5 raisons de faire de la prévention dans mon entreprise

5 raisons de faire de la prévention dans mon entreprise

La prévention des risques professionnels est une démarche indispensable et une priorité pour tous les secteurs d’activité. Elle joue un rôle essentiel dans la préservation de la santé et de la sécurité des salariés, et se répercute ainsi positivement sur la pérennité de l’entreprise. Découvrez les 5 intérêts de mettre en place des actions de prévention dans votre entreprise :

1. Etre en règle avec la législation concernant la prévention en entreprise

L’employeur est tenu, conformément aux dispositions du code du travail (articles L. 4121-1 et L. 4121-2), de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses employés.
Il a ainsi l’obligation légale de former ses salariés aux risques qui découlent de leurs activités. Il doit aussi mettre en œuvre les mesures nécessaires pour améliorer les conditions de travail, en outre aménager les postes et l’organisation du travail de manière adaptée, de sorte à réduire ou supprimer les risques.

2. Protéger ses salariés

La prévention de la santé et sécurité au travail représente l’ensemble des mesures destinées à assurer la santé individuelle et collective. Quelle que soit la taille de votre structure, TPE/PME, ETI, grand groupe… prévenir les risques de l’entreprise permet de diminuer, voire de supprimer, les accidents de travail et maladies professionnelles.
Sur le long terme, cette démarche promeut le bien-être des salariés et par conséquent, la stabilité de l’entreprise.

3. Améliorer la performance de l’entreprise

La prévention, c’est aussi une démarche morale et humaine. Promouvoir les actions mises en œuvre pour protéger la santé de ses salariés permet d’instaurer un climat sécuritaire et plus rassurant pour les équipes. Le facteur de pénibilité est amoindri et laisse place à plus de bien-être dans l’exercice de son métier. De ce fait, les travailleurs sont plus à l’aise et davantage impliqués afin de produire un travail de meilleur de qualité.
Enfin, ces conditions participent au partage de valeurs communes entre les collaborateurs, tout en s’intégrant dans une culture d’entreprise éthique et responsable. De quoi également renvoyer une image positive de l’entreprise aux clients et futurs talents.

4. Réduire les coûts de votre entreprise 

Le coût moyen des accidents du travail et maladies professionnelles, avec arrêt compris entre 16 et 45 jours, est estimé à la hauteur de 1700 € (tous secteurs confondus). A cela s’ajoute les coûts indirects liés à la réorganisation humaine et matérielle comme le remplacement, la formation au poste, le changement de matériel, la réorganisation du fonctionnement, la mise en place de nouvelles mesures, etc… Autant de coûts à intégrer simultanément aux dépenses qui pourraient être évités grâce à une démarche de prévention organisée et planifiée sur le long terme.

5. Faire monter en compétences vos salariés

Le management de la prévention s’intègre dans toute stratégie RH. Il mobilise aussi bien les ressources humaines que matérielles.
Manager la prévention, c’est évaluer les besoins, organiser en amont, et anticiper, mais également former vos collaborateurs. En effet, la formation représente également sur le long terme l’acquisition de nouvelles qualifications utiles à l’entreprise. Ce qui joue favorablement sur la motivation des employés et leur performance.

Vous êtes convaincu mais ne savez pas par où commencer pour mettre en place votre plan de prévention ? Vous pouvez nous contacter pour que l’on puisse construire ensemble votre démarche !

Partager l'article
Vous aimerez aussi
passeport-de-prévention

Passeport de prévention : le nouveau service dédié aux formations santé et sécurité au travail

Au mois d’avril 2023, le passeport de prévention, nouvelle notion inscrite dans le Code du Travail, entrera en vigueur en France. Ce projet résulte d’une volonté du gouvernement d’inscrire la santé et la sécurité au travail au cœur des préoccupations.

En effet, tous les métiers comportent des risques auxquels les travailleurs sont exposés dans l’exercice de leurs fonctions. Lorsqu’ils ne sont pas correctement appréhendés par les salariés, ces dangers ont d’importantes répercussions économiques et sociales.

C’est pourquoi, les employeurs ont l’obligation de prévenir ces risques professionnels, notamment en formant leur personnel.

Lire la suite
exercices-d'évacuation-efficaces

Exercices d’évacuation : 3 conseils pour les rendre efficaces

Vous envisagez de mettre en place une formation Équipier de Première Intervention dans votre établissement, préparez vos salariés à celle-ci.

Pour que vos exercices d’évacuation soient une réussite et que vos collaborateurs sachent comment réagir en cas de départ de feu, il est essentiel de les sensibiliser et de les préparer à la formation qui approche.

Lire la suite

JE POSTULE

5 raisons de faire de la prévention dans mon entreprise
Envoyez-nous vite votre candidature, nous aimerions en savoir plus sur vous !