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Démarrer l’année en forme : les conseils qui fonctionnent

Démarrer l’année en forme : les conseils qui fonctionnent

Ça y est, 2023 est là ! Et qui dit nouvel an, dit nouvelles résolutions.
Et si, cette année, votre souhait était simplement d’être en forme et en bonne santé ? Eh oui, parce qu’on la connaît tous l’histoire des multiples résolutions du 1er janvier qui finissent aux oubliettes quelques semaines après.

Alors finalement, pourquoi est-ce qu’on n’essayerait pas de se fixer un objectif réalisable, grâce à des comportements sains et simples à adopter au quotidien ?

Ça vous tente ?

Alors, voici 4 conseils qui vous aideront à rester en pleine forme et en bonne santé toute l’année.

Bougez, c’est bon pour la santé !

Sans surprise, pour être en pleine forme, il faut passer par l’étape activité physique.

En effet, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime qu’il faudrait pratiquer minimum 150 minutes de sport par semaine, ce qui équivaut à 20-25 minutes par jour.

Mais rassurez-vous, qui dit sport ne veut pas dire torture ! Vous n’êtes pas convaincu ?

Voici comment rendre votre séance plus sympathique :

Liez l’utile à l’agréable : Pratiquez une activité que vous aimez. Par exemple, vous pouvez faire de la marche à pied en campagne ou dans un parc pour respirer l’air frais et en prendre plein la vue.
Ensemble on est plus fort : Le sport peut être très convivial ! Proposez à un ami ou à un collègue de venir faire du sport avec vous. Vous serez plus motivé et vos performances augmenteront plus rapidement. Vous pouvez aussi participez à des séances groupées. Ce sera l’occasion de faire de nouvelles rencontres.
Faites-vous accompagner : Demandez l’aide d’un coach, surtout pour vos débuts. Il vous expliquera comment bien réaliser les différents exercices pour ne pas vous blesser et pour être le plus efficace possible.
Doucement mais sûrement : Allez à votre rythme et commencez tranquillement. Si vous vous fixez des objectifs trop élevés, vous risquez de ne pas tenir longtemps et d’arrêter.

Mangez sainement

Là encore, on ne fait pas preuve de beaucoup d’originalité mais bien manger peut vous maintenir en forme et être vraiment bénéfique pour votre santé, ainsi :

➜ Vous vous protégez contre l’apparition de cancers et de maladies cardiovasculaires.
➜ Vous participez au bon fonctionnement de votre organisme. Vous améliorez donc votre sommeil et vos performances mentales et physiques sont meilleures.
➜ Votre système immunitaire est renforcé. Vous combattez plus facilement les virus qui circulent.

Vous l’aurez compris, manger sainement compte de nombreux avantages pour votre santé et votre bien-être. Alors, troquez vos produits transformés contre des produits frais et locaux ! Vous verrez, c’est bien meilleur ! Abusez des fruits et légumes, il existe d’ailleurs de nombreux sites de recettes qui vous aideront à cuisiner de façon gourmande et équilibrée avec des produits sains pour vous. 😉

Et pour garder cette bonne habitude dans le temps, pensez aussi à vous accorder des petits plaisirs. Ils sont bons pour le moral et empêchent la frustration.

Déconnectez-vous !

Saviez-vous qu’en moyenne, un français passe 4h22 par jour devant les écrans ?

En effet, aujourd’hui, le numérique prend de plus en plus de place dans notre quotidien.

Ce n’est pas toujours une mauvaise chose, attention à ne pas diaboliser nos téléphones, tablettes, ordinateurs ou autre. Ils nous facilitent la vie, nous inspirent, nous offrent la connaissance 24h/24h, nous permettent de rester connectés avec nos proches et bien d’autres choses encore, mais il faut apprendre à les utiliser de manière responsable et sans en abuser.

C’est pourquoi, il est recommandé de pratiquer de temps en temps, la détox digitale. Cela consiste à faire une pause dans l’utilisation de ses écrans, et présente de nombreux avantages.

Voici d’ailleurs 4 raisons de faire une détox digitale :

  1. Plus de concentration : les notifications nous font souvent perdre le fil et impactent notre concentration et notre productivité.
  2. Plus de temps pour faire ce qu’il vous plaît : voir vos proches, prendre le grand air, aller au musée…
  3. L’amélioration de votre posture : l’utilisation récurrente d’un smartphone peut causer des troubles au poignet, au cou ou au dos. Vous pouvez aussi être victime de fatigue visuelle.
  4. Vivre plus heureux : selon les chercheurs Louis et Maximilien de Munich, les moments de bonheur sont plus souvent photographiés que savourés. Ils ne sont donc pas vécus pleinement.

Le positif attire le positif

« J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé », Voltaire. D’après l’université de Harvard, il aurait plutôt raison. En effet, selon leurs études, les personnes optimistes souffriraient moins de maladies cardiovasculaires, de dépression ou encore d’hypertension. Leur espérance de vie serait aussi supérieure de 15 % à celles des personnes pessimistes.

Mais alors comment adopter la positive attitude ?

Oubliez les phrases négatives : focalisez-vous sur le positif de chaque situation.
Entourez-vous de personnes positives : l’optimisme est contagieux !
Soyez reconnaissant envers les autres : exprimer votre reconnaissance est bénéfique aussi bien pour vous que pour la personne à qui vous l’adressez.
Pensez à vous : faites ce qu’il vous plaît et ce qui vous fait plaisir plus souvent, vous ne vous en porterez que mieux. Mettez de côté les obstacles qui vous empêchent d’accomplir vos envies.
Triez et rangez : vivre dans un environnement ordonné vous permet de libérer votre esprit, vous y verrez plus clair.
Riez : c’est prouvé ! Rire réduit le stress et vous rend plus heureux ! (Et en plus, c’est gratuit). 

Vous connaissez à présent tous nos conseils pour être en forme et avoir une santé d’enfer pour la nouvelle année. Simples à instaurer dans votre quotidien, ils auront un fort impact sur votre bien-être et votre forme physique et mentale. Alors, lancez-vous, vous avez tout à y gagner !

Et d’ailleurs, pourquoi ne pas commencer maintenant, découvrez nos conseils contre la fatigue visuelle.

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Guastalli Stéphanie
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07/11/2023
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Dm Alençon
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Lucie Diler
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Mélodie Michenaud
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