Accueil » Sécurité incendie » 5 éléments essentiels pour prévenir le risque incendie dans votre restaurant
Dotés notamment de nombreux équipements électriques, les restaurants font partie des établissements où les incendies peuvent malheureusement se déclencher assez rapidement. Un départ de feu dans ce type de lieux est souvent dramatique avec de lourdes conséquences aussi bien matérielles mais aussi et surtout humaines. Si vous dirigez un restaurant, il est donc primordial de vous assurer que vous disposez d’un système de sécurité incendie ultra performant afin de réduire de façon considérable ce risque. Ce dispositif mis en place, un système d’alerte vous permettra de faire évacuer vos occupants en toute sécurité tout en organisant l’intervention des secours. Pour vous aider à y voir plus clair, voici 5 éléments essentiels à mettre en place dans votre restaurant pour prévenir le risque incendie.
Les consignes de sécurité incendie doivent être clairement exposées dans votre établissement et doivent mettre en avant les issues de secours et les espaces réservés à l’intervention des secours.

Il doit être affiché dans toutes les salles qui peuvent accueillir au minimum 5 personnes, dans les vestiaires et les salles de pause de vos salariés ainsi qu’à tous les niveaux de vos locaux desservis par une cage d’escalier.
Tous les Établissements Recevant du Public (ERP) doivent obligatoirement disposer d’au moins un extincteur pour une surface de 200 mètres carrés et par étage, avec un minimum de 2 par établissement. Pour les restaurants, il est conseillé de disposer des extincteurs suivants :

Si vous êtes déjà équipé d’un dispositif de sécurité incendie, pensez à la maintenance ! En effet, certains appareils de votre système de sécurité incendie peuvent être défaillants et avoir besoin d’être remplacé ! Il est donc recommandé de les faire vérifier tous les 6 mois et inscrivez bien ces vérifications dans le registre de sécurité incendie.
Le règlement de sécurité des ERP oblige les établissements à former leur personnel sur la conduite à tenir en cas d’incendie et la manœuvre des moyens de secours. Il y a 3 formations qui permettront à votre restaurant de remplir les obligations et également de limiter les risques d’incendie dans votre restaurant :
→ La formation EPI (Équipier de Première Intervention) : cette formation permet de faire comprendre et connaître les principales règles de sécurité incendie et les principaux moyens de lutte contre le feu. Avec cette formation, vos salariés pourront organiser, connaître et appliquer les consignes de sécurité face à un départ de feu dans l’entreprise.
→ La formation gestion d’évacuation : cette formation apprend à vos employés à prévenir le risque incendie et maitriser la gestion d’évacuation. Ils connaîtront le signal d’alarme, les chemins d’évacuation, la conduite à tenir, les missions de chacun et les consignes d’évacuation propres à votre établissement.
→ Exercices d’évacuation des locaux : cette formation entraîne vos salariés à évacuer les locaux en cas d’incendie. Vos équipes apprendront avec des mises en situation réelles à gérer leur stress et apprendre à avoir les bons réflexes rapidement.

Un incendie peut avoir de lourdes conséquences humaines et matérielles sur l’activité d’un restaurant. Heureusement, pour éviter l’apparition d’un départ de feu, il existe des mesures de prévention à mettre en place dans vos locaux comme par exemple les consignes de sécurité, le plan d’évacuation, les moyens de lutte contre le feu, la maintenance ou encore la formation.
👉 Vous souhaitez qu’on vous accompagne dans cette démarche pour prévenir le risque incendie dans votre restaurant ? Contactez-nous, nous serons ravis de vous conseiller les meilleures formations incendie à mettre en place pour vos salariés.
Tous les 15 jours dans votre boîte mail, c’est une info à ne pas manquer ou un conseil utile pour assurer la santé et la sécurité de vos collaborateurs.
Excellente note
Basée sur 1881 avisTrustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Merci beaucoup à Téo pour la formation SST. Il a été clair et ses explications étaient abordable pour le public que nous étions. Il a été patient et bienveillant. Anne Gouteux26/02/2026Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Téo est un animateur attentif a nos questions et répond à nos attentes avec simplicité. Merci pour cette formation jessica boisson26/02/2026Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Formation très intéressante et ludique alliant théorie et pratique rondement menée par Téo. Stéphanie Delarue26/02/2026Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Formation I SST avec Téo, merci pour toutes ces informations et cette bonne humeur ! Camille M26/02/2026Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Superbe formation avec Michael Edouard. Très utile la formation F H05/02/2026Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Formation première secours avec Michael Édouard très sympathique merci à lui bruno perrier03/02/2026Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Formation de premier secours avec Michael Édouard Maëline F03/02/2026Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Merci à Michael Édouard pour la formation premiers secours ! Flavie03/02/2026Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Merci à Romain pour cette formation de qualité. Contenu clair, structuré et très enrichissant. Le formateur a su transmettre ses connaissances avec pédagogie et disponibilité. Zak Hadjab30/01/2026