Accueil » Santé au travail » Aide et soin à domicile : comment éviter les risques ?
Le secteur du soin et de l’aide à domicile comporte un risque d’accident plus élevé que les autres domaines. D’ailleurs en 2019, ce secteur représentait à lui seul 16% des accidents de travail. Constat terrifiant lorsque l’on sait qu’en France 1 salarié sur 10 occupe un métier dans l’aide et les soins à la personne. Ces salariés sont, en effet, exposés à de multiples risques tels que les chutes de plain-pied, les chutes de hauteur, risques électriques ou encore des risques en lien avec les manutentions manuelles. Fort heureusement, il existe aujourd’hui de nombreuses mesures de prévention que l’on peut mettre en place pour éviter ces risques !
Infirmiers ou encore auxiliaires de vie, les secteurs de la santé et de l’aide à la personne recouvrent des métiers très variés qui ont la particularité de les exposer à des risques professionnels très divers. D’ailleurs, le nombre relativement élevé d’accident du travail et de maladie professionnelle à un fort impact sur l’absentéisme et l’inaptitude au travail. En conséquence, on peut observer la dégradation de la qualité des soins et des prises en charge des patients. Métier plus qu’essentiel au bon fonctionnement de notre société, il est primordial que les travailleurs de ce secteur puissent exercer leur activité dans de bonnes conditions, en toute sécurité, tout en préservant leur santé !
Voyons à présent quels peuvent être les risques liés aux métiers de l’aide et du soin à domicile :
Il existe des risques, certes, mais aussi des solutions pour les prévenir et favoriser la santé et la sécurité de vos salariés ! Ce que nous vous conseillons, c’est tout d’abord la mise en place d’une démarche de prévention au sein de votre entreprise.
Qu’est-ce que c’est et à quoi sert-elle ?
Une démarche de prévention a pour but de développer au sein d’une entreprise une culture de la prévention des risques. De la conception des lieux jusqu’au poste de chaque employé, tous les risques sont évalués, et des actions (protections individuelles, formation, changement des procédés…) sont mises en place pour réduire ou supprimer le nombre d’accidents.
Cette démarche de prévention va vous aider à lutter considérablement contre les accidents du travail et contribuer ainsi à la baisse des maladies professionnelles, tout en diminuant les risques d’épuisement physique liés au métier.
A présent que nous avons posé le contexte, voici quelques exemples d’actions que vous pouvez mettre en place pour lutter contre les risques évoqués plus haut :
Pour vous aider dans une démarche de prévention, la meilleure solution reste la formation. Vos employés apprendront à se préserver et à éviter les accidents mais aussi à savoir réagir en cas d’urgence. Certaines formations permettent de répondre aux besoins spécifiques des salariés du domaine de l’aide et du soin à domicile mettons en avant trois formations adaptées à ce secteur :
Cette formation permet de rendre tout intervenant à domicile capable de supprimer ou réduire les risques professionnels auxquels il est exposé. Il peut ainsi réagir en cas de dysfonctionnement ou problème qu’il rencontre lors de son travail. Le salarié apprend tout au long de la formation à :
La formation gestes et postures permet d’appliquer les bonnes postures de travail pour atténuer la fatigue et réduire la fréquence des accidents.. Elle permet notamment de prévenir les risques musculo-squelettiques. A l’issue de la formation, les employés sont :
A l’issue de cette formation secourisme, le salarié est capable de prévenir les risques d’accidents. Il est également en mesure de secourir toute personne victime d’un accident de travail ou d’un malaise, en attendant l’arrivée des secours spécialisés. Durant la formation l’employé apprend également à :
L’aide et le soin à domicile reste un secteur avec de nombreux accidents. Il existe de nombreuses mesures de prévention des risques à mettre en place. La formation reste la meilleure solution pour réduire et supprimer ces risques. Pour en savoir plus sur nos formations contactez-nous !
Tous les 15 jours dans votre boîte mail, c’est une info à ne pas manquer ou un conseil utile pour assurer la santé et la sécurité de vos collaborateurs.
Excellente note
Basée sur 1782 avisTrustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Impeccable Elo Thomas07/10/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Epi avec Michael Edouard c'était très bien Asirem Tighilt01/10/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Formation incendie clair simple et enrichissante avec Michael Édouard Jordy christopher Bouassa01/10/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Michael Édouard nous a dispensé une formation incendie , moment agréable a ses côtés, appris diverses choses en cas d'éventuel besoins , merci Fabien Rouzeau25/09/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Formation incendie avec EDOUARD Michael Très intéressante...appris et revue bcp de chose. Formateur très agréable. Merci beaucoup ! Muriel Aumeunier25/09/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Formation EPI - Michael Edouard en formateur Très bon formateur, la formation c’est très bien passée. Nous avons, mes collègues et moi, appris énormément de choses. Encore merci à notre formateur ! Marion Moreira25/09/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Super formation, intéressante, participative, Bonne ambiance Tengame 0125/09/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Très bonne formation SST. Florent Schwarzel était très dynamique et pédagogue. Qadeharr25/09/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. formation incendie avec monsieur EDOUARD Michael très accueillant bien expliqué j'appris beaucoup avec lui Mahamadou Sib22/09/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Sst Edouard Michael bonne ambiance formateur à l’écoute et fait bien participer les stagiaires paulo19/09/2025