin de journée, créer un environnement propice au sommeil dans la chambre à coucher, ou les techniques de relaxation avant de se coucher. 

Sensibilisez à l’hyper-connexion en mettant en place des ateliers de sensibilisations, une charte d’entreprise sur la déconnexion par exemple. Vous pouvez également former votre personnel à mieux gérer les ordres de priorités et de notions d’urgence et les inciter à limiter les notifications, notamment après une certaine heure. 

L’alimentation joue un rôle crucial dans la santé et le bien-être des salariés. 

En effet, une alimentation saine et équilibrée permet de maintenir un bon niveau d’énergie et de concentration, de renforcer le système immunitaire et même d’améliorer l’humeur et le moral. De plus, il a été prouvé que les salariés qui mangent sainement au travail sont 20 % plus productifs que ceux qui n’ont pas une alimentation équilibrée. 

Pour sensibiliser vos salariés à manger sainement, voilà quelques solutions que vous pouvez mettre en place : 

Installez des distributeurs automatiques avec des versions saines.  

Diffusez des informations et des conseils pratiques sur la nutrition, par exemple en publiant des newsletters ou en organisant des ateliers. 

Mettez à disposition des fruits. 

Organisez des challenges ou des concours pour récompenser les collaborateurs qui adoptent des habitudes alimentaires saines.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande aux adultes de pratiquer au moins 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée par semaine ou 75 minutes d’activité physique d’intensité vigoureuse par semaine. 

Les entreprises peuvent jouer un rôle important dans la promotion de l’activité physique auprès de leurs salariés en mettant en place une politique d’entreprise. Cette politique peut inclure : 

La mise à disposition d’installations sportives sur le lieu de travail. Cela comprend par exemple une salle de sport, son matériel, des vestiaires et une douche. 

Le financement de cours collectifs d’activité physique et sportive. 

L’organisation d’événements sportifs comme des tournois ou des challenges en équipes. 

La sensibilisation des salariés aux bienfaits de l’activité physique. 

Un accès à une application de sport pour permettre aux salariés de s’entraîner à leur rythme. 

La mise à disposition de fiches santé, comme ces 4 exercices pour développer les muscles de vos épaules. 

L’activité physique est un facteur clé pour la santé et le bien-être des salariés. Pratiquer du sport régulièrement permet de réduire le stress, de renforcer le système immunitaire, d’améliorer la concentration et la mémoire et d’améliorer la qualité du sommeil. En tant qu’employeur, vous avez donc tout intérêt à promouvoir le sport dans votre entreprise, et si vous n’êtes pas convaincues, n’hésitez pas à lire notre article sur le sujet.  

💡 Je découvre 9 raisons de développer le sport dans mon entreprise

Vous l’aurez compris, le rôle de l’employeur est crucial dans la promotion de la santé au travail. En investissant dans des initiatives de sensibilisation et en offrant des solutions pratiques pour améliorer le bien-être au travail, vous pouvez non seulement favoriser un environnement de travail sain et productif, mais aussi démontrer votre engagement envers le bien-être de votre personnel. 

Et si vous souhaitez mettre en place une formation Gestes et Postures pour éviter les accidents liés aux mauvaises positions et favoriser une meilleure santé au travail, prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers formation. 

Partager l'article
Vous aimerez aussi
prévention incendie

Comment identifier les risques incendie dans mon entreprise ?

Dans chaque entreprise, la sécurité incendie est une préoccupation majeure pour la protection des personnes et des biens. Mais comment identifier les risques d’incendie ? C’est une question cruciale qui nécessite une analyse minutieuse de l’environnement de travail afin de mettre en place des mesures de prévention efficaces. Dans cet article, nous allons détailler les différentes étapes pour repérer les risques incendies et les actions concrètes à mettre en place pour assurer la sécurité de votre entreprise. 

Lire la suite
les obligations de l'employeur en termes de santé et sécurité au travail

Quelles sont les obligations de l’employeur en termes de santé et sécurité au travail ? 

En 2022, en France, le rapport annuel de l’Assurance Maladie a révélé un chiffre alarmant : 738 600 accidents du travail, dont 738 mortels.   

Ceci met en lumière l’extrême importance pour les employeurs de respecter scrupuleusement leurs obligations pour protéger les salariés sur le lieu de travail, et implique la nécessité de mettre en place toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité et préserver la santé physique et mentale des employés.

Lire la suite

Rejoignez la communauté !

Tous les 15 jours dans votre boîte mail, c’est une info à ne pas manquer ou un conseil utile pour assurer la santé et la sécurité de vos collaborateurs.

Avis EXCELLENT
Basée sur 1084 avis
Formation EPI très instructive. Michael Édouard est sympathique et très bon instructeur. Les explications sont claires, les mises en situations sont réalistes et bien réalisées et encadrées. Toutes les questions trouvent des réponses bien expliquées. Parfait !
Oxana DE BIASI
Oxana DE BIASI
14/05/2024
Michael Edward est un super formateur evacuation incendie! Mise en situation au top!
cecile vincent
cecile vincent
14/05/2024
Très intéressant et complet, j'ai beaucoup aimé la mise en situation
Maxime Husson
Maxime Husson
10/05/2024
Très professionnel et très bonne formation !
Sherley SCHEMMEL
Sherley SCHEMMEL
10/05/2024
Super! Explique bien et très sympa
justin
justin
07/05/2024
Bonne expérience et bon formateur
LE DRESSING DE PINK DE PINK
LE DRESSING DE PINK DE PINK
07/05/2024
Super formation sécurité incendie Formateur Michael Édouard très très professionnel et bien explicite et maîtrise son sujet .
Karim Bamba
Karim Bamba
07/05/2024
J’ai fais une formation Incendie avec M.Michael Édouard . Très sympa , très professionnel et explique très bien . J’ai appris de nouvelles choses et la pratique était à son paroxysme.
vinou Bright
vinou Bright
07/05/2024
Super formation en sécurité en incendie avec Safety first surtout lorsque le formateur Michael Edouard est très très impliqué cela nous rassure.
Abou Fadika
Abou Fadika
07/05/2024

JE POSTULE

4 sujets santé incontournables à promouvoir en entreprise 
Envoyez-nous vite votre candidature, nous aimerions en savoir plus sur vous !