Dans le secteur du BTP, la fréquence des accidents de travail a baissé de 3 % en 2007. Ce chiffre est tristement contrasté par le nombre de maladies professionnelles qui connait quant à lui une hausse de +3.5 %. Ce secteur à hauts risques invite à redoubler d’effort en matière de prévention et de formation pour parvenir à inverser plus nettement la tendance.
Tous les acteurs d’une entreprise doivent être conscients des risques présents dans leur secteur. Pour cela, une politique de prévention doit être mise en place par l’ensemble des instances impliquées : la direction, les maîtres d’ouvrage, les personnes chargées de la sécurité, les salariés et leurs représentants.
La formation est l’une des actions majeures dans une démarche prévention. De nombreux organismes externes peuvent intervenir pour sensibiliser et former le personnel aux dangers liés à leur activité.
Être capable de secourir toute personne victime d’un accident de travail ou d’un malaise, en attendant l’arrivée des spécialistes.
➜ Habilitation électrique b0 h0 H0V :
Être habilité à réaliser des opérations sur ou à proximité d’une installation électrique par l’employeur, en sécurité vis-à-vis des réglementations électriques.
➜ Habilitation électrique B1 B2 BC BR :
Être habilité à réaliser des opérations électriques pour les travaux au voisinage de basse tension.
Savoir reconnaitre les risques électriques et appliquer les règles de sécurité.
➜ Habilitation électrique BS BE Manœuvre :
Être habilité à réaliser des opérations électriques pour les travaux au voisinage de basse tension.
Savoir reconnaître les risques électriques et appliquer les procédures de travail dans le cadre des interventions basses tensions élémentaires sur circuits terminaux (conformément à la norme NFC18-510)
➜ Conduite d’engins de chantier télécommandés ou à conduite portée (recommandation R372) (CACES) :
Obtenir l’autorisation de conduite (CACES) par l’employeur en conformité avec la législation.
Tous les 15 jours dans votre boîte mail, c’est une info à ne pas manquer ou un conseil utile pour assurer la santé et la sécurité de vos collaborateurs.
Excellente note
Basée sur 1913 avisTrustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Formation incendie comme l année dernière avec Téo. Je le conseille fortement. A l écoute pédagogue et pas d ennuis pendant la formation . Top !!!!! cloé Joffre09/04/2026Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Très bonne formation claire et précise en compagnie de Téo Stephanie Couerbe09/04/2026Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Téo il explique très bien les choses et montre les bonnes conditions Alexis Prat09/04/2026Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Formation incendie faite par Edouard Michael- très compétent et passe facilement les gestes a faire malgré la thématique . Merci Volatiana Andriamanalina03/04/2026Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. C était au top avec le formateur Michael Edouard Andriantsoa03/04/2026Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Nous avons suivi une formation Incendie avec l'organisme. Notre formateur Mickael EDOUARD était parfait: il nous a proposé des mises en situation compatible avec notre activité. Des explications claires sur les outils mis a notre disposition et leuts utilisations. Il est très dynamique. La formation s'est passée dans une ambiance conviviale. Hanitra Raoelivololona03/04/2026Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Michael Adouard, Un formateur franchement top, tres efficace. Mijoro Andriamihasoa03/04/2026Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. La formation EPI avec EOUARD MICKAEL était très claire et amusante. manger quoi faire des enfants pour26/03/2026Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Formation incendie avec Édouard Michael Au top merci beaucoup Fanny Boutin26/03/2026