Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Incendie et crise financière des entreprises, comment l’éviter ?

Incendie et crise financière des entreprises, comment l’éviter ?

Près de 70% des incendies ont des conséquences économiquement irréversibles pour les entreprises, aboutissant à leur disparition dans les mois qui suivent et à la mise au chômage de leur personnel

En effet, les coûts élevés des réparations, les interruptions d’activité et les dépenses imprévues résultant d’incendies, non seulement mettent en péril la stabilité financière des sociétés, mais soulignent également l’extrême importance d’adopter des stratégies efficaces pour réduire, voir supprimer ces risques.

Dans cet article, nous aborderons dans un premier temps les principales conséquences des dommages, liés aux incendies, et pouvant entraîner d’importantes pertes économiques pour vos structures. Nous verrons ensuite les trois axes à suivre pour prévenir le risque incendie.

Quelles sont les principales conséquences d’un incendie pour les entreprises ?

La fermeture de l’entreprise et l’arrêt brutal de la production

Lorsqu’un incendie survient, la fermeture temporaire ou définitive de l’entreprise est inévitable.  
L’interruption de production entraîne alors une perte significative des revenus.  
Pour pouvoir réouvrir, l’entreprise devra entre autres, procéder : 
• à la réparation des dommages matériels, 
• au remplacement du matériel et des équipements, 
• au nettoyage et à la remise en état des locaux.  
 
Le montant total des dépenses liées à la réouverture de l’établissement peut facilement atteindre plusieurs centaines de milliers d’euros, voire des millions, en fonction de l’ampleur du sinistre. 

La perte d’exploitation

Perte de données informatiques non sauvegardées, destruction des stocks et des outils de production, etc… la perte d’exploitation se manifeste de diverses manières et se traduit par une perte de profits importante mais également par un affaiblissement de la compétitivité de l’entreprise
Ces pertes sont souvent la cause de lacunes financières difficiles à combler.

La dégradation de l’image de marque

Une entreprise part en fumée et c’est son image de marque qui en subit les conséquences. « Peu fiable, plus disponible, un manque de sécurité dans l’établissement ? » Autant d’interrogations qui peuvent inciter les clients à perdre confiance en leur prestataire ou fournisseur et à les pousser vers la concurrence.

La dégradation du climat social et la baisse de la productivité

Les employés se trouvent souvent en première ligne des conséquences dévastatrices d’un incendie au sein d’une entreprise.  
Les répercussions peuvent être psychologiques, accentuant les défis financiers pour l’entreprise : stress, incapacité à travailler, absences et arrêts de travail, … 
Et tous ces facteurs peuvent contribuer à une détérioration du climat social et à une baisse de la productivité.

L’indemnisation des victimes

Ces coûts représentent une part importante des dépenses post-incendie, ajoutant une pression financière supplémentaire. Ils comprennent :  
• Les frais médicaux et hospitaliers 
• Les dommages corporels et matériels
• La perte de revenus

3 axes de prévention des risques incendies pour limiter l’impact financier

Les incendies en milieu professionnel représentent une menace constante. Afin de sécuriser son entreprise et de préserver ses coûts, il est impératif d’adopter une approche axée sur la prévention des risques. Voilà quelques démarches à suivre :  

Axe 1 : Intégrer la prévention dès la conception des lieux, des équipements, des postes et des méthodes de travail

Cette mesure de prévention fait partie des 8 bonnes pratiques à adopter pour prévenir les risques professionnels proposés par le réseau de prévention de l’Assurance maladie – Risques professionnels (INRS, Cnam et Carsat / Cramif / CGSS), et elle vous permet d’éviter de vous retrouver confronté à l’apparition de situations irréversibles telles qu’un éclairage naturel insuffisant, des équipements ou une organisation de flux inadaptés à l’activité, un sol glissant, des moyens de protection inexistants ou inadaptés, ou un accès difficile aux installations pour leur maintenance.

Voici donc quelques éléments impératifs à prévoir lors de la conception des locaux :

Des portes coupe-feu et de dégagements : Les portes facilitent une évacuation rapide et sûre des occupants. Les dégagements, comprennent les issues, les couloirs, et les escaliers. Ils doivent être conçus en respectant les normes réglementaires, assurant ainsi un accès rapide aux secours et une évacuation efficace.

Un système de désenfumage pour limiter les risques : Ce dispositif permet d’évacuer les fumées et gaz chauds, facilitant l’évacuation du personnel et limitant les risques de propagation. 
Des ouvertures dans les toitures, déclenchées manuellement ou automatiquement, assurent une gestion optimale des fumées, contribuant ainsi à la sécurité globale.

L’installation de matériel d’extinction : Les détecteurs de fumée, les alarmes incendie et les systèmes d’extinction automatiques doivent être adaptés aux types de feux envisageables. Leur choix méticuleux et leur contrôle régulier assurent leur opérationnalité constante, contribuant ainsi à renforcer la sécurité incendie des lieux de travail.

En investissant dès la conception de vos locaux dans ces mesures, les entreprises renforcent leur résilience face aux incendies. Cela contribue à assurer la protection des personnes, des biens, et la continuité de leurs activités.

Axe 2 : L’évaluation du risque incendie : identifiez les situation à risques

L’évaluation du risque incendie passe par l’identification des situations où les trois éléments du triangle du feu sont réunis (combustible, comburant et source d’inflammation).  

Les sources d’incendies sont alors dues à plusieurs éléments sur lesquels il est impératif d’intervenir. 

Agir sur les combustibles : 

Les origines d’un incendie résident dans la présence de produits combustibles. Il est crucial de mettre en place une liste des produits, déterminer leur état physique, connaître leurs caractéristiques physico-chimiques et recenser leurs conditions de stockage.  

Pour éviter tout incident, il est par exemple conseillé de remplacer les produits combustibles par des produits incombustibles ou moins combustibles. Il faut limiter les quantités stockées, ranger et nettoyer régulièrement les locaux. 

Agir sur les sources d’inflammation : 

Les sources d’inflammation comprennent différents aspects : thermiques, électriques, électrostatiques, mécaniques, climatiques, chimiques, et même bactériologiques. 

Toutes ces sources d’inflammations peuvent survenir selon différents facteurs : 

  • Des surfaces chaudes 
  • Des étincelles électriques 
  • De l’électricité statique 
  • Des étincelles mécaniques 
  • De la foudre 
  • Des réactions chimiques 
  • De la fermentation bactérienne 

Pour cela, il est important de mettre en place des actions sur les matériels ainsi que sur leur entretien. Pensez à diminuer la température des surfaces des éléments chauffants, à utiliser des appareils adéquats, à protéger les travaux par points chauds par une cloison et à rationaliser les branchements électriques.  

Les résultats de l’évaluation de ces risques doivent être intégrés dans le document unique de sécurité qui sert à élaborer un plan d’action définissant des mesures de prévention et de protection adaptées au risque incendie. Ce plan, basé sur des critères propres à l’entreprise, aide à établir des priorités et à planifier des actions de prévention et de protection contre l’incendie. 

Axe 3 : Mettre en place des actions de prévention efficaces

Actions et mesures organisationnelles 
  • Implémentez un balisage, une signalétique et une signalisation adaptée à chaque situation. Il est nécessaire de mettre en place ces mesures en respectant les normes délimitant clairement les zones à risques et définissant l’emplacement de l’éclairage de sécurité. Une signalétique adaptée doit être installée sur le lieu de travail pour informer au maximum les salariés. 
  • Optez pour une gestion attentive des produits. Il faut s’assurer que les produits dangereux sont correctement stockés en respectant les normes de sécurité, qu’un système d’étiquetage clair soit présent sur chaque produit et qu’il y ait une surveillance et une inspection régulière. 
  • Etablissez rigoureusement vos consignes de sécurité incendie et plans d’évacuation. Il est impératif de rédiger, de maintenir à jour, et d’afficher les plans d’évacuation. Il est également important d’établir des consignes de sécurité incendie et d’identifier les équipiers d’évacuation et d’intervention. 
  • Organisez l’évacuation et l’intervention des équipes internes de secours de façon efficace. 
Former et informer le personnel 

Le but est de sensibiliser au maximum les collaborateurs aux risques incendies. 

Afin de préparer vos équipes, nous vous recommandons d’organiser régulièrement des formations incendie, des exercices d’évacuation ainsi que de la manipulation des moyens d’extinction. Cela permet de préparer les salariés à réagir efficacement en cas d’urgence. 

Voici les formations incendie essentielles pour préparer au mieux vos équipes face aux risques : 

La formation Gestion d’Évacuation forme les collaborateurs sur les différents principes de propagation du feu. Le but est de leur apporter les compétences nécessaires pour maîtriser correctement la gestion d’évacuation en cas d’incendie. Cela comprend la description du signal d’alarme, les cheminements, la conduite à tenir et les techniques et les consignes d’évacuation.

La formation Équipier de Première Intervention (EPI) a pour but de faire connaître et comprendre les principales règles en termes de sécurité incendie et les principaux moyens de lutte contre le feu. Le salarié est ainsi capable d’organiser, d’identifier et d’appliquer des consignes de sécurité et d’utiliser les différents moyens d’extinction.  

La formation Équipier de Seconde Intervention (ESI) permet d’approfondir les compétences de l’EPI. Le salarié saura alors agir efficacement et mettre en œuvre des moyens d’extinction encore plus puissants contre un début d’incendie, en attendant l’arrivée des pompiers. 

Pour en savoir plus, découvrez les rôles des équipiers de première et de seconde intervention.

En vous appuyant sur ces axes, vous allez réduire le risque d’incendie, mais aussi protéger votre personnel et vos coûts de manière proactive.  

En résumé, les incendies sont une menace grave pour les entreprises, entraînant souvent des conséquences économiques irréversibles. Pour limiter cet impact financier, il est crucial d’adopter des mesures de prévention. Cela inclut l’intégration de la prévention dès la conception des lieux, l’évaluation du risque d’incendie en agissant sur les combustibles et les sources d’inflammation, ainsi que la mise en place d’actions organisationnelles et la formation du personnel. En investissant dans ces stratégies, les entreprises renforcent leur résilience face aux incendies et préservent la continuité de leurs activités. 

Vous souhaitez former vos salariés mais vous ne savez pas quelle formation choisir ?

Partager l'article
Vous aimerez aussi

Rejoignez la communauté !

Tous les 15 jours dans votre boîte mail, c’est une info à ne pas manquer ou un conseil utile pour assurer la santé et la sécurité de vos collaborateurs.

Avis EXCELLENT
Basée sur 732 avis
Formation intéressante et rondement menée.
Guastalli Stéphanie
Guastalli Stéphanie
07/11/2023
Super formation avec Safetyfirst! Formateur au top, explications claires,…… j’ai appris beaucoup de choses ! Je recommande
fabee
fabee
06/11/2023
Formation très enrichissante avec un formateur à l'écoute et qui implique beaucoup les participants.
Dm Alençon
Dm Alençon
06/11/2023
Très bonne expérience avec cette société de formation et notre formateur Kévin. Formation très intéressante et complète
Lucie Diler
Lucie Diler
06/11/2023
Bonne formation, toujours intéressant d’avoir certains rappels. Merci au formateur pour son implication 👍
Dm Caen-Mondeville
Dm Caen-Mondeville
06/11/2023
Très bonne formation, Kévin très bon formateur très clair et très gentil. Merci
Mélodie Michenaud
Mélodie Michenaud
06/11/2023

JE POSTULE

Incendie et crise financière des entreprises, comment l’éviter ?
Envoyez-nous vite votre candidature, nous aimerions en savoir plus sur vous !