Dans le secteur du BTP, la fréquence des accidents de travail a baissé de 3 % en 2007. Ce chiffre est tristement contrasté par le nombre de maladies professionnelles qui connait quant à lui une hausse de +3.5 %. Ce secteur à hauts risques invite à redoubler d’effort en matière de prévention et de formation pour parvenir à inverser plus nettement la tendance.
BTP : quels sont les risques les plus fréquents ?
- Manutentions manuelles – le port de charges lourdes ou la manipulation des différents matériaux de chantier favorisent les troubles musculo-squelettiques ou les lombalgies,
- Accidents avec engins de travaux – la mauvaise manipulation des engins, les engins défectueux ou mal entretenus et le non-respect des consignes de sécurité par les conducteurs sont des causes d’accidents de travail,
- Chutes de hauteur – les chutes des échafaudages ou des nacelles,
- Outillage à main – les accidents surviennent surtout sur les machines en atelier (en dehors des chantiers).
Quelles solutions pour éviter les risques sur son lieu de travail dans le secteur du BTP ?
Tous les acteurs d’une entreprise doivent être conscients des risques présents dans leur secteur. Pour cela, une politique de prévention doit être mise en place par l’ensemble des instances impliquées : la direction, les maîtres d’ouvrage, les personnes chargées de la sécurité, les salariés et leurs représentants.
La formation est l’une des actions majeures dans une démarche prévention. De nombreux organismes externes peuvent intervenir pour sensibiliser et former le personnel aux dangers liés à leur activité.
Résultats attendus de l’action de formation.
- faire prendre conscience des dangers inhérents au secteur du BTP,
- parvenir à diminuer les risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles
Vous travaillez dans le secteur du BTP, ces formations peuvent répondre à vos besoins.
Être capable de secourir toute personne victime d’un accident de travail ou d’un malaise, en attendant l’arrivée des spécialistes.
Être habilité à réaliser des opérations sur ou à proximité d’une installation électrique par l’employeur, en sécurité vis-à-vis des réglementations électriques.
Être habilité à réaliser des opérations électriques pour les travaux au voisinage de basse tension.
Savoir reconnaitre les risques électriques et appliquer les règles de sécurité.
Être habilité à réaliser des opérations électriques pour les travaux au voisinage de basse tension.
Savoir reconnaître les risques électriques et appliquer les procédures de travail dans le cadre des interventions basses tensions élémentaires sur circuits terminaux (conformément à la norme NFC18-510)
Conduite d’engins de chantier télécommandés ou à conduite portée (Recommandation R372) (CACES) :
Obtenir l’autorisation de conduite (CACES) par l’employeur en conformité avec la législation.