5 éléments essentiels pour prévenir le risque incendie dans votre restaurant

5 éléments essentiels pour prévenir le risque incendie dans votre restaurant

Dotés notamment de nombreux équipements électriques, les restaurants font partie des établissements où les incendies peuvent malheureusement se déclencher assez rapidement. Un départ de feu dans ce type de lieux est souvent dramatique avec de lourdes conséquences aussi bien matérielles mais aussi et surtout humaines. Si vous dirigez un restaurant, il est donc primordial de vous assurer que vous disposez d’un système de sécurité incendie ultra performant afin de réduire de façon considérable ce risque. Ce dispositif mis en place, un système d’alerte vous permettra de faire évacuer vos occupants en toute sécurité tout en organisant l’intervention des secours. Pour vous aider à y voir plus clair, voici 5 éléments essentiels à mettre en place dans votre restaurant pour prévenir le risque incendie.

Les consignes de sécurité

Les consignes de sécurité incendie doivent être clairement exposées dans votre établissement et doivent mettre en avant les issues de secours et les espaces réservés à l’intervention des secours.

Le plan d’évacuation

Il doit être affiché dans toutes les salles qui peuvent accueillir au minimum 5 personnes, dans les vestiaires et les salles de pause de vos salariés ainsi qu’à tous les niveaux de vos locaux desservis par une cage d’escalier.

Les moyens de lutte contre le feu pour prévenir le risque d’incendie dans votre restaurant

Tous les Établissements Recevant du Public (ERP) doivent obligatoirement disposer d’au moins un extincteur pour une surface de 200 mètres carrés et par étage, avec un minimum de 2 par établissement. Pour les restaurants, il est conseillé de disposer des extincteurs suivants :

  • 1 extincteur à eau pulvérisée avec additif de 6 litres ; essentiel pour l’extinction de feux de classe A (combustibles solides), B (combustibles liquides et solides liquéfiables à chaud), F (feu d’auxiliaire de cuisson type huile dans leur appareil de friture), qui conviendra à tout départ de feu dans le restaurant y compris de friteuse.
  • 1 extincteur à co2 de 2 ou 5 kg certifié pour feux de classe B. Cet appareil est plus particulièrement adapté pour les petits feux de liquide et ceux de matière plastique qui fondent et brûlent dans les appareils électriques.
  • Vous pouvez également vous prémunir d’une couverture anti-feu dans la cuisine pour étouffer tout départ d’incendie.
  • L’alarme incendie : indispensable pour prévenir un incendie. Elle doit être audible sur toute la surface du bâtiment et avoir une autonomie de minimum 5 minutes. Si votre établissement a plusieurs locaux, vous devez disposer une alarme dans chacun d’entre eux. L’alarme choisie est différente selon le nombre de clients accueillis :
    • pour un restaurant de moins de 700 personnes, il est nécessaire d’équiper votre établissement avec un équipement d’alarme de type 4.
    • pour un restaurant accueillant plus de 700 personnes, vous devrez vous équiper avec un équipement d’alarme de type 3.

Le contrat de maintenance

Si vous êtes déjà équipé d’un dispositif de sécurité incendie, pensez à la maintenance ! En effet, certains appareils de votre système de sécurité incendie peuvent être défaillants et avoir besoin d’être remplacé ! Il est donc recommandé de les faire vérifier tous les 6 mois et inscrivez bien ces vérifications dans le registre de sécurité incendie.

La formation pour prévenir le risque d’incendie dans votre restaurant

Le règlement de sécurité des ERP oblige les établissements à former leur personnel sur la conduite à tenir en cas d’incendie et la manœuvre des moyens de secours. Il y a 3 formations qui permettront à votre restaurant de remplir les obligations et également de limiter les risques d’incendie dans votre restaurant :

La formation EPI (Équipier de Première Intervention) : cette formation permet de faire comprendre et connaître les principales règles de sécurité incendie et les principaux moyens de lutte contre le feu. Avec cette formation, vos salariés pourront organiser, connaître et appliquer les consignes de sécurité face à un départ de feu dans l’entreprise.

La formation gestion d’évacuation : cette formation apprend à vos employés à prévenir le risque incendie et maitriser la gestion d’évacuation. Ils connaîtront le signal d’alarme, les chemins d’évacuation, la conduite à tenir, les missions de chacun et les consignes d’évacuation propres à votre établissement.

Exercices d’évacuation des locaux : cette formation entraîne vos salariés à évacuer les locaux en cas d’incendie. Vos équipes apprendront avec des mises en situation réelles à gérer leur stress et apprendre à avoir les bons réflexes rapidement.

Un incendie peut avoir de lourdes conséquences humaines et matérielles sur l’activité d’un restaurant. Heureusement, pour éviter l’apparition d’un départ de feu, il existe des mesures de prévention à mettre en place dans vos locaux comme par exemple les consignes de sécurité, le plan d’évacuation, les moyens de lutte contre le feu, la maintenance ou encore la formation.

Vous souhaitez qu’on vous accompagne dans cette démarche pour prévenir le risque incendie dans votre restaurant ? Contactez-nous, nous serons ravis de vous conseiller les meilleures formations incendie à mettre en place pour vos salariés.

Partager l'article
Vous aimerez aussi
déclarer-arrêt-de-travail

Comment déclarer l’arrêt de travail de votre salarié ?

C’est lundi matin, en ouvrant vos mails, vous recevez l’arrêt de travail de l’un de votre salarié. Mince… Qui dit arrêt de travail, dit démarches administratives. Et nous savons qu’il n’est pas toujours évident de savoir quelles sont les obligations et les processus à suivre dans ces cas-là. Quel document envoyé ? A qui faut-il les transmettre ? Y a-t-il un délai à respecter ?

Lire la suite
quiz-sécurité-électrique

Quiz : connaissez-vous les dangers de l’électricité ?

Tout le monde sait qu’il ne faut pas mettre ses doigts dans une prise électrique ou encore utiliser un appareil électrique à proximité d’une zone humide ou avec de l’eau. Mais les risques électriques ne s’arrêtent pas à ces deux situations et sont souvent minimisés car moins connus et moins évidents…ce qui entraîne des accidents graves.

Lire la suite
illustration-mettre-en-place-un-plan-de-développement-des-compétences

Comment mettre en place un plan de développement des compétences ?

Toute entreprise est exposée à des risques, souvent à l’origine de maladies professionnelles ou d’accidents du travail.

Aussi, pour garantir la santé de vos collaborateurs et pérenniser votre structure, vous devez mettre en place une démarche de prévention. Celle-ci regroupe de nombreuses actions, notamment la mise en place d’un plan de développement de compétences, anciennement appelé le plan de formation.

Lire la suite

JE POSTULE

5 éléments essentiels pour prévenir le risque incendie dans votre restaurant
Envoyez-nous vite votre candidature, nous aimerions en savoir plus sur vous !