Consignes particulières de sécurité : ce qu’il faut comprendre

Consignes particulières de sécurité : ce qu’il faut comprendre

L’affichage de consignes particulières de sécurité incendie fait partie des mesures nécessaires en matière de sécurité au travail. Ces consignes prennent en compte les particularités des travaux et des opérations que vos employés peuvent être amenés à réaliser. Elles tiennent aussi compte des types de locaux dans lesquels votre personnel travaille. Mais alors, que faut-il comprendre de ces consignes particulières ? Que contiennent-elles exactement et comment s’assurer que tous les employés concernés seront capables de les mettre en pratique le moment venu ? Au travers de cet article, nous vous éclairons sur ce sujet important de la sécurité en entreprise !

Consignes particulières de sécurité : de quoi s’agit-il ?

De façon générale, les consignes particulières englobent l’ensemble des éléments de sécurité que toute personne travaillant dans ces locaux ou qui exerce certains travaux doit connaître.

À la différence des consignes générales de sécurité qui concernent l’ensemble d’un bâtiment, les consignes particulières sont rattachées à des zones spécifiques comme les zones à risques d’explosion (zones Atex) par exemple, dont l’accès est strictement réglementé ou encore certains locaux tels que les ateliers, les laboratoires, les entrepôts, les zones de stockage de matières inflammables, les chaufferies, etc. Les consignes particulières sont aussi mises en place dans l’entreprise lorsque les salariés effectuent des opérations bien particulières telles que des travaux par points chauds par exemple.

Pour établir ces consignes, il est important de procéder en premier lieu à une analyse approfondie de l’ensemble des risques d’incendie en fonction des types de locaux existants dans votre entreprise et selon les opérations particulières réalisées et qui nécessitent des consignes de sécurité spécifiques. Cette analyse se réalise en grande partie avec la rédaction du Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnelles (DUERP) de votre entreprise, ou bien, pour les zones Atex, la rédaction du Document Relatif à la Protection Contre les Explosions (DRPCE).

Que contient l’affichage des consignes particulières de sécurité

Les consignes particulières de sécurité apportent les indications nécessaires sur plusieurs éléments relatifs à la sécurité incendie. Voici les éléments importants pouvant y figurer :  

  • La diffusion de l’alarme dans la zone en question : personnes relais qui doivent donner l’alarme, moyens pour transmettre l’alarme et contenu précis du message d’alerte,
  • L’intervention dans la zone en question : les moyens de lutte contre le feu spécifiques à utiliser, l’interdiction de manipuler des matières dangereuses, le tri des déchets dans des récipients prévus à cet effet, etc.,
  • Les zones à risques d’explosion : les accès réglementés et les autorisations d’exécution des travaux, l’utilisation d’un matériel ou d’un équipement spécifique, etc.
  • L’évacuation et la mise en sécurité de la zone : signal de mise en sécurité, itinéraire spécifique d’évacuation, localisation des espaces d’attente sécurisés, point de rassemblement de la zone,
  • Les différentes procédures : manière d’utiliser les matériaux et équipements, travaux autorisés et exécutés dans ces zones, nécessité de l’obtention d’un permis de feu,
  • L’interdiction de fumer.

Les consignes particulières doivent toujours être rédigées selon le contexte de la zone qu’elles couvrent, elles doivent également prendre en compte les personnes amenées à y travailler.

Comprendre et maîtriser les consignes de sécurité de son entreprise

Vos consignes particulières doivent être mises à jour de manière régulière et lors de toute évolution des opérations ou des zones de travail de votre entreprise.

Veillez à les afficher à un endroit stratégique du local concerné et à les imprimer dans une taille conséquente, de manière à être bien visibles. Elles sont idéalement protégées par un support résistant, afin de ne pas être abimées, par le temps ou par des éléments extérieurs.

Allez à l’essentiel en matière de contenus et soyez le plus précis possible pour ne soulever aucun doute ! Pour une bonne compréhension de vos consignes, limitez donc au maximum la longueur du texte et évitez les phrases trop complexes. Les pictogrammes et les dessins sont à privilégier car ils sont plus parlants, notamment en matière du port obligatoire des EPI (Équipements de Protection Individuelle).

Enfin, pensez à former vos salariés à la gestion d’évacuation. Constituée d’exercices pratiques, la formation met vos salariés en situation réelle afin de les préparer dans l’éventualité d’un sinistre. Elle est essentielle car elle leur apprend la maîtrise des bons gestes et des comportements à adopter en cas d’incendie.

Dans certaines situations, il vous sera nécessaire de mettre en place des consignes particulières de sécurité, afin de donner à vos travailleurs, les conduites à tenir pour intervenir en cas d’incendie et surtout éviter les risques.

Vous voulez en savoir plus sur les consignes de sécurité à mettre en place dans votre établissement, consulter nos autres articles sur le sujet. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les consignes générales de sécurité ainsi que les consignes spéciales.

La sécurité de vos employés est au centre de vos préoccupations ? Contactez-nous pour en savoir plus sur les formations possibles dans le domaine de la sécurité incendie.

Partager l'article
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Vous aimerez aussi

Zone ATEX : Comment mettre en place une démarche de prévention ?

En moyenne, il y a une explosion par jour en France dans le milieu industriel, elles ont lieu dans les zones ATEX (zone à Atmosphère Explosive). Toutes les entreprises sont confrontées à ce risque si elles stockent ou possèdent des substances inflammables, qu’elles soient sous la forme de gaz, de vapeurs ou encore de poussières.

Lire la suite

JE POSTULE

Consignes particulières de sécurité : ce qu’il faut comprendre
Envoyez-nous vite votre candidature, nous aimerions en savoir plus sur vous !