Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Passeport de prévention : le nouveau service dédié aux formations santé et sécurité au travail

Passeport de prévention : le nouveau service dédié aux formations santé et sécurité au travail

Au mois d’avril 2023, le passeport de prévention, nouvelle notion inscrite dans le Code du Travail, entrera en vigueur en France. Ce projet résulte d’une volonté du gouvernement d’inscrire la santé et la sécurité au travail au cœur des préoccupations.

En effet, tous les métiers comportent des risques auxquels les travailleurs sont exposés dans l’exercice de leurs fonctions. Lorsqu’ils ne sont pas correctement appréhendés par les salariés, ces dangers ont d’importantes répercussions économiques et sociales.

C’est pourquoi, les employeurs ont l’obligation de prévenir ces risques professionnels, notamment en formant leur personnel. 

La Direction générale du Travail appuie cette démarche en proposant un nouvel outil numérique pour centraliser et uniformiser toutes les données relatives à la formation et la qualification en santé et sécurité au travail : le passeport de prévention.

Ce dernier accompagne les employeurs dans la gestion de leurs obligations en prévention et favorise l’accès aux droits et aux acquis en termes de formations pour les salariés.

Voyons alors comment s’articulera ce nouveau dispositif et quels bénéfices en tirer.

La loi Santé au travail dévoile le passeport de prévention

Depuis le 2 août 2021, le Code du Travail (article L.4141-5) intègre la notion de passeport de prévention. Ce projet réunit l’expertise des partenaires sociaux, de la Direction générale du Travail et de la Caisse des Dépôts afin de prévenir au mieux les risques en matière de santé et sécurité au travail.

Le passeport de prévention viendra enrichir l’offre du service public numérique « Mon Compte Formation », au même titre que le passeport de compétences, tous réunis sur une même plateforme.

💡 Bon à savoir :

Le passeport de prévention est l’appellation du dispositif global, comprenant :
Le parcours prévention : espace disponible sur le compte professionnel de formation, où sont réunis les formations, certifications, habilitations et diplômes relatifs à la santé et sécurité au travail.
L’attestation prévention : Document basé sur le parcours prévention pour apporter la preuve des compétences acquises. 

Pour en savoir plus sur le passeport de prévention, le portail d’information est ouvert depuis le mois d’octobre à l’adresse suivante : passeport-prevention.travail-emploi.gouv.fr

Chaque salarié possède alors son propre passeport de prévention, dans lequel seront regroupés tous ses diplômes, certificats et attestations de formation obtenus en matière de santé et sécurité au travail tout au long de sa carrière.

Le dispositif sera déployé et complété par l’employeur et l’organisme de formation à l’issue de chaque formation en santé et sécurité au travail. Il mettra ainsi en relation les travailleurs, les employeurs et les organismes de formation.

Le passeport de prévention permettra de :

➜ Regrouper en un seul lieu sécurisé toutes les données concernant les formations et qualifications en santé et sécurité au travail des salariés.
➜ Garantir et fiabiliser les formations suivies. 
➜ Faciliter le partage d’informations de façon numérique.
➜ Anticiper les péremptions et mises à jour des formations, certifications, diplômes et titres pour maintenir le niveau de compétence à jour.

Qui est concerné par ce passeport de prévention ?

Trois publics distincts sont concernés par ce dispositif d’accompagnement en santé et sécurité au travail :

Les employeurs 

Ils auront accès à un dispositif dédié leur permettant de déclarer et centraliser toutes formations en santé et sécurité au travail dispensées à leurs employés ainsi que des services associés pour améliorer le suivi.

L’accès à cet espace dédié sera ouvert aux employeurs courant 2023/2024. La consultation des passeports sera disponible en 2024.

Les travailleurs et demandeurs d’emploi 

Dans leur espace personnel Mon Compte Formation, ils pourront activer leur parcours de prévention. Celui-ci devra être complété tout au long de leur carrière. Le parcours prévention pourra ensuite être exporté sous forme d’attestation, afin de le valoriser auprès d’employeurs ou recruteurs. Ils bénéficieront également d’informations sur leurs droits et leurs acquis en termes de formation en santé et sécurité au travail.

Leur accès à la plateforme sera effectif à partir d’avril 2023.

Les organismes de formation 

Ils partageront les déclarations des formations dispensées au sein de leur organisme. Des précisions devraient être apportées prochainement.  

Document unique, certifié et sécurisé, le passeport de prévention vise à valoriser la formation en santé et sécurité au travail, renforçant l’intérêt pour les employeurs et les salariés de prévenir les risques professionnels.

Afin de préciser la mise en place du dispositif, un nouveau décret est paru au journal officiel du 30.12.22. Périmètres du passeport, obligations juridiques, parties concernées… Découvrez les dernières mesures dans notre article « Passeport de prévention : le nouveau décret en 4 questions ! ».

Pour préparer votre plan de formation et mettre à jour les compétences de vos salariés en santé et sécurité au travail, SafetyFirst Formation vous accompagne ! Prenez rendez-vous avec un conseiller formation en cliquant ici.

Partager l'article
Vous aimerez aussi
prévention incendie

Comment identifier les risques incendie dans mon entreprise ?

Dans chaque entreprise, la sécurité incendie est une préoccupation majeure pour la protection des personnes et des biens. Mais comment identifier les risques d’incendie ? C’est une question cruciale qui nécessite une analyse minutieuse de l’environnement de travail afin de mettre en place des mesures de prévention efficaces. Dans cet article, nous allons détailler les différentes étapes pour repérer les risques incendies et les actions concrètes à mettre en place pour assurer la sécurité de votre entreprise. 

Lire la suite
sujets santé en entreprise

4 sujets santé incontournables à promouvoir en entreprise 

La santé des salariés n’est pas seulement un enjeu individuel, elle est également un facteur clé de performance pour l’entreprise.  

En prenant soin de la santé de vos salariés, vous faites un investissement gagnant qui vous permet de réduire l’absentéisme, augmenter la productivité, améliorer la motivation de vos collaborateurs, renforcer l’attractivité de l’entreprise et contribuer à un meilleur climat social

Lire la suite
les obligations de l'employeur en termes de santé et sécurité au travail

Quelles sont les obligations de l’employeur en termes de santé et sécurité au travail ? 

En 2022, en France, le rapport annuel de l’Assurance Maladie a révélé un chiffre alarmant : 738 600 accidents du travail, dont 738 mortels.   

Ceci met en lumière l’extrême importance pour les employeurs de respecter scrupuleusement leurs obligations pour protéger les salariés sur le lieu de travail, et implique la nécessité de mettre en place toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité et préserver la santé physique et mentale des employés.

Lire la suite

Rejoignez la communauté !

Tous les 15 jours dans votre boîte mail, c’est une info à ne pas manquer ou un conseil utile pour assurer la santé et la sécurité de vos collaborateurs.

Avis EXCELLENT
Basée sur 1084 avis
Formation EPI très instructive. Michael Édouard est sympathique et très bon instructeur. Les explications sont claires, les mises en situations sont réalistes et bien réalisées et encadrées. Toutes les questions trouvent des réponses bien expliquées. Parfait !
Oxana DE BIASI
Oxana DE BIASI
14/05/2024
Michael Edward est un super formateur evacuation incendie! Mise en situation au top!
cecile vincent
cecile vincent
14/05/2024
Très intéressant et complet, j'ai beaucoup aimé la mise en situation
Maxime Husson
Maxime Husson
10/05/2024
Très professionnel et très bonne formation !
Sherley SCHEMMEL
Sherley SCHEMMEL
10/05/2024
Super! Explique bien et très sympa
justin
justin
07/05/2024
Bonne expérience et bon formateur
LE DRESSING DE PINK DE PINK
LE DRESSING DE PINK DE PINK
07/05/2024
Super formation sécurité incendie Formateur Michael Édouard très très professionnel et bien explicite et maîtrise son sujet .
Karim Bamba
Karim Bamba
07/05/2024
J’ai fais une formation Incendie avec M.Michael Édouard . Très sympa , très professionnel et explique très bien . J’ai appris de nouvelles choses et la pratique était à son paroxysme.
vinou Bright
vinou Bright
07/05/2024
Super formation en sécurité en incendie avec Safety first surtout lorsque le formateur Michael Edouard est très très impliqué cela nous rassure.
Abou Fadika
Abou Fadika
07/05/2024

JE POSTULE

Passeport de prévention : le nouveau service dédié aux formations santé et sécurité au travail
Envoyez-nous vite votre candidature, nous aimerions en savoir plus sur vous !