Santé et sécurité au travail : 4 raisons de mettre en place un plan de développement des compétences

Santé et sécurité au travail : 4 raisons de mettre en place un plan de développement des compétences

Chaque entreprise est confrontée à des risques pouvant entraîner des accidents ou des maladies professionnelles. Vous êtes chef d’entreprise, chargé des formations ou encore des ressources humaines dans votre entreprise et connaissez bien la problématique ? Pas de panique, il existe des solutions pour faire face aux risques de santé et sécurité auxquels sont exposés vos salariés dans leur activité professionnelle. La solution que nous allons évoquer aujourd’hui est le plan de développement des compétences.

Bien que nécessaire à instaurer un bon climat sanitaire et sécuritaire dans votre entreprise, l’élaboration de ce plan peut être un exercice difficile à réaliser. C’est pourquoi, aujourd’hui nous vous aidons à y voir plus clair ! On vous explique ce qu’est un plan de développement de compétences, qui est concerné et surtout quels sont les bénéfices pour votre entreprise !

C’est quoi un plan de développement des compétences santé et sécurité au travail ?

Rédigé par l’employeur, le plan de développement des compétences, autrefois appelé plan de formation, ressence toutes les actions de formation à réaliser par les salariés d’une entreprise pour l’année N+1. Ces formations permettent à l’employeur de :

➜ répondre à ses obligations réglementaires en matière de santé et sécurité,

➜ instaurer un climat sécuritaire,

➜ et de réduire le nombre d’accidents du travail et de maladies professionnelles.

Elles doivent être adaptées aux risques auxquels peuvent être exposés les collaborateurs de l’entreprise.

Des formations ciblées en fonction des risques présents dans l’activité des salariés

L’employeur peut, à titre d’exemple, avoir identifié que les principaux risques auxquels sont exposés ses salariés sont liés à la manutention manuelle qu’ils réalisent dans l’entreprise. Il devra alors orienter son choix vers des formations destinées à prévenir l’ensemble des risques liés à l’activité physique du salarié telles que les formations suivantes :

La formation Gestes et Postures – GP

Cette formation destinée aux personnes qui effectuent des manipulations manuelles permet d’obtenir toutes les connaissances essentielles pour éviter d’être victime d’un accident ou d’une maladie professionnelle.

A l’issue de la formation, les salariés sont capables de :

➜ prévenir les douleurs dorso-lombaires et les risques de troubles musculosquelettiques,

➜ connaître et réaliser les techniques de gestes et de postures de travail, pour réduire la fatigue et les accidents du travail.

La formation Acteur Prévention des Risques liés à l’Activité Physique – PRAP

Formation très complète, elle dure plusieurs jours et est recommandée à l’ensemble des salariés qui pratiquent des tâches physiques contraignantes (manutentions manuelles, gestes répétitifs, port de charges, postures de travail prolongées, etc.).

Les objectifs de cette formation permettent aux travailleurs de :

➜ connaître et anticiper les situations dangereuses sur leur poste de travail,

➜ observer et analyser leur situation de travail,

➜ et de participer activement à la suppression du risque dans leur activité.

Des formations en sécurité obligatoires pour protéger vos salariés

Certaines formations seront, dans le cadre de la prévention du risque en entreprise, obligatoires ! Découvrez-en quelques-unes :

La formation Sauveteur Secouriste du Travail – SST

En matière de santé au travail, cette formation est primordiale. Destinée à tous les salariés de l’entreprise, elle offre toutes les connaissances et compétences requises à la prévention du risque en entreprise et permettra à tous vos collaborateurs de :

➜ maîtriser les gestes de premiers secours,

➜ connaître le processus d’alerte : qui et comment les joindre, en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise,

➜ reconnaître une situation à risques sur le lieu de travail et savoir comment relayer les informations aux bonnes personnes,

➜ et participer à la mise en place de mesures propices à la prévention de l’entreprise.

À la fin de cette formation, le sauveteur secouriste du travail doit être capable d’intervenir pour porter secours à toute victime d’un accident du travail ou d’un malaise en attendant l’arrivée des secours spécialisés.

Les formations à la gestion d’évacuation et d’Équipier de Première Intervention – EPI

En termes de sécurité incendie, il est fortement recommandé pour l’employeur d’organiser tous les 6 mois, des exercices d’évacuation. Il doit également faire suivre à son personnel une formation EPI. Cette dernière doit être suivie par l’ensemble des salariés de l’entreprise.

Son objectif principal est de faire connaître et comprendre les principales règles en matière de sécurité incendie, ainsi que les principaux moyens de lutte contre le feu.

Une fois formés, les salariés :

➜ connaissent les consignes de sécurité,

➜ savent les organiser et les appliquer face à un départ de feu,

➜ et sont capables de reconnaître et utiliser les moyens d’extinction internes à l’entreprise.

3. Les formations spécifiques à certains métiers

D’autres formations seront également obligatoires et nécessiteront une prévention spécifique pour les salariés qui y sont exposés, par exemple :

➜ La formation aux risques chimiques a pour objectif d’informer les travailleurs sur les conditions de travail sur site chimique, et de sensibiliser aux risques représentés par les produits et substances chimiques et leurs installations.

➜ L’habilitation électrique apporte les connaissances et les compétences permettant à vos employés de repérer les risques électriques, d’exécuter des travaux d’ordre non électrique, des interventions de remplacement ou de raccordement, et d’effectuer toutes manœuvres en parfaite sécurité, dans le respect des prescriptions établies et textes réglementaires.

En conclusion, quelle que soit la formation choisie ou nécessaire, elle doit toujours :

➜ S’adapter aux impératifs actuels et futurs de l’entreprise,

➜ Accompagner le salarié dans la progression ou la préservation de son poste,

➜ Participer à l’acquisition et au développement des compétences des employés.

Vous savez à présent ce qu’est un plan de formation, découvrons maintenant quels sont les avantages de sa mise en place pour l’entreprise.

Plan de développement des compétences santé et sécurité : quels bénéfices pour l’entreprise ?

Santé et bien-être des salariés

Le plan de développement des compétences en santé et sécurité au travail est une vraie opportunité pour les entreprises. En tant que mesure essentielle à la prévention, il permet à la fois d’assurer l’évolution des compétences pour vos collaborateurs, mais aussi d’instaurer un climat de bien-être pour vos salariés. En effet, ils se sentiront impliqués et considérés dans la démarche de prévention de votre entreprise. Cela contribue à créer un climat social favorable, ce qui rend le personnel motivé et fidèle. De plus, cette démarche donne confiance et renvoie une bonne image aux clients et fournisseurs et peut également attirer de nouveaux talents pour rejoindre vos équipes.

Sécurité des travailleurs

Outre l’obligation que la plupart des formations en santé et sécurité impose aux employeurs, les compétences acquises par les employés au cours de ces formations vont permettre de faire d’eux, de réels acteurs de la prévention dans leur entreprise. Ils connaîtront les risques, sauront éviter leur apparition et agir dans le cas d’incident.

Réduction des coûts pour l’entreprise

Avec la prévention des risques et les actions mises en place en conséquence, la mise en place de formations adaptées permet de réduire grandement le nombre d’accidents et de maladies professionnelles et ainsi les coûts qu’ils engendrent. En effet, les salariés intègrent les bonnes pratiques, savent anticiper et reconnaître une situation de danger et s’en protéger.

De plus, comme nous l’avons dit plus haut, la formation va fidéliser vos collaborateurs et vous aider à réduire vos frais de recrutement.

Performance des collaborateurs

La prévention des risques est un processus d’amélioration continue, ce qui offre à l’entreprise et à ses salariés la possibilité de s’adapter en permanence à la nouvelle donne sociale, réglementaire et technique. Cette démarche renforce donc la compétitivité de l’entreprise. En effet, une structure innovante, réactive, créative, socialement responsable qui s’améliore et progresse constamment et durablement est une entreprise performante.

Construire un plan de développement des compétences dans son entreprise est une démarche longue et rigoureuse, mais qui apporte de nombreux avantages pour l’entreprise et les salariés. Il instaure un climat de bien-être au travail, en améliorant la performance générale de l’entreprise tout en réduisant ses coûts économiques et sanitaires.

Alors formez vos salariés ! Parmi toutes les formations qui existent sur le marché, il peut être difficile pour vous de vous y retrouver. Contactez-nous, nous serons ravis de vous accompagner dans l’élaboration de votre plan de développement des compétences santé et sécurité au travail.

Partager l'article
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Vous aimerez aussi

Zone ATEX : Comment mettre en place une démarche de prévention ?

En moyenne, il y a une explosion par jour en France dans le milieu industriel, elles ont lieu dans les zones ATEX (zone à Atmosphère Explosive). Toutes les entreprises sont confrontées à ce risque si elles stockent ou possèdent des substances inflammables, qu’elles soient sous la forme de gaz, de vapeurs ou encore de poussières.

Lire la suite

JE POSTULE

Santé et sécurité au travail : 4 raisons de mettre en place un plan de développement des compétences
Envoyez-nous vite votre candidature, nous aimerions en savoir plus sur vous !