Consignes spéciales de sécurité : ce qu’il faut retenir !

Consignes spéciales de sécurité : ce qu’il faut retenir !

Pour savoir réagir et évacuer en toute sécurité lors d’un départ de feu, il est primordial que vos salariés aient à leur disposition des consignes de sécurité incendie.

Il existe plusieurs types de consignes de sécurité et les consignes spéciales de sécurité en font partie. Elles viennent compléter les consignes générales de sécurité que nous avons détaillées lors d’un précédent article.

Les consignes spéciales précisent les modalités d’exécution des actions attendues en cas de sinistre, par les personnes désignées au préalable par l’employeur. Ces personnes peuvent être les Équipiers de Première Intervention (EPI) ou de Seconde Intervention (ESI), le gardien de votre établissement, la personne en charge de l’accueil, etc.

Vous souhaitez mettre en place des consignes spéciales de sécurité dans votre entreprise ? Voici 3 étapes pour le faire de façon efficace !

Que contient l’affichage obligatoire des consignes spéciales de sécurité

La première étape est la rédaction de ces consignes spéciales de sécurité. Pour cela, il est important d’établir une liste des personnes concernées. En fonction de chaque catégorie de personne, précisez les actions à mener et leurs modalités d’exécution. Celles-ci constitueront le contenu de ces consignes.

Voici les principales consignes à diffuser :

  • Les consignes à la personne en charge de la transmission de l’alerte, comme les standardistes ou les gardiens : les indications des numéros d’urgence et du contenu des messages d’alerte, et le guidage de secours,
  • Les consignes aux équipiers de première intervention : les rôles, les équipements, les moyens et les contacts à établir,
  • Les consignes aux chefs et membres des éventuelles équipes de seconde intervention : les signaux, les points de ralliement, l’organisation et le fonctionnement des équipes,
  • Les consignes aux équipiers d’évacuation : les rôles, les zones d’actions, les itinéraires de secours, les contrôles à réaliser, le compte rendu au coordinateur de l’évacuation et aux pompiers,
  • Les consignes aux secouristes : les lieux de ralliement et le matériel à employer,
  • Les consignes aux personnes devant assurer des fonctions bien définies telles que des électriciens, des responsables d’installation, des magasiniers,…

Une diffusion efficace de vos consignes spéciales de sécurité auprès des salariés

Une fois les rôles et les actions de chacun précisés dans les consignes spéciales de sécurité, celles-ci peuvent être affichées. Nous vous donnons quelques conseils pour un affichage conforme et efficace !

  • Allez à l’essentiel : les consignes spéciales de sécurité doivent être écrites dans un langage clair, avec des phrases courtes, tout en restant précises.
  • Privilégiez la simplicité avec une typographie classique et bien lisible.
  • Rendez l’affichage de vos consignes spéciales plus attractif à l’aide de dessins et de pictogrammes.
  • Imprimez-les dans un format conséquent pour qu’elles soient bien visibles par tous.
  • Optez pour un affichage à des emplacements stratégiques : disposez-les près des escaliers, des ascenseurs, en salle de pause ou bien à la cafétéria… Et ce, à chaque étage de vos locaux !

Bien former son personnel à l’exécution des consignes spéciales de sécurité

Les consignes spéciales de sécurité existent pour que vos employés aient les moyens de réagir en cas de sinistre. Ainsi, pour maximiser leur sécurité, leur simple affichage ne suffit pas.

Veillez donc à informer tout votre personnel de leur mise en place. Pour cela, vous pouvez, par exemple, organiser une réunion d’information pour expliquer leur utilité et leur fonctionnement.

Les salariés désignés par les consignes spéciales de sécurité, tels que les Équipiers de Première Intervention ou de Seconde Intervention, doivent recevoir les formations adéquates pour être capables d’organiser, de connaître et d’appliquer ces consignes face à un départ de feu dans l’entreprise. De plus, il est essentiel que l’ensemble de votre personnel soit formé à la lutte contre l’incendie. Pour cela, organisez régulièrement des exercices d’évacuation dans votre entreprise.

Vous l’aurez compris, la formation est un facteur déterminant de l’efficacité des consignes spéciales de sécurité.

La mise en place de ces consignes spéciales de sécurité fait partie des éléments-clés de la démarche de prévention du risque incendie en entreprise. Lorsqu’elles sont bien rédigées, affichées aux bons endroits, expliquées et couplées aux bonnes formations, elles permettent à vos salariés de connaître leur rôle et les actions à mener en cas de sinistre.

Pour compléter vos connaissances en matière de consignes de sécurité, n’hésitez pas revenir sur notre article sur les consignes générales de sécurité. Vous pouvez également consulter celui sur la mise en place des consignes particulières de sécurité, liées plus spécifiquement à certains travaux ou à des locaux spécifiques de votre entreprise.

Partager l'article
Vous aimerez aussi
passeport-de-prévention

Passeport de prévention : le nouveau service dédié aux formations santé et sécurité au travail

Au mois d’avril 2023, le passeport de prévention, nouvelle notion inscrite dans le Code du Travail, entrera en vigueur en France. Ce projet résulte d’une volonté du gouvernement d’inscrire la santé et la sécurité au travail au cœur des préoccupations.

En effet, tous les métiers comportent des risques auxquels les travailleurs sont exposés dans l’exercice de leurs fonctions. Lorsqu’ils ne sont pas correctement appréhendés par les salariés, ces dangers ont d’importantes répercussions économiques et sociales.

C’est pourquoi, les employeurs ont l’obligation de prévenir ces risques professionnels, notamment en formant leur personnel.

Lire la suite
exercices-d'évacuation-efficaces

Exercices d’évacuation : 3 conseils pour les rendre efficaces

Vous envisagez de mettre en place une formation Équipier de Première Intervention dans votre établissement, préparez vos salariés à celle-ci.

Pour que vos exercices d’évacuation soient une réussite et que vos collaborateurs sachent comment réagir en cas de départ de feu, il est essentiel de les sensibiliser et de les préparer à la formation qui approche.

Lire la suite

JE POSTULE

Consignes spéciales de sécurité : ce qu’il faut retenir !
Envoyez-nous vite votre candidature, nous aimerions en savoir plus sur vous !